ED 622 >> Formation doctorale

Ateliers méthodologiques et formations transversales



Ateliers Méthodologie de la recherche 2021 2022, animés par un collectif de doctorants de l’ED 622


Les ateliers méthodologiques ou “séminaires autogérés” sont des séminaires mis en place par les doctorants de l’ED 622 de manière indépendante. Ils tâchent de répondre aux besoins spécifiques d’un apprenti-chercheur. Ils permettent de faciliter la parole parfois contrainte dans les environnements institutionnels, afin de donner la possibilité de l’apprentissage par l’erreur, de la formulation maladroite, de la correction par ses pairs, etc... Ils donnent l’occasion de s’intégrer à la communauté des doctorants, et plus globalement dans le domaine de la recherche.

15 décembre 2021 18h-19h30 : Préparer son terrain, Moisés Velásquez. Distanciel meet.google.com/qbb-dryb-tzb

Cet atelier concerne les étapes de la préparation de son terrain de travail: aspect administratif (financement, autorisations de départ en temps Covid ou pas, visa, institutions d'accueil sur place, considérations médicales), aspect logistique (équipement) et relationnel (contact avec collaborateurs, paiement). Cet atelier couvrira de manière globale la situation de terrain standard, mais un accent particulier sera mis sur le cas de terrains ayant lieu dans des zones isolées du monde (pays à risques, peu de ressources), et une courte mention toute particulière sera faite aux enjeux du terrain à distance.

19 janvier 2022 18h-19h30 : Comment utiliser Sketch Engine, Anaïs Vajnovszki. Présentiel https://framaforms.org/inscription-atelier-autogere-comment-utiliser-sketch-engine-1638120331
Salle de formation à La Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

SketchEngine est une plateforme de gestion de corpus et d’analyse textuelle en ligne, qui propose des corpus dans plus de 90 langues, parmi lesquels le French Ten Ten, un corpus Web de 10 millions de mots. Nous verrons comment cet outil permet, entre autres, de charger son propre corpus à partir de fichiers texte ou par « moissonnage » du web (fichiers html), de créer et d’affiner ses propres requêtes CQL (Corpus Query Language), et bien d’autres choses encore. Les participant.e.s sont invité.e.s à amener leur propre ordinateur, pour pouvoir s’entraîner à reproduire les exemples de requêtes syntaxiques présentées lors de l’atelier; un polycopié sera envoyé préalablement et les participant.e.s sont invité.e.s à créer un compte Sketch Engine.


26 janvier 2022 18h-19h30 : Rédiger sa thèse, Dina Lotfy. Distanciel meet.google.com/ecc-ycuj-gkr

Cet atelier vise à présenter les différents aspects de la rédaction d’une thèse de doctorat. Après des conseils pratiques relatifs à la planification de l’écriture et la gestion du temps, nous aborderons la manière de rédiger l’introduction, le corps de la thèse et la conclusion. Suivront des recommandations pour la révision du texte écrit.


17 février 2022 18h-19h30 : Écriture Scientifique, Muhammed Hussein Mousavinasab. Distanciel meet.google.com/eyw-zmgu-hyc

L’objet de cet atelier est de faire le point sur les principes généraux qui régissent la production d’un écrit « savant », qu’il s’agisse d’une proposition de communication, d’un article de revue, d’un ouvrage ou d’une thèse. L’accent est mis sur trois aspects fondamentaux de la rédaction scientifique : la structure du texte, le style rédactionnel et la gestion de la bibliographie. Ainsi, sont successivement examinées les différentes parties de l’introduction, du développement et de la conclusion ; les normes d’expression en français (vocabulaire, structures syntaxiques, modes d’énonciation, insertion de références …) ; la présentation générale de la bibliographie et les conventions de notation des références. L’atelier propose également des conseils pratiques liés à la planification de la rédaction et à la relecture du texte écrit.


8 mars 2022 18h-19h30 : The publication know-how for an international scientific career.  Muhammed Hussein Mousavinasab. Distanciel meet.google.com/uou-dqpp-xhf

To become a successful scientific writer, we need to know more than just how to write a simple article. We have to know how the scientific publishing industry is functioning. There are times when we publish an article, but our work does not get noticed enough. We should also know about predatory journals, how to identify and avoid them. If we want the world to hear our voice, we have to know how to use the available facilities in the publishing industry. In this workshop, we will discuss scientometrics, indexing, journal credibility, different article types (with different structures), effective ways in responding to reviewer comments, submission files (title page, cover letter, condensation, bionote, research agenda, etc.), and how to follow-up and increase the impact of our work.


11 mars 2022 18h-19h30 : Linguistic Dataviz, Djegdjiga Amazouz. Présentiel https://framaforms.org/inscription-atelier-autogere-linguistic-dataviz-1638121208
Salle de formation à la Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

L’atelier intitulé «Linguistic Dataviz » est une méthodologie pour la visualisation des données linguistiques dans toutes ses formes (textes écrits, parole, traduction, géolinguistique, sociolinguistique, syntaxe, morphologie, sémantique … ) Il s’agit d’une inspiration de la discipline émergente Dataviz enseignée notamment dans les grandes écoles de Big data et de Data science. Une section dans le cours du master "humanités numériques » intitulé « Linked data, visualisations et interprétations » partage des notions avec cet atelier mais pas ne partage pas le mème contenu. Linguistic dataviz est destiné à un public large des SDL. La Dataviz est une pratique inévitable dans les travaux académiques. Le but de cet atelier est de faire découvrir l’art de la visualisation des données linguistiques, les règles à suivre pour une bonne présentation et enfin les outils de réalisation. Contenu de l'atelier (1) Théories avec un recueil d'exemples afin de montrer le coté utile et puissant d’une bonne visualisation. (2) Exercices sur des échantillons de données des doctorants (je reçois d'abord les données dans la séance (1) puis nous réalisons ensemble deux versions de visualisation, en fonction des analyses souhaitées, à comparer et discuter). L'atelier sera enregistré pour diffusion ultérieure.

21 avril 2022 18h-19h30 : ELAN, Neige Rochant. Présentiel https://framaforms.org/inscription-atelier-autogere-elan-1638121521 
Salle de formation à la Maison de la Recherche 4,rue des Irandais 75005 Paris

ELAN est un logiciel de transcription linguistique utilisé pour transcrire et annoter des textes de corpus de langue orale ou signée. C’est un logiciel incontournable pour les linguistes de terrain, mais il peut également servir à tout autre type de transcription, surtout si celle-ci doit s’accompagner de d’annotation ou de traduction. Lors de cet atelier, je montrerai les utilisations de base de ce logiciel (transcription - traduction). Les participants seront encouragés à appliquer la démonstration par eux-mêmes pendant la séance, et j’assurerai un suivi technique de sorte que chacun réussisse à utiliser le logiciel comme il le souhaite.

17 mai 2022 18h-19h30 : Faire un posterMuhammed Hussein Mousavinasab. Présentiel  https://framaforms.org/inscription-atelier-autogere-faire-un-poster-1638121687
Salle de formation à la Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

Parfois, lorsque nous envoyons nos résumés pour des conférences, notre travail n'est pas sélectionné pour une présentation orale. Ils nous disent que nous pouvons présenter notre travail sous forme d'affiche ou un poster. Mais la présentation de votre travail sous forme d'un poster veut-elle votre temps et vos efforts ? Dans cet atelier, nous discuterons des mérites de faire un poster. Nous discuterons des différentes structures des posters et de la manière de faire ressortir votre travail.

3 juin 2022 18h-19h30 : Se préparer à enseigner à l'université. Auphélie Ferreira; David Kletz. Présentiel https://framaforms.org/inscription-atelier-autogere-se-preparer-a-enseigner-a-luniversite-1638121857 
Salle de formation à la Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 paris

Cet atelier a pour objectif de donner des clés pratiques et des conseils simples à appliquer pour aider des doctorant·e·s à se préparer à leurs premières charges de cours, et les rassurer à l'idée d'enseigner. Nous donnerons des outils, pistes de réflexions, conseils et méthodes pour créer et adapter ses cours, les organiser, réfléchir à son positionnement d'enseignant·e, tout cela de la manière la plus efficace possible. Cet atelier se destine à tous les doctorant·e·s qui vont effectuer leurs premières charges de cours.

Formations professionnalisantes

Catalogue des séminaires de l'Université de Paris
On y trouvera la référence de nombreuses formations à vocation professionnelle, visant à développer des compétences utiles aux activités actuelles et futures des doctorants et préparer leur insertion professionnelle. Les compétences acquises à l’issue de ces formations présentent un intérêt aussi bien durant le doctorat (méthodologies de recherche, pédagogie de l’enseignement supérieur, …) qu'après son obtention (poursuite de carrière dans les métiers de la recherche et les fonctions universitaires ou encore dans le monde économique).

Perfectionnement linguistique et académique


Les doctorants non francophones natifs qui souhaitent perfectionner leur maîtrise du français, et notamment les formes académiques du français écrit et oral, peuvent suivre des cours spécifiques de « Perfectionnement linguistique et académique pour les étudiants étrangers en master et en doctorat ». Une attention particulière y est donnée à l'élaboration des écrits universitaires comme le compte rendu critique, le résumé, l'argumentation. Les cours ont lieu au centre Censier. S’inscrire directement auprès Mme Myriam Abouzaïd, responsable de cette formation (myriam.abouzaid@sorbonne-nouvelle.fr). Le programme et le calendrier peuvent être consultés sur cette page Web : http://www.sorbonne-nouvelle.fr/perfectionnement-linguistique-et-academique-pour-les-etudiants-etrangers-en-master-et-en-doctorat-56407.kjsp?RH=ACCUEIL).

La Direction des Bibliothèques Universitaires

Programme des formations

Ressources et recherches documentaires
La Direction des bibliothèques universitaires (DBU) offre des formations destinées aux doctorants. Elles touchent aux différents aspects de la recherche documentaire, de la maitrise des outils qui permettent de repérer des documents physiques et numériques à la gestion de ses références bibliographiques.
Formations à la recherche documentaire. Elles ont pour objectif de présenter les ressources documentaires utiles en SHS : (i) Panorama des ressources en Lettres et Sciences Humaines ; (ii) Chercher dans un catalogue de bibliothèque universitaire ; (iii) Connaitre Virtuose+, le portail documentaire de la Sorbonne Nouvelle.
Formations méthodologiques. Elles présentent les outils pour trouver des documents spécifiques, en version imprimée et numérique : (i) des thèses et mémoires ; (ii) la presse en ligne et des e-books ; (iii) des articles et revues scientifiques ; (iv) des documents en open access.
Formations complémentaires. Elles présentent des outils supplémentaires pour gérer aisément sa recherche documentaire. Elles visent aussi à accompagner le doctorant dans sa fin de thèse : (i) Gestion des références bibliographiques : Zotero ; (ii) Optimiser sa veille ; (iii) Identité numérique et réseaux sociaux de la recherche ; (iv) Publication scientifique et open access ; (v) Déposer un article dans HAL ; (vi) Droit d’auteur appliqué à la thèse ; (vii) Préparer sa soutenance.
Formation au dépôt de la thèse : signalement, archivage, diffusion Cette formation s’adresse aux doctorants qui souhaitent s’informer des modalités du dépôt de leur thèse à la DBU. Elle est recommandée à ceux qui souhaitent soutenir prochainement. Contenu de la formation : (i) Présentation du circuit de la thèse : du dépôt à la diffusion ; (ii) Modalités du dépôt de la thèse à la DBU ; (iii) Respect de la propriété intellectuelle et du droit à l’image ; (iv) Indexation de la thèse ; (v) Recherche et consultation des thèses en France et à l’étranger.
Panorama des ressources documentaires spécialisées par discipline. Linguistique Cette formation s’adresse aux étudiants en Linguistique et leur présente les principales bases de données dans cette discipline. Y seront présentées: Modern Language Association International Bibliography (MLA), Linguistics and Language Behavior Abstracts (LLBA), Linguistic Bibliography Online (Brill), Handbooks Of Linguistics And Communication Science, etc.
La formation prend la forme d’un un atelier pratique, pendant lequel le doctorant utilise les bases présentées en fonction de son sujet de recherche et peut ainsi résoudre toute question surgissant à propos de la recherche documentaire en linguistique.
Contenu de la formation : (i) Panorama des bases de données en linguistique ; (ii) Présentation et manipulation des bases en fonction du sujet de recherche du doctorant.
Les inscriptions aux formations de la DBU en ligne.

Formations et ateliers proposés par l'ENEAD pour les enseignant.e.s



L'ENEAD propose des formations à la pédagogie, adressées à tou.te.s les enseignant.e.s et chargé.e.s de cours.
Il reste encore des places pour le mois de janvier, n'hésitez pas à consulter cette page (régulièrement mise à jour) pour le programme et le calendrier:

http://www.univ-paris3.fr/formations-et-ateliers-proposes-par-l-enead-pour-les-enseignant-e-s-378439.kjsp?RH=1273088547234

 

mise à jour le 13 janvier 2022