Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)
Didactique des langues
Atelier de préparation au stage
Contenu
L’atelier est annuel. Le 1er semestre est consacré à la recherche d’un terrain de stage et au développement de la réflexion sur l’entrée dans le métier d’enseignant de français comme langue étrangère ou seconde. Cette réflexion se fait en lien avec les notions, principes et techniques abordés dans les cours centrés sur la didactique du FLE/S, notamment le cours N7DLC1 – Méthodologies d’enseignement et pratiques de classe.
Pour vous accompagner dans la recherche d’un terrain de stage, des documents divers sont disponibles sur l’espace numérique de travail (ENT) de l’atelier sur icampus. Pour nourrir la réflexion sur le métier, des lectures et des rendez-vous réguliers pour des discussions en groupes via l’espace forum de l’ENT sont proposés.
Bibliographie
Barthélémy, F. (2007), Professeur de FLE – Historique, enjeux et perspectives, Paris, Hachette.
Bertocchini P., COSTANZO E. (2008), Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, Clé international.
Courtillon, J. (2003), Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette.
Contrôles des connaissances
Un écrit réflexif (100%) : ce document consiste en la rédaction d’un texte court (2 pages maximum) faisant état de votre réflexion sur la manière dont vous vous projetez dans l’activité d’enseignement que vous allez effectuer pendant votre stage. Des questions vous seront proposées pour guider votre réflexion et vous pourrez aussi vous nourrir de la lecture de textes de référence.
mise à jour le 21 juin 2017