Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle

Atelier de choral participatif

Informations


logo actopus 2
En partenariat avec ACTOpus : rolandauzet.com


Nous l'Europe
© Christophe Raynaud de la Lage

Intervenante
Agathe Bioulès

Quand
Mardi 8 février 2022 de 16h30 à 19h30
Mardi 22 février 2022 de 16h30 à 18h30
Les mardis 8 et 29 mars 2022 de 16h30 à 18h30
Les mardis 5 et 12 avril 2022 de 16h30 à 18h30


Salle D02

ATTENTION ! : Compte tenu de l'investissement demandé, il est attendu que seul.e.s les étudiant.e.s comptant s'impliquer dans l'atelier jusqu'au bout s'inscrivent, afin de laisser les places disponibles aux plus investi.e.s

Vous désirez des informations sur les ateliers, les stages et les actions du Service d'Actions Culturelles ? Contactez-nous à service.culturel@sorbonne-nouvelle.fr

Descriptif


ACTOpus, compagnie Roland Auzet vous invite à participer au spectacle Nous l’Europe, banquet des peuples (création Festival d’Avignon 2019), au Théâtre de l’Atelier, Paris, du 7 au 29 mai 2022.
Vous participerez à 6 représentations.

Vous serez sur scène pour défendre les mots de Laurent Gaudé, avec une partition musicale simple qui sera préparée entre février et avril 2022.
Vous interpréterez 5 chants dont Bella Ciao et Hey Jude, ainsi que trois compositions originales de Roland Auzet.
Vous serez au plateau, acteur.trice.s de ce projet, sur toute la durée du spectacle, avec 9 comédiens, 3 musiciens, et une cheffe de chœur qui conduira le projet en amont.

Note d’intention de Laurent Gaudé :
« Le rêve européen a besoin de désir.
Il mourra s’il n’est plus qu’une liste sèche de législations, de normes et d’échanges commerciaux.
Le rêve européen a besoin d’un sentiment d’appartenance. Il a des habitants, mais il est grand temps qu’il ait des citoyens. Pour se faire, j’en suis convaincu, il a besoin d’un récit.
Construire le rêve européen. Voilà un enjeu d’écriture pour ceux de ma génération. Il est temps de commencer à raconter notre propre histoire non pas du point de vue de la France en Europe ou de l’Allemagne en Europe, mais en embrassant sans cesse du regard le territoire européen dans toute sa grandeur. Je voudrais un long poème.
Qui démarrerait peut-être avec les Guerres de religion, ou durant la première vague de colonisation. Ou dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, qui sait… mais qui ne cesserait de parler aussi de ce que nous traversons aujourd’hui. Il ne s’agit pas de faire un poème historique mais de dire le chant des convulsions, des heures sombres et des trouées de lumières.
Si souvent, l’Europe n’a été qu’un territoire de compétition entre les nations.
Si souvent le lieu de guerres, de conflits.
Si souvent champ de bataille et champ de ruines.
Aujourd’hui nous héritons de cette construction européenne et il est peut-être temps de se souvenir qu’elle porte en elle, depuis le premier jour, une part belle d’utopie ».

Les inscriptions pour l'atelier de choral participatif sont clôturées.

Vous pouvez retrouvez l'ensemble de nos propositions d'ateliers et de stage ici

mise à jour le 28 janvier 2022


Â