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Ateliers - Savoir faire 2017 2018

  • Ateliers Méthodologie de la recherche et présentation de la recherche, animés par un collectif de doctorants de l’ED 268 . Ces ateliers ont lieu une année sur deux et reprendront à la rentrée 2017

Les ateliers méthodologiques ou “séminaires autogérés” sont des séminaires mis en place par les doctorants de l’ED 268 de manière indépendante. Ils tâchent de répondre aux besoins spécifiques d’un apprenti-chercheur. Ils permettent de faciliter la parole parfois contrainte dans les environnements institutionnels, afin de donner la possibilité de l’apprentissage par l’erreur, de la formulation maladroite, de la correction par ses pairs, etc... Ils donnent l’occasion de s’intégrer à la communauté des doctorants, et plus globalement dans le domaine de la recherche.

Pour l’année 2017-2018, les doctorants de l’ED 268 vous proposent :
1)Des séminaires méthodologiques animés autour d’un thème.
2)De présenter vos recherches devant vos pairs et d’en discuter autour d’un questionnement méthodologique. (programme actualisé au fil de l’année sur le site de l’ED, onglet “Activités scientifiques > Les séminaires de l’ED”).

    Suite à un sondage réalisé auprès des doctorants l’année dernière, un créneau horaire régulier a été fixé de 17h à 19h (sauf pour la présentation des recherches du 13 décembre 2017). Chaque nouvelle date approchant donnera lieu à un e-mail rappelant le thème et la salle.
 

1)Les séminaires méthodologiques:


Ces séminaires sont organisés par les doctorants de l’ED 268 mais font également intervenir des doctorants extérieurs à l’ED, ou encore des anciens doctorants de celle-ci.

Les thèmes abordés cette année sont :

1)Organiser sa thèse dans le temps (Animé par Marie-Amélie Botalla et Alice Burrows)
Date: le 20 Novembre 2017  de 17h à 19h en salle 218 B (site de Censier)

La thèse demande d’organiser plusieurs temps: terrain éventuel, les lectures, mettre en place une hiérarchie des tâches, concilier enseignement, recherche, et travaux ponctuels.

2)Des données et des terrains (Animé par Lucien Tisserand et Sophia Akesbi)
Date: le 4 décembre 2017 de 17h à 19h en salle 218 B (site de Censier)

Lorsque la constitution du corpus de thèse nécessite un recueil de données, celles-ci peuvent être naturelles, expérimentales ou encore écologiques. Autant de types de données impliquant des terrains, des protocoles et des postures variés pour le chercheur, que nous aborderons dans ce séminaire.


3)Répondre à un appel à communication (Animé Magali Ruet)
Date: le 10 janvier 2018 de 17h à 19h en salle 509 (site de Censier)

Présenter ses recherches lors de colloques et de journées d'études fait partie des tâches d'un doctorant. Nous verrons dans cet atelier comment sélectionner les manifestations scientifiques pertinentes, répondre à l'appel à communication et enfin s'organiser pour préparer son intervention.

 4)Préparer et présenter un poster dans une conférence (Animé par Camille Dupret)
Date: le 7 février 2018 de 17h à 19h  salle à venir

Dans cet atelier, on abordera les principes généraux de la réalisation d'un poster scientifique. Il s'agira de fournir aux participants des éléments formels pour concevoir mais aussi présenter ce type de publication lors d'une conférence. Il sera possible d'apporter ses propres données pour élaborer un poster à partir de ses recherches lors de la mise en pratique.

5)Les logiciels du linguiste (Animé par Djegdjiga Amazouz)
Date: le 13 mars 2018 de 17h à 19h  salle à venir

Panorama des logiciels à la disposition du linguiste.
On présentera de manière détaillée et discutée une large palette d'outils informatiques pour traitement des données linguistiques (orales et écrites). Cet atelier a trait à trois types d’outils : (i) des logiciels qui facilitent l’enregistrement des données, la transcription de l’oral, l’annotation des langues, l’alignement de données ; (ii) des éditeurs de textes très puissants pour trier, analyser et manipuler les données. (iii) l’accent mis sur les questions de linguistique, les statistiques et les graphiques, illustrées avec des logiciels. 

Le but de l’atelier est de faciliter aux doctorants et étudiants - en sciences du langage, traduction, communication et littérature – le choix des outils les plus adéquats, en fonction de la nature des données à traiter. 
Liste des logiciels et outils qui seront présentés: 1. Audacity, Transcriber, Praat, Easy align, WinPitch, Clan …  2- Gnu Emacs et Unix (le shell), 3- R et Matlab.

6)Préparer l’après-thèse (animé par Julien Heurdier et Gregory Miras)
Date : 27 mars 2018  salle à venir

 

La thèse est le résultat principal du doctorat, mais on peut s'apercevoir tard qu’il faut produire d'autres travaux et mener des démarches périphériques en vue de compléter sa formation pour son insertion professionnelle dans l'enseignement et la recherche.

Il s'agit de répondre à certaines interrogations des nouveaux doctorants à propos de :
-La rédaction de leur CV

-La valorisation de leur recherche dans le monde universitaire (sites personnels, réseaux sociaux de chercheurs)
-Les contrats ATER, Post-Doc, MCF et autres possibilités de carrière (pré-requis, campagnes de recrutement)
-Les publications

Deux anciens doctorants de l'ED 268 viennent faire part de leur expérience et donner des conseils.

7)Programmer sa mise en page avec Latex (Animé par Djegdjiga Amazouz)
Date: le 3 avril 2018 de 17h à 19h  salle à venir

LaTex est un langage de description qui génère des documents de haute qualité. Cet atelier-tutoriel aide les doctorants et étudiants à écrire avec LaTex des travaux universitaires, des plus petits aux plus volumineux, avec une mise en page maitrisée, libre et créative.
Points principaux qui seront abordés: (i) les premiers pas dans la structure d’un document LaTex ; (ii) les types de documents ; (iii) tableaux et figures ; (iv) tables de matières. (v) bibliographie et références.

8)L’annotation multi-linéaire sur Praat (Animé par Bowei Shao)
Date: le 2 mai 2018 de 17h à 19h  salle à venir 

On traitera les questions suivantes : comment visualiser un enregistrement sonore en Praat ? Comment segmenter cet enregistrement à fin de l’analyser ? Quelles sont les analyses proposer par logiciel et comment les utiliser. Comment un script peut faciliter les analyses.

9)Initiation à Rstudio: acquérir des bases pour la recherche (animé par Maëlle Amand)
Date: 23 mai 2018 17h à 19h salle à venir

Le but de cette formation est de maîtriser les fonctions de base de R (calculs et graphiques) et de savoir effectuer des tests statistiques adaptés à ses données. L'ensemble des notions abordées sera intégré dans un script ou journal de bord des codes R étudiés ensemble afin de pouvoir réutiliser ces notions après la formation. Une partie de la séance sera consacrée à la manipulation des jeux de données (ajouter ou renommer une colonne, filtrer, extraire un nouveau tableau de données). Il est recommandé d'avoir son propre jeu de données (même partiel) lors de la formation.

10) Rstudio notions avancées:  (animé par Maëlle Amand)
Date: 4 juin 2018 17h à 19h salle à venir

Cet atelier est destiné aux doctorants maîtrisant déjà Rstudio. On abordera les modèles mixtes et ggplot2. Il est recommandé d'avoir son propre jeu de données (même partiel) lors de l’atelier et de m'envoyer deux jours à l'avance, un extrait de vos jeux de données afin que la formation soit construite en fonction des besoins des participants


2)La présentation de ses recherches

Vous allez pouvoir présenter vos recherches devant d'autres doctorants. Ces ateliers de présentation mensuels sont l'occasion de réfléchir à des problèmes d’ordre méthodologique à partir de l’exposé de sa thèse et avec des doctorants actuellement confrontés aux mêmes problèmes que vous ou les ayant dépassés depuis peu. Ils ne sont pas prévus pour discuter des interrogations d’ordre scientifique, les présentations dans les équipes de recherche (notamment la soutenance de mi-parcours) étant les lieux par excellence pour traiter de ces questions.

N’hésitez pas à proposer vos questionnements, ceux en lien avec vos recherches et que vous souhaiteriez aborder. Un appel sera lancé en novembre 2017 pour ceux qui voudraient présenter leurs recherches à partir de février 2018.

Programme Premier semestre :
 
-30 novembre, de 17h30-19h en salle 509 (site de Censier) :
Christine Chabot (Lacito) et Amal Khaleefa (EA 2288 DILTEC)
Méthodologie du terrain de recherche et données orales

-13 décembre, de 15h30-17h30 en salle 509 (site de Censier) :
Solène Bergevin (Clesthia) et Claudia Schweitzer (HTL)
Lien entre cadre théorique et traitement des données

-31 janvier 17h-19h :
Jacopo D’Alonzo (HTL) et Carlotta Posth (Clesthia)
Lien entre les questions de recherche et la constitution du corpus

Vous pouvez encore nous écrire pour présenter vos recherches au second semestre!

Nous regroupons vos présentations en fonction des problèmes méthodologiques que vous souhaitez évoquer mais aussi en fonction de votre état d’avancement dans le travail de thèse. Afin de mener à bien cette organisation, nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir remplir de manière la plus complète possible le formulaire suivant :

https://goo.gl/forms/IYRmra7PyYJIvwZf2

Pour présenter vos recherches au second semestre, veuillez remplir le questionnaire avant le 4 janvier 2018. "

AUTRES SEMINAIRES METHODOLOGIQUES
 

Atelier animé par Guillaume Desagulier.
Pré-requis : niveau C1 en anglais
Formation proposée par l’ED 514 dans la limite des places disponibles
Attention il faut vous inscrire auprès de manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

Dates: les jeudis de 9h30 à 12h30  15  février et 8 mars
salle de formation du pavillon à la maison de la recherche
Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais 75005 Paris

Atelier animé par Guillaume DESAGULIER.
Pré-requis : niveau C1 en anglais

Formation proposée par l’ED 514 dans la limite des places disponibles
Attention il faut vous inscrire auprès de manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

Dates: les jeudis de 9h30 à 12h30   11 / 18 / 25 janvier et 1er février
salle de formation du pavillon à la maison de la recherche
Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais 75005 Paris
 

Atelier animé par Kim GERDES

Durée : 12 h. Inscription préalable
Second semestre. Les dates seront précisées ultérieurement
à l’ILPGA (salle Brunot, Rez-de-Chaussée), 19 rue des Bernardins, 75005 Paris


 ACTIVITES TRANSVERSALES 2017- 2018

Formations professionnalisantes

À l’origine réservées à l’accompagnement des moniteurs (doctorants contractuels chargés d’une mission d’enseignement), ces formations – désormais ouvertes à tous les doctorants – sont proposées par le Centre de Formation des Doctorants aux Initiatives Professionnelles de Sorbonne Paris Cité (CFDip).  Pour consulter le catalogue de ces formations, cliquez sur ce lien : CFDip. Vous y trouverez la référence de plus de 200 formations à vocation professionnelle, visant à développer des compétences utiles aux activités actuelles et futures des doctorants et préparer leur poursuite de carrière, notamment des formations à la pédagogie, permettant d’obtenir le Certificat de pédagogie universitaire – DOCTENS), des formations aux outils informatiques et numériques… Ces formations sont ouvertes dans la limite des places disponibles. Dans la mesure du possible, de nouvelles sessions seront proposées pour les formations complètes ayant un nombre suffisant de candidats en liste d'attente.

  • Perfectionnement linguistique et académique

Les doctorants non francophones natifs qui souhaitent perfectionner leur maîtrise du français, et notamment les formes académiques du français écrit et oral, peuvent suivre des cours spécifiques de « Perfectionnement linguistique et académique pour les étudiants étrangers en master et en doctorat ». Une attention particulière y est donnée à l'élaboration des écrits universitaires comme le compte rendu critique, le résumé, l'argumentation. Les cours ont lieu au centre Censier. S’inscrire directement auprès Mme Myriam Abouzaïd, responsable de cette formation (myriam.abouzaid@sorbonne-nouvelle.fr). Le programme et le calendrier peuvent être consultés sur cette page Web : http://www.sorbonne-nouvelle.fr/perfectionnement-linguistique-et-academique-pour-les-etudiants-etrangers-en-master-et-en-doctorat-56407.kjsp?RH=ACCUEIL).

  •   La DBU (bibliothèques, documentation...)

Ressources et recherches documentaires

La Direction des bibliothèques universitaires (DBU) offre des formations destinées aux doctorants. Elles touchent aux différents aspects de la recherche documentaire, de la maitrise des outils qui permettent de repérer des documents physiques et numériques à la gestion de ses références bibliographiques.

Formations à la recherche documentaire. Elles ont pour objectif de présenter les ressources documentaires utiles en SHS : (i) Panorama des ressources en Lettres et Sciences Humaines ; (ii) Chercher dans un catalogue de bibliothèque universitaire ; (iii) Connaitre Virtuose+, le portail documentaire de la Sorbonne Nouvelle.

Formations méthodologiques. Elles présentent les outils pour trouver des documents spécifiques, en version imprimée et numérique : (i) des thèses et mémoires ; (ii) la presse en ligne et des e-books ; (iii) des articles et revues scientifiques ; (iv) des documents en open access.

Formations complémentaires. Elles présentent des outils supplémentaires pour gérer aisément sa recherche documentaire. Elles visent aussi à accompagner le doctorant dans sa fin de thèse : (i) Gestion des références bibliographiques : Zotero ; (ii) Optimiser sa veille ; (iii) Identité numérique et réseaux sociaux de la recherche ; (iv) Publication scientifique et open access ; (v) Déposer un article dans HAL ; (vi) Droit d’auteur appliqué à la thèse ; (vii) Préparer sa soutenance.

Formation au dépôt de la thèse : signalement, archivage, diffusion

Cette formation s’adresse aux doctorants qui souhaitent s’informer des modalités du dépôt de leur thèse à la DBU. Elle est recommandée à ceux qui souhaitent soutenir prochainement.

Contenu de la formation : (i) Présentation du circuit de la thèse : du dépôt à la diffusion ; (ii) Modalités du dépôt de la thèse à la DBU ; (iii) Respect de la propriété intellectuelle et du droit à l’image ; (iv) Indexation de la thèse ; (v) Recherche et consultation des thèses en France et à l’étranger.

Panorama des ressources documentaires spécialisées par discipline. Linguistique
Cette formation s’adresse aux étudiants en Linguistique et leur présente les principales bases de données dans cette discipline. Y seront présentées: Modern Language Association International Bibliography (MLA), Linguistics and Language Behavior Abstracts (LLBA), Linguistic Bibliography Online (Brill), Handbooks Of Linguistics And Communication Science, etc.

La formation prend la forme d’un un atelier pratique, pendant lequel le doctorant utilise les bases présentées en fonction de son sujet de recherche et peut ainsi résoudre toute question surgissant à propos de la recherche documentaire en linguistique.

Contenu de la formation : (i) Panorama des bases de données en linguistique ; (ii) Présentation et manipulation des bases en fonction du sujet de recherche du doctorant.
Les inscriptions aux formations de la DBU se prennent à l’adresse suivante :

http://www.dbu.univ-paris3.fr/fr/formations/doctorants-informations-et-inscriptions.


mise à jour le 15 novembre 2017