Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Pratique artistique et culturelle

Atelier de pratique cinématographique "La Collure"

Information

Intervenant
Romain Pichon-Sintes, réalisateur

Quand
Atelier annuel, 10 séances par semestre
les lundis de 17h à 20h
Première séance au premier semestre pour les participants nés un jour pair : 5 octobre 2020
Première séance au premier semestre pour les participants nés un jour impair : 12 octobre 2020
Deuxième séance au premier semestre : 14 décembre 2020
Première séance au deuxième semestre : 1er février 2021
Dernière séance au deuxième semestre : 26 avril 2021


Salle 14

Code Apogée
Semestre 1 : BYBW009
Semestre 2 : BZBW012

Organisation semestre 1 :
Présentiel alterné : le groupe de participants sera divisé en deux sous-groupes venant une semaine sur deux à l'université en suivant le système pair/impair mis en place pour les enseignements. Les participants nés un jour pair viendront en semaine orange, les participants nés un jour impair viendront en semaine bleue (lien vers le calendrier universitaire)

Cet atelier peut être pris comme UE Libre au Bureau des enseignements transversaux (BET). Inscrivez-vous au moment des Inscriptions pédagogiques via le SERVICE IP WEB au premier semestre du 18 au 27 septembre 2020.

Vous désirez des informations sur les ateliers, les stages et les actions du Service d'action culturelle ? Contactez-nous à service.culturel@sorbonne-nouvelle.fr

Descriptif

Faire des films s’apprend… en faisant des films !
Cet atelier, ouvert à tous, se veut un laboratoire de pratique cinématographique. Tous les niveaux sont les bienvenus tant que vous venez avec le goût d’apprendre et la curiosité pour l’image en mouvement.

Au travers d’exercices, de travaux collectifs et de tournages, vous explorerez les différentes facettes de la fabrication d’un court-métrage, d’un clip ou de tout autre objet audiovisuel dont vous avez le projet (écriture, production, réalisation, montage, etc). Chaque participant sera invité à concevoir et à développer un projet personnel, à affirmer son point de vue et son univers.

Faire un film prend du temps et de l’énergie, et c’est une aventure parfois plombante. L’atelier La Collure sera un rendez-vous hebdomadaire pour rassembler ses forces, trouver des solutions, échanger sur les projets des autres et réfléchir collectivement.
Si l’université a la possibilité de prêter du matériel de prise de vue, vous serez néanmoins rapidement amenés à une certaine autonomie de production : ce sera à vous de trouver les ressources (matérielles, humaines, financières) pour faire votre film.
En fin d’année, une grande projection publique des films sera réalisée sur le campus.

Les inscriptions en UE libre pour l'atelier de pratique cinématographique pour le premier semestre ouvriront le 18 septembre 2020. L'inscription en UE libre se fait via IPWeb ou en vous adressant au Bureau des Enseignements Transversaux (bureau 116).

Les inscriptions en loisir au premier semestre pour l'atelier de pratique cinématographique sont finies.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos propositions d'ateliers et de stages ici.

Restitution de l'atelier

Les participants à l'atelier de pratique cinématographique ont travaillé à la réalisation de courts-métrages durant le second semestre de 2019-2020. Vous pouvez retrouver leurs oeuvres juste ici.

mise à jour le 2 octobre 2020


Horaires de la billetterie

  • Mardi : 10h30-12h30 14h-16h30
  • Mercredi : 10h30-12h30 14h-16h30
  • Jeudi : 10h30-12h30 14h-16h30
  • Vendredi : 10h-12h30
 
Périodes d'affluences annuelles [PDF - 82 Ko]

Suivez-nous

Actualités Culturelles


Retrouvez toutes les actualités du service d'action culturelle :

Lettre d'information du service d'action culturelle