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Ateliers - Savoir faire

  • Ateliers Méthodologie de la recherche et présentation de la recherche, animés par un collectif de doctorants de l’ED 268 . Ces ateliers ont lieu une année sur deux et reprendront à la rentrée 2019

Les ateliers méthodologiques ou “séminaires autogérés” sont des séminaires mis en place par les doctorants de l’ED 268 de manière indépendante. Ils tâchent de répondre aux besoins spécifiques d’un apprenti-chercheur. Ils permettent de faciliter la parole parfois contrainte dans les environnements institutionnels, afin de donner la possibilité de l’apprentissage par l’erreur, de la formulation maladroite, de la correction par ses pairs, etc... Ils donnent l’occasion de s’intégrer à la communauté des doctorants, et plus globalement dans le domaine de la recherche.
 

 ACTIVITES TRANSVERSALES 2018- 2019

Formations professionnalisantes

À l’origine réservées à l’accompagnement des moniteurs (doctorants contractuels chargés d’une mission d’enseignement), ces formations – désormais ouvertes à tous les doctorants – sont proposées par le Centre de Formation des Doctorants aux Initiatives Professionnelles de Sorbonne Paris Cité (CFDip).  Pour consulter le catalogue de ces formations, cliquez sur ce lien : CFDip. Vous y trouverez la référence de plus de 200 formations à vocation professionnelle, visant à développer des compétences utiles aux activités actuelles et futures des doctorants et préparer leur poursuite de carrière, notamment des formations à la pédagogie, permettant d’obtenir le Certificat de pédagogie universitaire – DOCTENS), des formations aux outils informatiques et numériques… Ces formations sont ouvertes dans la limite des places disponibles. Dans la mesure du possible, de nouvelles sessions seront proposées pour les formations complètes ayant un nombre suffisant de candidats en liste d'attente.

  • Perfectionnement linguistique et académique

Les doctorants non francophones natifs qui souhaitent perfectionner leur maîtrise du français, et notamment les formes académiques du français écrit et oral, peuvent suivre des cours spécifiques de « Perfectionnement linguistique et académique pour les étudiants étrangers en master et en doctorat ». Une attention particulière y est donnée à l'élaboration des écrits universitaires comme le compte rendu critique, le résumé, l'argumentation. Les cours ont lieu au centre Censier. S’inscrire directement auprès Mme Myriam Abouzaïd, responsable de cette formation (myriam.abouzaid@sorbonne-nouvelle.fr). Le programme et le calendrier peuvent être consultés sur cette page Web : http://www.sorbonne-nouvelle.fr/perfectionnement-linguistique-et-academique-pour-les-etudiants-etrangers-en-master-et-en-doctorat-56407.kjsp?RH=ACCUEIL).

  •   La DBU (bibliothèques, documentation...)

Ressources et recherches documentaires

La Direction des bibliothèques universitaires (DBU) offre des formations destinées aux doctorants. Elles touchent aux différents aspects de la recherche documentaire, de la maitrise des outils qui permettent de repérer des documents physiques et numériques à la gestion de ses références bibliographiques.

Formations à la recherche documentaire. Elles ont pour objectif de présenter les ressources documentaires utiles en SHS : (i) Panorama des ressources en Lettres et Sciences Humaines ; (ii) Chercher dans un catalogue de bibliothèque universitaire ; (iii) Connaitre Virtuose+, le portail documentaire de la Sorbonne Nouvelle.

Formations méthodologiques. Elles présentent les outils pour trouver des documents spécifiques, en version imprimée et numérique : (i) des thèses et mémoires ; (ii) la presse en ligne et des e-books ; (iii) des articles et revues scientifiques ; (iv) des documents en open access.

Formations complémentaires. Elles présentent des outils supplémentaires pour gérer aisément sa recherche documentaire. Elles visent aussi à accompagner le doctorant dans sa fin de thèse : (i) Gestion des références bibliographiques : Zotero ; (ii) Optimiser sa veille ; (iii) Identité numérique et réseaux sociaux de la recherche ; (iv) Publication scientifique et open access ; (v) Déposer un article dans HAL ; (vi) Droit d’auteur appliqué à la thèse ; (vii) Préparer sa soutenance.

Formation au dépôt de la thèse : signalement, archivage, diffusion

Cette formation s’adresse aux doctorants qui souhaitent s’informer des modalités du dépôt de leur thèse à la DBU. Elle est recommandée à ceux qui souhaitent soutenir prochainement.

Contenu de la formation : (i) Présentation du circuit de la thèse : du dépôt à la diffusion ; (ii) Modalités du dépôt de la thèse à la DBU ; (iii) Respect de la propriété intellectuelle et du droit à l’image ; (iv) Indexation de la thèse ; (v) Recherche et consultation des thèses en France et à l’étranger.

Panorama des ressources documentaires spécialisées par discipline. Linguistique
Cette formation s’adresse aux étudiants en Linguistique et leur présente les principales bases de données dans cette discipline. Y seront présentées: Modern Language Association International Bibliography (MLA), Linguistics and Language Behavior Abstracts (LLBA), Linguistic Bibliography Online (Brill), Handbooks Of Linguistics And Communication Science, etc.

La formation prend la forme d’un un atelier pratique, pendant lequel le doctorant utilise les bases présentées en fonction de son sujet de recherche et peut ainsi résoudre toute question surgissant à propos de la recherche documentaire en linguistique.

Contenu de la formation : (i) Panorama des bases de données en linguistique ; (ii) Présentation et manipulation des bases en fonction du sujet de recherche du doctorant.
Les inscriptions aux formations de la DBU se prennent à l’adresse suivante :

http://www.dbu.univ-paris3.fr/fr/formations/doctorants-informations-et-inscriptions.


mise à jour le 18 juillet 2018