Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Carole AUROUET

Corps :
MCF HDR - Université Paris-Est-Marne-la-Vallée
Mél :
carole.aurouet@univ-paris3.fr
Adresse site personnel :
https://cv.archives-ouvertes.fr/carole-aurouet
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias

Discipline(s) enseignée(s)

 

Fonction(s)

Membre du consortium du projet ANR CINE08-19, qui porte sur l'histoire du cinéma en France de 1908 à 1919
Directrice de la collection "Le cinéma des poètes" et du pôle cinéma des Nouvelles éditions Place

Thèmes de recherche

 

Activités / CV

Ouvrages
  • Prévert et le cinéma, Paris, Les Nouvelles Éditions Place, coll. Le cinéma des poètes, 2017.
  • Prévert & Paris. Promenades buissonnières, Paris, Parigramme, 2017.
  • Cinéma. Trois Scénarios inédits de Jacques Prévert, édition présentée et filmographie commentée par, Paris, Gallimard, Folio, 2017.
  • Jacques Prévert. Une vie, Paris, Les Nouvelles Éditions Place, 2017.
  • Desnos et le cinéma, Paris, Les Nouvelles Éditions Place, 2016.
  • L’Amitié selon Prévert, Paris, Éditions Textuel, 2012 et 2016 (rééd.).
  • Les Dessins hypnotiques de Robert Desnos, édition établie et présentée par, Paris, Les Nouvelles Éditions Place, 2015.
  • Le Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte, Lormont, Le Bord de l’eau, 2014.
  • Émile Savitry. Un récit photographique [suivi de « Savitry est peintre », texte de Sophie Malexis], Paris, Gallimard, 2013.
  • Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert, Paris, Textuel, 2012.
  • Les Enfants du paradis. Le scénario original de Jacques Prévert [Avant-propos], Paris, Gallimard, 2012.
  • Petit Jacques deviendra Prévert, Voisins-le-Bretonneux, Rue du Monde, 2011.
  • Jacques Prévert, Paris la Belle. Le catalogue Jeunesse, Préface d’Eugénie Bachelot Prévert et N.T. Binh, commissaires de l’exposition de l’Hôtel de Ville de Paris, Paris, Flammarion, 2008.
  • Jacques Prévert, portrait d’une vie, Préface de Bernard Chardère, Paris, Ramsay, 2007.
  • Jacques Prévert, l’humour de l’art, Préface de Jacqueline Duhême, Paris, Naïve, 2007.
  • Les Scénarios détournés de Jacques Prévert, Préface de Nelly Kaplan, Paris, Dreamland, 2003.

Direction et codirections d'ouvrages
  • Bernard Chardère, 60 ans de cinéma, Paris, Les Nouvelles Éditions Place, 2012.
  • Poésie vivante – Hommage offert à Arlette Albert-Birot, codirection avec Marianne Simon-Oikawa, Honoré Champion, coll. Poétiques et Esthétiques XXe – XXIe siècles, n°8, I volume, Paris, 2012.
  • Prévert, frontières effacées, Actes du Colloque organisé en décembre 2000 à l’Université Paris 3/Sorbonne nouvelle pour le centenaire de la naissance de Jacques Prévert, codirection avec Daniel Compère, Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster, L’Âge d’Homme, Paris, 2003.


Directions et codirection de revues
  • Pierre Albert-Birot, avec Marianne Simon-Oikawa, Europe, avril 2017.
  • Les Contes et légendes à l’écran, CinémAction, Corlet, n°116, juin 2005.
  • Jacques Prévert qui êtes aux cieux, CinémAction, Corlet/Télérama, n°98, janvier 2001.

Chapitres d'ouvrages
  • « Guillaume Apollinaire et le cinéma », Catalogue d’exposition du Musée de l’Orangerie, direction Laurence Campa, Peter Read etc., Gallimard/Musée d’Orsay, 2016, p. 60-65. Prix CatalPa 2016.
  • « Le Cinéma français des années 20 et l’Art Déco », Catalogue d’exposition de la Fundación Juan March, direction Tim Benton, en anglais et espagnol, 2015, p. 165-173.
  • « De la planche enluminée au découpage technique : l’écriture du scénario des Enfants du paradis », catalogue de l’exposition de La Cinémathèque française, direction Laurent Mannoni et Stéphanie Salmon, Xavier Barral, p. 75-89. Prix CatalPa 2012.
  • « Les Enfants du paradis. Carné, Kosma, Prévert, Trauner, amitié créatrice et solidarité agissante », catalogue de l’exposition de La Cinémathèque française, direction Laurent Mannoni et Stéphanie Salmon, Xavier Barral, p. 31-45. Prix CatalPa 2012.
  • « Baleydier, Bulles de savon et Taxi de minuit : trois films de Jacques Prévert sous le feu des projecteurs », Bernard Chardère, 60 ans de cinéma, direction Carole Aurouet, Les Nouvelles Éditions Place, Paris, 2012, p. 20-35.
  • « Les Rouleaux d’écriture d’Annie Cohen : une pratique poétique de résistance », Poésie vivante – Hommage offert à Arlette Albert-Birot, direction Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa, Honoré Champion, coll. Poétiques et Esthétiques, XXe - XXIe siècles », n°8, I volume, Paris, 2012, p. 169-177.
  • « “En mauvais français pour les mauvais français” : le braconnier Jacques Prévert révolutionne la poésie », Jacques Prévert, Paris la Belle, direction Eugénie Bachelot Prévert et N.T. Binh, Paris, Flammarion, 2008, p. 114-131.
  • « La Genèse dans l’œuvre de Jacques Prévert », Mesures et démesure – Hommage à Henri Béhar, direction Michel Bernard et Jean-Pierre Goldenstein, Champion, 2007, p. 273-284.

Sélection d'articles
  • « Anthologie du cinéma invisible : genèse – conception – réception », Actes du Colloque Des Scénarios et des Livres organisé à l’Université de Rouen par Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle, à paraître.
  • « Le Cinéma visible et invisible de Carné/Prévert éclairé par leur correspondance », Actes du Colloque Lettres de cinéastes organisé à l’Université d’Orléans par Geneviève Haroche et Laurent Véray, à paraître.
  • « Quant les poètes rêvent le cinéma sur le papier : les ciné-textes », Actes de la Journée d’études Quel(s) scénario(s) pour quelle(s) approche(s) du cinéma ? organisée à l’Université de Lille 3 par Manon Billaut et Mélissa Gignac, à paraître.
  • « Dans le brouillard du port du Havre : Le Quai des brumes de Marcel Carné », CinémAction, n°162, direction Réné Prédal, Corlet, avril 2017.
  • « Pierre Albert-Birot et le cinéma », Europe, direction Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa, avril 2017.
  • « Jacques Prévert et les images fixes », Textimage : revue d’étude du dialogue texte-image, janvier 2017. https://www.revue-textimage.com/13_poesie_image/aurouet2.html
  • « Nouer un dialogue entre la critique génétique et l’histoire culturelle », Bulletin de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle, direction Pascal Ory, 2015, p. 17-26.
  • « Paris la Belle  de Pierre Prévert », Catalogue du Festival de Compiègne, 2015, p. 28-29.
  • « Jacques Prévert et l’image : peinture, photographie, collage », Tokyo, Japon, Suiseisha, 2015 (parution en japonais et français).
  • « Le Cinéma de Robert Desnos et Benjamin Péret », Cahiers Benjamin Péret, sept. 2014, p. 17-25.
  • « Jacques Prévert et la pratique du collage », Actes du Colloque À l’école Prévert organisé à l’Université d’Artois – Arras par Francis Marcoin, Serge Martin et Fabrice Thumerel, Cahiers Robinson, n°26, avril 2010, 212 p., p. 81-97.
  • « Prévert, l’ami des photographes et des peintres », Beaux-Arts Magazine, hors-série, 2008, 66 p., p. 32-39.
  • « Du visuel au verbal : la méthode d’écriture scénaristique de Jacques Prévert », direction Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer, Genesis, n°28, 2007, p. 127-146. Traduction en portugais pour un volume collectif ayant pour thème : « Critique génétique, Cinéma, Théâtre et Numérique », 2015.
  • « La Bible détournée par Jacques Prévert : jeu parodique textuel et iconographique », Actes du Colloque international (Ré)écritures : Parodie/Pastiche organisé à l’Université de Durham (U.K.) par Catherine Dousteyssier-Khoze et Florianne Place-Verghnes, Oxford, Peter Lang, 2006, 361 p., p. 229-239.
  • « De L’Île des enfants perdus à La Fleur de l’âge : le projet chaotique et mythique de Marcel Carné et Jacques Prévert », 1895, n°47, déc. 2005, p. 96-133.
  • « La Fleur de l’âge de Carné et Prévert », Positif, n°535, sept. 2005, p. 68-72.
  • « Les Contes au service de la publicité », Les Contes et les légendes à l’écran, direction Carole Aurouet, CinémAction, Corlet, n°116, juin 2005, p. 58-59.
  • « Legend de Ridley Scott », Les Contes et les légendes à l’écran, direction Carole Aurouet, CinémAction, Corlet, n°116, juin 2005, p. 218-227.
  • « Les Visiteurs du soir de Marcel Carné », Cinquante couples hors normes à l’écran, direction Gérard Langlois, CinémAction, Corlet, n°114, janv. 2005, p. 71-73.
  • « Jacques Prévert et le pacifisme à l’écran », L’Armée à l’écran, direction Sébastien Denis, CinémAction, Corlet, n°113, octobre 2004, p. 192-198.
  • « Une Histoire littéraire déformante ? Le cas Prévert », Mélusine, L’Âge d’Homme, n°XXIII, 2003, p. 319-329.
  • « Le Suicide dans les scénarios de Jacques Prévert », Actes du Colloque Prévert l’international organisé à l’Université Paris 3/Sorbonne nouvelle par Carole Aurouet, Daniel Compère, Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster, L’Âge d’Homme, Paris, 2003, 216 p., p. 121-129.
  • « Étude de l’esquisse préparatoire de Jacques Prévert pour Une partie de campagne », Histoires Littéraires, n°10, avril 2002, p. 100-110.
  • « Le Métro fantôme : scénario inédit de Jacques Prévert », Mélusine, L’Âge d’Homme, n°XXI, sept. 2001, p. 227-233.
  • « Glengarry Glen Ross ou l’autopsie d’une image modèle de l’économie américaine », La Voix du regard, n°14, sept. 2001, p. 31-37.
  • « Une femme dans la nuit d’Edmond T. Gréville : un film qui sort de l’ombre », Jacques Prévert qui êtes aux cieux, direction Carole Aurouet, CinémAction, Corlet/Télérama, n°98, janv. 2001, p. 109-117.
  • « Éclairage sur un scénario de Jacques Prévert resté sur papier : Une partie de campagne », Multimédia. Entre fermeture et ouverture : les multimédias, direction Philippe Bootz et Yannick Lebtahi, Les Cahiers du CIRCAV, Gerico – Université de Lille 3, n°12, oct. 2000, p. 167-178.

mise à jour le 21 juillet 2017


Photo

Carole Aurouet.jpg

MME Carole AUROUET










Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire