ED 622 >> Formation doctorale

Ateliers méthodologiques et formations transversales



Ateliers autogérés de l' ED622 2023 2024, animés par un collectif de doctorants de l’ED 622

Les Ateliers Autogérés sont des formations proposées par et pour les doctorants et doctorantes. Elles ont pour objectif le partage de compétences majoritairement méthodologiques et organisationnelles. Elles comptent dans les heures de formation obligatoires pour les participants, et comme une communication valorisable pour les animateurs et animatrices. Elles sont majoritairement proposées à la Maison de la Recherche et/ou en ligne.

Les années précédentes, des ateliers ont été organisés pour apprendre à utiliser des logiciels (Suite Office, Sketch Engine, ELAN, R Studio, etc.), s'organiser dans plusieurs étapes du parcours doctoral (Ecrire un article, Préparer un poster, Rédiger sa thèse, Organiser son temps pendant la thèse, Préparer son terrain, etc.), et bien plus encore.

Si vous voulez proposer un ou plusieurs ateliers, vous pouvez contacter vos représentantes doctorantes à l'adresse doctorants622@gmail.com

Les prochains ateliers sont (la liste est amenée à évoluer au fil de l'année, vous recevrez également des annonces sur vos mails institutionnels) :

Atelier SKETCH ENGINE - 31 janvier 2024 de 17h à 19h
A la maison de la recherche (rue des Irlandais), en salle du conseil.
Animé par Anaïs Vajnovszki.

SketchEngine est une plateforme de gestion de corpus et d’analyse textuelle en ligne, qui propose des corpus dans plus de 90 langues, parmi lesquels le French Ten Ten, un corpus Web de 10 millions de mots. Nous verrons comment cet outil permet, entre autres, de charger son propre corpus à partir de fichiers texte ou par « moissonnage » du web (fichiers html), de créer et d’affiner ses propres requêtes CQL (Corpus Query Language), et bien d’autres choses encore.

Inscriptions avant le 30 janvier ici : https://forms.gle/rNhzre61ddFjSEAF7

D'autres ateliers sont à venir...

Formations de l' Université de Paris

Catalogue des séminaires de l'Université de Paris
On y trouvera la référence de nombreuses formations à vocation professionnelle, visant à développer des compétences utiles aux activités actuelles et futures des doctorants et préparer leur insertion professionnelle. Les compétences acquises à l’issue de ces formations présentent un intérêt aussi bien durant le doctorat (méthodologies de recherche, pédagogie de l’enseignement supérieur, …) qu'après son obtention (poursuite de carrière dans les métiers de la recherche et les fonctions universitaires ou encore dans le monde économique).

Perfectionnement linguistique et académique


Les doctorants non francophones natifs qui souhaitent perfectionner leur maîtrise du français, et notamment les formes académiques du français écrit et oral, peuvent suivre des cours spécifiques de « Perfectionnement linguistique et académique pour les étudiants étrangers en master et en doctorat ». Une attention particulière y est donnée à l'élaboration des écrits universitaires comme le compte rendu critique, le résumé, l'argumentation. Les cours ont lieu au centre Censier. S’inscrire directement auprès Mme Myriam Abouzaïd, responsable de cette formation (myriam.abouzaid@sorbonne-nouvelle.fr). Le programme et le calendrier peuvent être consultés sur cette page Web : http://www.sorbonne-nouvelle.fr/perfectionnement-linguistique-et-academique-pour-les-etudiants-etrangers-en-master-et-en-doctorat-56407.kjsp?RH=ACCUEIL).

La Direction des Bibliothèques Universitaires

Programme des formations

Ressources et recherches documentaires
La Direction des bibliothèques universitaires (DBU) offre des formations destinées aux doctorants. Elles touchent aux différents aspects de la recherche documentaire, de la maitrise des outils qui permettent de repérer des documents physiques et numériques à la gestion de ses références bibliographiques.
Formations à la recherche documentaire. Elles ont pour objectif de présenter les ressources documentaires utiles en SHS : (i) Panorama des ressources en Lettres et Sciences Humaines ; (ii) Chercher dans un catalogue de bibliothèque universitaire ; (iii) Connaitre Virtuose+, le portail documentaire de la Sorbonne Nouvelle.
Formations méthodologiques. Elles présentent les outils pour trouver des documents spécifiques, en version imprimée et numérique : (i) des thèses et mémoires ; (ii) la presse en ligne et des e-books ; (iii) des articles et revues scientifiques ; (iv) des documents en open access.
Formations complémentaires. Elles présentent des outils supplémentaires pour gérer aisément sa recherche documentaire. Elles visent aussi à accompagner le doctorant dans sa fin de thèse : (i) Gestion des références bibliographiques : Zotero ; (ii) Optimiser sa veille ; (iii) Identité numérique et réseaux sociaux de la recherche ; (iv) Publication scientifique et open access ; (v) Déposer un article dans HAL ; (vi) Droit d’auteur appliqué à la thèse ; (vii) Préparer sa soutenance.
Formation au dépôt de la thèse : signalement, archivage, diffusion Cette formation s’adresse aux doctorants qui souhaitent s’informer des modalités du dépôt de leur thèse à la DBU. Elle est recommandée à ceux qui souhaitent soutenir prochainement. Contenu de la formation : (i) Présentation du circuit de la thèse : du dépôt à la diffusion ; (ii) Modalités du dépôt de la thèse à la DBU ; (iii) Respect de la propriété intellectuelle et du droit à l’image ; (iv) Indexation de la thèse ; (v) Recherche et consultation des thèses en France et à l’étranger.
Panorama des ressources documentaires spécialisées par discipline. Linguistique Cette formation s’adresse aux étudiants en Linguistique et leur présente les principales bases de données dans cette discipline. Y seront présentées: Modern Language Association International Bibliography (MLA), Linguistics and Language Behavior Abstracts (LLBA), Linguistic Bibliography Online (Brill), Handbooks Of Linguistics And Communication Science, etc.
La formation prend la forme d’un un atelier pratique, pendant lequel le doctorant utilise les bases présentées en fonction de son sujet de recherche et peut ainsi résoudre toute question surgissant à propos de la recherche documentaire en linguistique.
Contenu de la formation : (i) Panorama des bases de données en linguistique ; (ii) Présentation et manipulation des bases en fonction du sujet de recherche du doctorant.
Les inscriptions aux formations de la DBU en ligne.

Formations et ateliers proposés par l'ENEAD pour les enseignant.e.s



L'ENEAD propose des formations à la pédagogie, adressées à tou.te.s les enseignant.e.s et chargé.e.s de cours.
Il reste encore des places pour le mois de janvier, n'hésitez pas à consulter cette page (régulièrement mise à jour) pour le programme et le calendrier:

http://www.univ-paris3.fr/formations-et-ateliers-proposes-par-l-enead-pour-les-enseignant-e-s-378439.kjsp?RH=1273088547234

 

mise à jour le 4 décembre 2023