UE transversales >> UE pro

Métiers de l'enseignement

B1BP005 - Présentation des pathologies du langage oral et écrit chez l'enfant

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30
Volume horaire TP 3 * 2H

Responsable(s)

  • Masson Caroline
  • et Cécile Marin pour les 3 séances sur l'évaluation et la motivation

 

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS

Contact(s)

caroline.masson@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

  • Identifier les principaux troubles du langage oral et écrit

  • Découvrir les actions de prévention et de remédiation des troubles

 
Objectifs en termes de compétences (objectifs opérationnels):

  • Identifier les problématiques psychosociales et scolaires des pathologies du langage

  • Interpréter des données, des résultats, des textes divers, proposer des prolongements et ouvrir des perspectives, faire preuve d’esprit critique, débattre

  • Analyser et synthétiser des informations, des savoirs, des documents et/ou des données

  • Situer le rôle et la mission du professionnel dans l’identification et l’accompagnement des troubles du langage.

     
Objectifs des ateliers sur l'évaluation et la motivation
  •  Prendre conscience des impacts psychologiques et motivationels de l'évaluation

Contenu

Le cours consistera dans un premier temps en une présentation générale des 
pathologies du langage oral et écrit par l’exploration des différentes 
hypothèses et critères d’identification de celles-ci. Dans un second temps, nous aborderons les questions liées à la prévention, le repérage et l’accompagnement des troubles du langage. L’objectif est de familiariser les 
étudiant·es à la diversité des troubles afin qu'ils·elles puissent les 
identifier et les appréhender dans leurs vies professionnelles. 

Le cours s'articulera autour des points suivants :

 

  • troubles du langage oral chez l'enfant

  • troubles du langage écrit chez l'enfant

  • prévention, repérage et remédiation/accompagnement

  • implications des professionnel·les de l'enfance

    Supports de cours utilisés
    Diaporamas, textes étudiés en cours et illustrations par le biais de vignettes
     

    Modalités de participation en cours et en dehors du cours
    Préparations de textes suivies de débats en cours

Horaires

Avec Cécile Marin et Caroline Masson, jeudi 14h-15h30, salle B102

Bibliographie

  • Chevrie-Muller, C. & Narbona, J. (2007). Le langage de l’enfant. Aspects normaux et pathologiques. Paris : Masson (3ème éd.)
  • De Weck, G., & Marro, P. (2012). Les troubles du langage chez l'enfant: Description et évaluation. Elsevier Masson
  • Piérart, B. (2005). Le langage de l'enfant: Comment l'évaluer?. De Boeck Supérieur
  • Rondal, J. A., & Seron, X. (2000). Troubles du langage: bases théoriques, diagnostic et rééducation. Editions Mardaga.

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

Informations complémentaires

Etudiants concernés
Etudiants de L1 la mineure Enseignement-Pédagogie

mise à jour le 7 avril 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet
Ce cours est un cours de la mineure Enseignement-Pédagogie, il sera donc entièrement dispensé en présentiel en 2022-2023.

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â