ED 267 >> Formation Doctorale >> Formation doctorale Arts & Médias

Ateliers de formation à la prise de parole scientifique 2014-2015

Ateliers de formation à la prise de parole scientifique


Responsable : Mathieu Protin
Enseignement : Mathieu Protin et Marie-Hélène Cussac

de 10h à 13h
Salle C, Centre Bièvre

Enjeu fondamental d’un point de vue professionnel, la communication orale demeure souvent un point peu abordé et peu enseigné au fil du cursus universitaire.
Le présent atelier se propose ainsi de fournir aux doctorants une formation alliant une base théorique solide, permettant à chacun de s’approprier les tenants et les aboutissants de la communication orale, à des modules pratiques, qui couvrent la prise de parole depuis sa préparation (réponse à un appel à communication, rédaction) jusqu’à sa réalisation.
Car loin de se réduire, comme c’est malheureusement parfois le cas, à une lecture devant un public, la communication orale offre l’occasion d’une approche vivante et féconde de la recherche, qu’il convient de saisir et d’exploiter au mieux.

Les 3 premiers modules seront assurés par Mathieu Protin, et le dernier par Marie-Hélène Cussac

1er module (3 séances de 2h) : Penser la prise de parole (M. Protin)
  • Séance 1 - Enjeux de la communication orale en milieu scientifique. (19 janvier 2015)
  • Séance 2 - Approches théoriques : rhétorique antique et argumentation. (20 janvier 2015)
  • Séance 3 - Approches théoriques contemporaines. (21 janvier 2015)

2nd module (3 séances de 2h) : Préparer sa prise de parole (M. Protin)
 
  • Séance 1 - Répondre à un appel : cibler les enjeux, valoriser son approche. (26 janvier 2015)
  • Séance 2 - Plan et sujet : élaborer le contenu du discours. (27 janvier 2015)
  • Séance 3 - Ecrire pour l’oral : anticiper la prise de parole dans la forme du discours. (28 janvier 2015)

3e module (2 séances de 3h) : Prendre la parole (I) Fondamentaux
(M. Protin)
 
  • Séance 1 - Exercices pratiques : présenter son sujet, faire une communication dans un colloque.  (4 février 2015)
  • Séance 2 - Exercices pratiques : soutenir sa thèse. (10 février 2015)

4e module (2 séances de 3h) : Prendre la parole (II) Travail vocal
(M.-H. Cussac)
 
  • Séance 1    Fondamentaux du travail vocal : respiration, articulation (16/02/2015 de 10h à 13h)
  • Séance 2    La voix au service du discours : intonations, variations, dramatisation (16/02/2015 de 14h à 17h)

Présentation des intervenants :

Marie-Hélène Cussac
Après ses études de piano au Conservatoire de Clermont-Ferrand, Marie-Hélène étudie la direction de chœur et le chant au Collège des Arts et des Lettres de la Florida Atlantic University aux Etats-Unis. De retour en Europe, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique.

En parallèle de ses études de musique, Marie-Hélène obtient une maîtrise d’anglais en France et en Grande-Bretagne, étudie la communication aux Etats-Unis, puis l’ethnomusicologie à Queen’s University Belfast ; elle obtient un second Master en sciences politiques européennes au Collège d’Europe, Belgique, et travaille une dizaine d’années en communication auprès des Institutions européennes à Bruxelles.

Aujourd’hui à Paris, Marie-Hélène poursuit le chant lyrique et continue ses travaux de recherche sur l’apport de la technique vocale des chanteurs classiques auprès des professionnels de la communication. Au sein de l’Ecole doctorale Arts & Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, elle a créé l’ensemble vocal Com’ è Voce.

Matthieu Protin
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de lettres modernes, doctorant en fin de thèse en études théâtrales, il est également comédien professionnel depuis 2006.
Il a, entre autres, joué dans Gaïa Global Circus, mis en scène par Chloé Latour et Frédérique Aït-Touati, au Festival Reims Scène d’Europe en 2013, et répète actuellement le spectacle Lorenzaccio de Musset sous la direction de Gérald Garutti, qui sera monté notamment au Théâtre Jean Vilar de Suresnes et au Théâtre National de la Criée à Marseille.
Ayant assuré des ateliers à l’ENSATT (Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre) et enseignant à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique), il a participé à plusieurs colloques, aussi bien en France qu’à l’étranger, en français ou en anglais, comme lors des deux conventions du NEMLA (North East Modern Language Association) en 2010 et en 2011.

Lieu du séminaire :
Salle C
Centre Bièvre, 3e étage - 1 rue Censier 75005 Paris

mise à jour le 20 janvier 2015


Â