ED 622 >> Formation doctorale >> Ateliers

Ateliers autogérés des doctorant.e.s de l’ED 622

Les ateliers autogérés, proposés par le collectif des doctorant·e·s de l’ED 622 Sciences du langage, sont des rencontres entre doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s autour de thématiques qui tentent de répondre aux besoins spécifiques d’un·e apprenti·e-chercheur·e. Ces ateliers peuvent être comptabilisés comme des heures de formation dans votre cursus doctoral.
Les ateliers méthodologiques sont des moments de partage de connaissances méthodologiques entre doctorante·s. Ces ateliers s’adressent à tous les doctorant·e·s de l’ED 622. Ils seront animés en français ou en anglais au choix de l’intervenant·e. Ils donnent l’occasion de se sociabiliser de manière plus locale dans l’école doctorale, et plus globalement dans le domaine de la recherche.

L’ensemble des ateliers méthodologiques présentés ci-dessous se dérouleront à distance. Aucune inscription n'est nécessaire pour participer à ces ateliers. Un lien de visioconférence est disponible pour chaque atelier. Si la situation sanitaire le permet, des ateliers pourront également se dérouler en présentiel, nous vous contacterons via le mail doctorants622@gmail.com dans ce cas.
En cas de changement, vous serez informé·e par mail. Toutefois, nous vous conseillons de consulter régulièrement le calendrier des ateliers sur le site https://doctorants622.frama.site, ce dernier étant systématiquement mis à jour.

ATELIERS MÉTHODOLOGIQUES


1/ SketchEngine : Gestion de corpus en ligne

Intervenant.e.s : Anais Vajnovszki
Résumé : SketchEngine est une plateforme de gestion de corpus et d’analyse textuelle en ligne qui propose des corpus dans plus de 90 langues, parmi lesquels le French Ten Ten, un corpus web de 10 millions de mots. Nous verrons comment cet outil permet de charger son propre corpus à partir de fichiers texte ou par « moissonnage » du web (fichiers html), de réaliser des requêtes CQL, de mener des analyses collocationnelles, et bien d’autres choses encore.
Remarque : Cet atelier se déroulera à distance.
Langue : Français
Date retenue : Jeudi 14 Janvier 2021 (17h à 19h)   
Visio : https://meet.google.com/egj-saui-sut

2/ Éthique et Déontologie de la recherche scientifique
Intervenant.e.s : Alexis Dehais Underdown
Résumé : L’Éthique (« Science qui traite des principes régulateurs de l'action et de la conduite morale », CNRTL) et la Déontologie (« Ensemble des règles morales qui régissent l'exercice d'une profession ou les rapports sociaux de ses membres », CNRTL) sont deux aspects qui revêtent une importance certaine dans la démarche scientifique. La 2nde moitié du XXème siècle pose les principes juridiques de l’éthique et de la déontologie de la recherche impliquant les personnes. On voit alors apparaître les premiers comités d’éthiques. Nous proposons ici de présenter le cadre juridique ainsi que les institutions françaises (CNIL « Commission nationale de l'informatique et des libertés », CER « Comité d’Éthique de la Recherche », CPP « Comité de Protection des Personnes ») régissant la recherche impliquant des personnes. La présentation servira de point d'ouverture d'un débat sur l’Éthique et la Déontologie des sciences et plus particulièrement du cas des Sciences Humaines et sociales.
Langue : Français
Date retenue : Jeudi 21 Janvier 2021 (17h à 19h)   
Visio : https://meet.google.com/gqb-dutu-xjk

3/ Répondre à un appel à communication

Intervenant.e.s : Magali Ruet
Résumé : Présenter ses recherches lors de colloques et de journées d'études fait partie des tâches d'un doctorant. Nous verrons dans cet atelier comment sélectionner les manifestations scientifiques pertinentes, répondre à l'appel à communication et enfin s'organiser pour préparer son intervention.
Langue : Français
Date retenue : mardi 2 février 2021 (17h à 19h)   
Visio : https://meet.google.com/vqf-oove-opj

4/ Logiciels du linguiste : logiciels d’analyse de la parole
Intervenant.e.s : Alexis Dehais Underdown, Clémence Guieu-Grandsire
Résumé : Cet atelier a pour but de présenter quelques logiciels d'analyse de production et de perception de la parole. La première partie proposera une introduction à PsytoolKit, une plateforme de programmation, accessible à tous, permettant initialement de construire des sondages et/ou des expériences psychologiques-cognitives. Nous nous focaliserons cependant sur son intérêt en linguistique puisque PsytoolKit permet également de monter des expériences (simples) de perception de parole, avec les adultes et/ou les enfants. Dans la deuxième partie de cet atelier nous présenterons deux logiciels de visualisation et d’analyse de la parole (Praat et WinPitch) ainsi qu’un outil permettant la visualisation de triangles vocaliques à partir des formants vocaliques (Visible Vowels).
Langue : Français
Date retenue : Mardi 9 février 2021 (17h à 19h)   
Visio: https://meet.google.com/ggv-jfdp-qdd

5/ Écriture scientifique

Intervenant.e.s : Hussein Mousavinasab, Dina Lotfy
Résumé : L’objet de cet atelier est de faire le point sur les principes généraux qui régissent la production d’un écrit « savant », qu’il s’agisse d’une proposition de communication, d’un article de revue, d’un ouvrage ou d’une thèse. L’accent est mis sur trois aspects fondamentaux de la rédaction scientifique : la structure du texte, le style rédactionnel et la gestion de la bibliographie. Ainsi, sont successivement examinées les différentes parties de l’introduction, du développement et de la conclusion ; les normes d’expression en français (vocabulaire, structures syntaxiques, modes d’énonciation, insertion de références …) ; la présentation générale de la bibliographie et les conventions de notation des références. L’atelier propose également des conseils pratiques liés à la planification de la rédaction et à la relecture du texte écrit.
Langue: Français
Date retenue : Jeudi 18 février 2021 (17h à 19h)   
Visio:  https://meet.google.com/sbp-gueg-wrs

6/ The publication know-how for an international scientific career
Intervenant.e.s : Mohammad Hussein Mousavinasab
Résumé : To become a successful scientific writer, we need to know more than just how to write a simple article. We have to know how the scientific publishing industry is functioning. There are times when we publish an article, but our work does not get noticed enough. We should also know about predatory journals, how to identify and avoid them. If we want the world to hear our voice, we have to know how to use the available facilities in the publishing industry. In this workshop, we will discuss scientometrics, indexing, journal credibility, different article types (with different structures), effective ways in responding to reviewer comments, submission files (title page, cover letter, condensation, bionote, research agenda, etc.), and how to follow-up and increase the impact of our work.
Langue : Anglais
Date retenue : mardi 9 mars 2021 (17h à 19h)   
Visio : https://meet.google.com/emr-xznn-mty

7/ La terminologie en Sciences du langage
Intervenant.e.s : Irina Ghidali
Résumé : Loin de représenter uniquement une nomenclature, la terminologie dans les sciences du langage est une véritable entrée dans la discipline. A la fois partie constitutive et trace observable de l’épaisseur historique et épistémologique des concepts linguistiques, elle témoigne de la (non) cumulativité des savoirs, de la normativité qui structure le domaine, et des rapports que le linguiste entretient avec son objet d’étude. L’objectif de cet atelier et de mener une réflexion sur les spécificités et les enjeux de la terminologie en sciences du langage, et de proposer quelques approches possibles qui permettraient aux jeunes chercheurs d’interroger les termes spécialisés qu’ils utilisent, afin de bien maîtriser leur cadre théorique et de mieux avancer dans leur recherche.
Langue : Français
Date retenue : 22 avril 2021 (17h à 19h)   
Visio : https://meet.google.com/brm-htwm-kpf

8/ Préparer une communication scientifique
Intervenant.e.s : Sara Mazziotti
Résumé : Cet atelier vise à aider les doctorants qui souhaitent répondre à un appel à communication pour un colloque et présenter oralement leurs travaux de recherche. La préparation à une communication scientifique commence avec la lecture et l'analyse de l'appel à communication : nous apprendrons à viser les axes de réflexion proposés pour insérer au mieux nos recherches et les valoriser pendant les 20 minutes prévus généralement pour l'exposé oral.
Langue : Français
Date retenue : mardi 23 mars 2021 (17h à 19h)   
Visio : https://meet.google.com/fvg-sfms-fqy

9/ Rédiger avec Latex (initiation)
Intervenant.e.s : Marine Delaborde
Résumé : Cet atelier vise à aider les doctorants qui souhaitent apprendre à rédiger avec Latex. En fonction des besoins, il sera possible de s'orienter vers la rédaction de la thèse, d'articles scientifiques ou de documents à visée pédagogique comme des présentations (beamer) ou encore des feuilles d'exercices générées automatiquement à partir d'une base de données.
Langue : Français
Date retenue :Mardi 13 Avril 2021 (17h à 19h)   
Visio : https://meet.google.com/zyy-vidf-izc

10/ Logiciels du linguiste : transcription des données
Intervenant.e.s : Auphélie Ferreira, Neige Rochant, Sarah Teveny
Résumé : Cet atelier propose une présentation de trois logiciels de transcription différents : ELAN, CLAN et Transcriber, et un questionnement sur la pertinence de chacun en fonction du corpus et des analyses prévues.
Langue : Français
Date retenue : jeudi 6 mai 2021 (17h à 19h)   
Visio : https://meet.google.com/vmq-zgkb-rmb

11/ Faire un poster
Intervenant.e.s : Hussein Mousavinasab
Résumé : Parfois, lorsque nous envoyons nos résumés pour des conférences, notre travail n'est pas sélectionné pour une présentation orale. Ils nous disent que nous pouvons présenter notre travail sous forme d'affiche ou un poster. Mais la présentation de votre travail sous forme d'un poster vaut-elle votre temps et vos efforts? Dans cet atelier, nous discuterons des mérites de faire un poster. Nous discuterons des différentes structures des posters et de la manière de faire ressortir votre travail.
Date retenue : mardi 18 mai 2021 (17h à 19h)   
Visio : https://meet.google.com/wvn-phaj-nvg

12/ Communiquer sa recherche en anglais : élocution / éloquence
Intervenant.e.s : Ana Laura Vega, Pauline Jaccon
Résumé : Are you presenting a paper at an international conference? Do you feel unsure about how to express yourself, how to construct your argument and illustrations? Do you need help preparing your presentation?
Fear no more! This workshop focuses on practical tips and tricks to dazzle an English-speaking audience and present your research in the most efficient way. We aim to help you improve your presentation skills in English. Among others, we will discuss the following points:
• Cultural differences and expectations: adapting your presentation for an international audience
• From text to talk: main differences between written and spoken English
• Useful and oral signposting expressions to help you structure your presentations
And of course, since practice makes perfect, we will address your questions and put your skills to the test! Please bring an abstract or a short paper from your own research, as well as your laptop, so we can put our pointers into practice with some presentation prepping.
Langue : Anglais
Date retenue : jeudi 20 mai 2021 (17h à 19h)   
Visio : https://meet.google.com/fmr-ctgo-vhg

13/ Se préparer à enseigner à l'université

Intervenant.e.s : Maria Copot, Suzane Lesage, Auphélie Ferreira
Résumé : L'atelier s'adresse principalement à ceux et celles qui n'ont jamais enseigné dans le supérieur. Pendant la première moitié de la séance, nous vous présenterons les éléments les plus importants à prendre en compte pour se préparer à enseigner (par exemple, le rôle de l'enseignant, les ressources dont nous disposons pour enseigner ou évaluer, les outils pour l’enseignement à distance, la conception du cours dans le contexte du diplôme des étudiants...) ainsi que les obstacles les plus fréquents et les approches possibles. Au cours de la deuxième partie, nous ouvrirons la voie aux questions et à la discussion.
Langue : Français
Date retenue : Jeudi 3 juin 2021   
Visio : https://meet.google.com/wmq-gkyc-hpb
 


mise à jour le 23 février 2021


Â