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Ateliers autogérés des doctorant.e.s de l’ED 622

Les ateliers autogérés, proposés par le collectif des doctorant·e·s de l’ED Sciences du langage (composante Sorbonne-Nouvelle - Paris 3), sont des rencontres entre doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s autour de thématiques qui tentent de répondre aux besoins spécifiques d’un·e apprenti·e-chercheur·e.
Ces ateliers se déclinent sous deux formes : les ateliers “méthodologiques” d’une part, qui sont des moments de partage de connaissances méthodologiques entre doctorante·s et, d’autre part, les “tables rondes” qui sont des espaces de discussion et de débat. Ces ateliers s’adressent à tous les doctorant·e·s de l’ED Sciences du langage ainsi qu’aux autres doctorant·e·s de Paris 3. Ils seront animés en français ou en anglais au choix de l’intervenant·e. Ils donnent l’occasion de se sociabiliser de manière plus locale dans l’école doctorale, et plus globalement dans le domaine de la recherche.
Divers ateliers seront proposés tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous inscrire à ceux qui seraient susceptibles de vous intéresser, en envoyant pour cela un mail à : doctorants622@gmail.com
Nous vous rappelons que vous avez encore la possibilité de présenter votre recherche lors des tables rondes. Les inscriptions étant ouvertes, il vous suffit de suivre la même procédure que pour les ateliers méthodologiques : envoyez simplement un mail à l’adresse indiquée ci-dessus. De nouvelles dates pourront ainsi être intégrées au calendrier.
L’ensemble des ateliers méthodologiques et tables rondes présentés ci-dessous auront lieu sur les sites de Sorbonne Nouvelle - Paris 3 aux dates précisées pour chacun d’eux, de 17h à 19h. En cas de changement, vous serez informé·e par mail. Toutefois, nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page et le site https://doctorants622.frama.site, ce dernier étant systématiquement mis à jour.

ATELIERS MÉTHODOLOGIQUES


Logiciels du linguiste (session 1) : transcription des données
Intervenant.e.s : Auphélie Ferreira, Loulou Kosmala, Sarah Teveny
Résumé : Cet atelier propose une présentation de trois logiciels différents de transcription, ELAN, CLAN et Transcriber, pour vous aider à choisir celui qui conviendrait le mieux à votre corpus et à vos analyses.
Date retenue : jeudi 7 novembre 2019 (17h à 19h)
Lieu : Salle du Pavillon – Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005)

Logiciels du linguiste (session 2) : traitement des données
Intervenant.e.s : Gabriele Chignoli, Auphélie Ferreira
Résumé : Le but de cet atelier est de fournir un aperçu sur l’apport du traitement automatique dans la recherche en linguistique. Quelques logiciels et applications tels que Praat, Nooj, Antconc et Universal Dependencies possèdent un énorme potentiel parce qu’ils permettent des analyses fines restant accessibles à tout le monde.
Date retenue : mercredi 20 novembre 2019 (17h à 19h)
Lieu : Salle du Pavillon – Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005)

Préparer son terrain
Intervenant : Alexis Pierrard
Résumé : Quel que soit le nombre d’ouvrages que l’on a lus sur le sujet ou le nombre d’heures que l’on a passées à préparer notre questionnaire, l’enquête de terrain réserve toujours un grand nombre de surprises. Bien que s’adapter en cours de route soit toujours possible, la démarche scientifique impose une certaine homogénéité dans le protocole de recueil des données pour que celles-ci soient comparables et, partant, analysables. On cherchera dans cet atelier à vous éviter autant de déboires que possible à travers un dialogue autour de mes propres expériences de terrain et de vos recherches personnelles.
Date retenue : jeudi 12 décembre 2019 (17h à 19h)
Lieu : Salle du Pavillon – Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005)

Données et Métadonnées : organisation, statistique, archivage
Intervenant.e.s : Minh Chau, Fanny Ivent
Résumé : (Minh) This talk aims to exchange and share experiences in managing and archiving your data efficiently: starting from having a data management plan, keeping your corpus safely, and preparing your materials for online distribution to support and strengthen your research publications.
(Fanny) Cet atelier traitera de la phase de préparation des données indispensable pour envisager une analyse statistique. L'accent sera mis sur l'obtention de données propres et exploitables en essayant autant que possible d'apporter des conseils concrets et pratiques.
Présentation en français et en anglais.
Date retenue : jeudi 16 janvier 2020 (17h à 19h)
Lieu : salle du pavillon  - Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005)

Répondre à un appel à communication
Intervenante : Magali Ruet
Résumé : Présenter ses recherches lors de colloques et de journées d'études fait partie des tâches d'un doctorant. Nous verrons dans cet atelier comment sélectionner les manifestations scientifiques pertinentes, répondre à l'appel à communication et enfin s'organiser pour préparer son intervention.
Date retenue : mardi 11 février 2020 (17h à 19h)
Lieu : Salle du Pavillon – Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005)

Préparer une communication scientifique
Intervenante : Sara Mazziotti
Résumé : La préparation d’une communication scientifique commence avec la lecture et l'analyse de l'appel à communication. En effet, une fois que notre proposition a été acceptée, nous inscrivons nos travaux de recherche dans un seul axe de réflexion proposé et nous essayons de les valoriser au mieux pendant 20 minutes d'exposé oral. Cet atelier vise à aider les doctorants à bien gérer le temps de l'exposé et le temps des questions et à profiter de l'occasion de présenter leur projet au sein d'un colloque.
Date retenue : mardi 25 février 2019 (17h à 19h)
Lieu : Salle du Pavillon – Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005)

L’écriture scientifique
Intervenant.e.s : Irina Ghidali, Arnaud Moysan
Résumé : Cet atelier se donne pour objectif d’aborder la spécificité de l’écriture scientifique sous l’angle de la macrostructure et de la microstructure. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à la structuration du propos – quelle que soit sa nature (communication, article, thèse, etc.) - ainsi qu’aux exigences d’expression propres à l’écrit scientifique français. Parmi les sujets abordés : construction et formulation de problématiques, régime énonciatif, outils linguistiques (expressions figées, relations intra et interphrastiques, etc.), conventions de notation des références.
Date retenue : mercredi 11 mars 2020 (17h30  à 19h30)
Lieu : Salle Claude Simon  Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005)

Faire un poster
Intervenant.e.s : Corrado Bellifemine
Résumé : Cet atelier vise à préparer les doctorants à la réalisation et à la présentation d'un poster scientifique. Les points abordés seront dans un premier temps la structuration et la synthétisation de l'information, la mise en page et la visibilité des éléments et le choix des logiciels adaptés. Dans un second temps, on s'intéressera à la présentation orale et on proposera des pistes pour articuler l'oral et le support écrit de manière pertinente et efficace afin de mettre en valeur sa recherche.
Date retenue : mardi 14 avril 2020 (17h à 19h)
Lieu : Salle Mezzanine (2e étage) – Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005)

Communiquer sa recherche en anglais : élocution / éloquence
Intervenante : Maelle Amand
Résumé : Saviez-vous que la première voyelle de "focus" ne rhyme pas avec "hot", que le "s" dans "increase" et "analysis" ne rhyme pas avec celui de “easy” ? L’objectif de cette formation est d’apporter des outils et des corrections de votre anglais oral lié à votre recherche afin d’optimiser la transmission de votre message en anglais. Je me baserai sur différentes méthodes de coaching d'accent et vous proposerai des outils simples pour continuer d’améliorer seul.e la clarté de votre anglais oral. La tâche finale sera la restitution d'un extrait de communication en anglais à la fin de la séance. Si vous le souhaitez nous ferons un enregistrement avant / après entraînement sur votre propre téléphone. Vous pourrez enregistrer la formatrice afin que cela vous serve de modèle pour travailler chez vous.
Date retenue : 27 mai 2020 (17h à 19h) 
Lieu : salle de formation du pavillon à la MDR

TABLES RONDES

  • Séances thématiques

Se préparer à enseigner : le kit du nouveau chargé de cours
Intervenant.e.s : Manon Boutin, Vanda Enoiu, Salomé Molina, Arnaud Moysan
Résumé : Cette table ronde a pour objectif de donner des clés pratiques et des conseils simples à appliquer pour aider des doctorants à se préparer à leurs premières charges de cours, et rassurer ainsi tous les angoissés à l'idée d'enseigner. Nous donnerons des outils, pistes de réflexions, conseils et méthodes pour créer et adapter ses cours, les organiser, réfléchir à son positionnement d'enseignant, tout cela de la manière la plus efficace possible. Cet atelier se destine à tous les doctorants qui vont effectuer leurs premières charges de cours cette année.
Date retenue : jeudi 18 juin 2020 (17h à 19h)
Lieu : Salle du Pavillon – Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005)

Approche ethnographique des sciences du langage
Intervenant.e.s : Félix Danos, Kevin Petit
Résumé : À partir des expériences de terrain de deux intervenants, cet atelier vise à présenter les méthodologies du travail de terrain ethnographique (observations participantes et entretiens principalement) mais aussi le type de questionnements et d’analyses qu’induit une ethnographie en sciences du langage.
Date retenue : Jeudi 23 avril 2020 (17h à 19h)
Lieu : Salle du Pavillon – Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005)

  • Présentations de recherche

Camila Peixoto L’agir créatif des enseignants en classe de français langue étrangères pour adultes (France et Brésil)
Mardi 29 octobre 2019 (17h à 18h) / Salle 123 (Censier)

Qing Zhou Segmental context effects on the perception of Mandarin tones by French L2 learners
Présentation en anglais.
Jeudi 5 décembre 2019 (17h à 19h) / Salle du Pavillon – Maison de la recherche

Alexis Dehais Underdown Langage et musique, la parole et le human beatbox : enjeux théoriques en linguistique générale et appliquée.
Jeudi 30 Janvier 2020 (17h à 19h) / Lieu  salle Durand à l'ILPGA 19 rue des Bernardins 75005 Paris

Adel Najlaoui L'importance que revêt l'étude de la traduction dans la compréhension des interférences entre les langues et dans l'enseignement apprentissage du français langue étrangère
ET
Madiha Kassawat Evaluation de la qualité des sites Web localisés
Jeudi 26 mars 2020 (17h à 19h) / Salle du Pavillon – Maison de la recherche

Julie Paris Les pratiques langagières du silence en interaction didactique orale
Mardi 28 mai 2020 17h à 19h  salle de formation du pavillon.

Sara Mazziotti L’écriture en contexte scolaire : étude des postures de correction des enseignants à l’école primaire en relation avec les systèmes linguistiques français et italien
ET
Amine Lahouli Vers une approche cognitive diachronique de la polysémie
Mardi 12 mai 2020 (17h à 19h) / Salle Claude Simon – Maison de la recherche


mise à jour le 29 janvier 2020