Accueil >> International >> Partir en mobilité à l'étranger >> Partir en programme d'échange

Avant le départ en mobilité

Vous avez été pré-sélectionné(e) ou êtes actuellement en mobilité dans le cadre du programme Erasmus+. 
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes à suivre avant le départ !

Note :  Documents en Téléchargement en bas de page !

 (cliquez sur les menus déroulants pour en savoir plus sur chaque étape)

1) Déposer votre contrat d'engagement (mi-mars)
    Vous devez confirmer votre intérêt pour partir en mobilité en complétant le contrat d'engagement transmis par mail suite à l'affichage des résultats. Il est à nous transmettre, par mail également, avant la date indiquée.

2) Participer à la réunion d'information pour les étudiants pré-sélectionnés

Cette réunion vous explique le déroulement de votre mobilité et les démarches à effectuer, vous pouvez y poser toutes vos questions. Elle aura lieu fin-mars début-avril 2023.

3) Procéder à votre inscription dans l'université partenaire (avril-juin)

    Nomination : Après votre pré-sélection, le bureau Erasmus+ de la Sorbonne Nouvelle procède par mail à votre nomination auprès de l'université dans laquelle vous avez été retenu(e). Vous êtes en copie de ce mail, uniquement à titre informatif.
    Inscription : Après cette étape l'université partenaire vous contacte et vous indique la marche à suivre pour effectuer votre inscription dans leur établissement. Il est impératif de respecter les dates limites et de transmettre les documents demandés.
    Acceptation : Certaines universités ayant une procédure sélective, votre acceptation définitive vous est communiquée seulement après l'inscription.
    Le bureau Erasmus+ de l'université d'accueil vous envoie une lettre ou un mail d'acceptation pour confirmer votre place. Ce document doit nous être envoyé dès réception à l'adresse : erasmus-outgoing@sorbonne-nouvelle.fr

4) Déposer un dossier d'aide à la mobilité (mai)
    Vous pouvez déposer un dossier de candidature au mois de mai pour solliciter une aide à la mobilité, quelle que soit votre situation financière. Les dates et modalités des appels à candidature sont précisées sur la page des aides à la mobilité.
    Si vous êtes boursier du CROUS et que vous obtenez une aide à la mobilité, vous cumulez les deux bourses.

5) Prendre contact avec votre coordinateur pédagogique

6) Constituer votre contrat pédagogique (mai)
    Vous devez constituer votre contrat pédagogique en ligne (OLA) avec l'aide de votre coordinateur pédagogique de la Sorbonne Nouvelle.
    Pour ce faire, vous devez accéder au portail MoveOn et renseigner les identifiants que vous avez utilisés lors de votre candidature au programme Erasmus+. Vous trouverez ci-après la procédure qui vous accompagnera dans l'édition de votre contrat pédagogique en ligne : Procédure OLA

    Pour trouver les éléments pédagogiques à renseigner dans votre OLA vous devez procéder comme suit :
    • Eléments pédagogique à la Sorbonne Nouvelle : Vous devez partir du programme de cours que vous auriez suivi à la Sorbonne Nouvelle l'année de votre échange (2023/2024) et les renseigner un à un.
    • Eléments pédagogique dans l'université d'accueil : Consulter l'offre de cours proposée aux étudiants Erasmus+ sur le site internet de l'université partenaire. Sélectionnez les cours équivalents à ceux de votre formation à la Sorbonne Nouvelle afin d'obtenir le nombre d'ECTS nécéssaire à la validation de votre semestre ou de votre année. Renseignez votre sélection dans les champs correspondants (Cf. Procédure OLA ).
    Le contrat pédagogique en ligne doit être complété et validé au moins par le coordinateur pédagogique de la Sorbonne Nouvelle avant le 15 juin

    Attention : les étudiants en partance pour une mobilité au Royaume-Uni doivent uniquement utiliser la version Word du contrat pédagogique car ces universités ne sont pas liée à OLA (cf. documents à télécharger ci-dessous).

7) Souscrire une couverture santé pour le séjour à l'étranger (juin-juillet)
8) Retourner le contrat de mobilité Erasmus+ (juillet-août)
    Le bureau Erasmus+ de la Sorbonne Nouvelle vous envoie votre contrat de mobilité à la mi-juillet. Vous devez le signer et le retourner par mail au plus tard le 23 août 2023, à l'adresse : erasmus-outgoing@sorbonne-nouvelle.fr.

    Attention, lisez bien la charte de l'étudiant, elle vous engage à respecter certaines obligations.

9) S'inscrire à la Sorbonne Nouvelle (juillet-août)
    Vous devez impérativement vous inscrire à l'université Sorbonne Nouvelle avant votre mobilité. Cela vous permettra de faire reconnaître les résultats obtenus dans l'université d'accueil ainsi que la période d'étude.

    • Inscription administrative : Elle se fait entre la mi-juillet et la fin août à partir du site de la Sorbonne Nouvelle. Vous pourrez alors télécharger votre certificat de scolarité de la Sorbonne Nouvelle en ligne. Vous devez nous le transmettre au plus tard le 23 août 2023 à l'adresse : erasmus-outgoing@sorbonne-nouvelle.fr
    • Inscriptions pédagogiques : Si vous partez pour l'intégralité de l'année académique, les inscriptions pédagogiques ne sont pas nécessaires. Si vous partez uniquement pour un semestre, vous devez faire les inscriptions pédagogiques pour la période où vous étudierez à la Sorbonne Nouvelle.

10) Rechercher un logement
    Dès que l'université d'accueil vous communique votre acceptation définitive, vous pouvez commencer à chercher un logement. Dans certains cas, les universités partenaires proposent des solutions d'hébergement. Si vous passez par des sites privés, soyez vigilants et fuyez les offres frauduleuses.

11) S'inscrire au consulat dont vous êtes ressortissant(e)
    Si votre séjour Erasmus+ est supérieur à six mois, vous pouvez vous inscrire sur les registres des ressortissants établis hors de leur pays d'origine auprès de votre consulat. Cela s'appelle l'inscription consulaire et peut faciliter vos démarches à l'étranger.
    Pour les étudiants de nationalité française, vous trouverez plus d'informations sur le site Service Public : Inscription consulaire

12) Solliciter un visa d'études (étudiants non européens)
    Les étudiants non européens détenant un titre de séjour dans un pays de l'Union européenne doivent solliciter un visa pour études afin d'effectuer une mobilité Erasmus+ dans un autre pays européen. Ce visa doit être demandé bien avant le départ, renseignez-vous sur les modalités de séjour dans votre pays d'accueil en fonction de votre situation particulière.



    

Documents en téléchargement

 
Fiche de traduction des notes Procédure OLA Contrat pédagogique
[DOCX - 20 Ko] [DOCX - 53 Ko]
Traduction pour les universités partenaires Procédure du contrat pédagogique en ligne Si pas accès à l'OLA
Attestation de séjour Erasmus+
Fiche de conversion provisoire
Fiche de validation des résultats
A faire signer par l'université d'accueil Pour candidature en Master Pour faire convertir et valider vos résultats à la Sorbonne Nouvelle

 
 
 

 

mise à jour le 3 juin 2024


Contacts à la DAI


Mme Juliet CHASSANG &
Mme Alexandra KASEL

erasmus-outgoing@sorbonne-nouvelle.fr

Tél : 01.45.87.41.84 / 01.45.87.79.15

Bureau ouvert au public tous les jours :
Merci de prendre rendez-vous via cette plateforme (mobilité sortante).

De 14h00 à 17h00
17 rue de la Sorbonne
75005 Paris