Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Ateliers & stages

Atelier d'écriture : utopie vs. dystopie

Informations


rémanence des mots
En partenariat avec Rémanence des Mots



UvD
Intervenant·e·s

Mathilde et Théo Pucheu

Quand
Les jeudis de 18h à 20h


Salle B207.

Vous désirez des informations sur les ateliers, les stages et les actions du Service Arts et Culture ? Contactez-nous à service.culturel@sorbonne-nouvelle.fr


Descriptif

Inventez les deux faces d’un même monde et créez un récit d’anticipation. Vous imaginerez le système éducatif, environnemental, social et technologique, puis vos personnages rencontreront des péripéties en cascade !

– Atelier d’écriture, c’est-à-dire –
Un atelier d’écriture est un espace qui réunit un groupe de personnes autour de contraintes littéraires communes pour mener chacun à écrire des textes singuliers. Nous proposons des défis de temps et chaque texte est ensuite lu au groupe, dans la bienveillance, pour un retour constructif. Les contraintes déclenchent l’imaginaire et révèlent le potentiel de chaque auteur·e.
Une séance est séquencée en plusieurs périodes d’écriture (de durée variable) suivies de lecture des textes. Le cycle de séances « Utopie vs. dystopie » permet de suivre un processus progressif pour créer des textes littéraires utopiques et dystopiques.

– Programme –
Le programme est conçu dans sa continuité pour permettre à chaque personne de composer un ensemble de textes de fiction explorant l’utopie et la dystopie afin d’élaborer un récit d’anticipation. Une variété de formes littéraires seront expérimentées (fragments, poésie, détournements de textes, narration...). L’assiduité et la ponctualité sont requises. Ces ateliers ne nécessitent pas d’écrire en-dehors des séances.

Séance 1// Face A – Face B (2 heures)
A partir de textes littéraires variés, vous imaginerez le contraire, le contraste, l’opposé (jeux stylistiques et narratifs). Puis, vous amorcerez des mondes par anticipation grâce à des ressources documentaires.
Séance 2// Créer un monde utopique, phase 1 (2 heures)
En suivant un « parcours fléché », vous établirez les bases de votre monde utopique : système éducatif, politique environnementale, architecture, règles de la vie citoyenne, système politique, croyances et rituels.
Séance 3// Créer un monde dystopique, phase 1 (2 heures)
À partir du « parcours fléché » de la séance précédente, vous établirez les bases de votre monde dystopique : système éducatif, politique environnementale, architecture, règles de la vie citoyenne, système politique, croyances et rituels.
Séance 4// Créer un monde utopique ou dystopique, phase 2 (2 heures)
Objets du quotidien, éléments technologiques et techniques qui améliorent la vie ou la montrent sous un angle négatif ? Vous imaginerez des modes d’emploi, des publicités et des usages.
Séance 5// Les enjeux du monde (utopie vs. dystopie) (2 heures)
Deux sous-groupes s’opposeront : l’un visitera l’utopie, l’autre la dystopie. Vous inventerez les enjeux de ce nouveau monde et les grands défis des citoyens, à travers des articles de presse.
Séance 6// Personnages (2 heures)
Vous imaginerez une galerie de personnages susceptibles d’exister à la fois dans un monde utopique et un monde dystopique. Portraits et dialogues vivants !
Séance 7// Enjeux de personnages (2 heures)
Vous donnerez du relief à ces personnages en fouillant dans leurs poubelles et vidant leurs placards. Vous inventerez les enjeux individuels de vos personnages au cœur des enjeux du monde utopique ou dystopique.
Séance 8// Péripéties en cascade (2 heures)
Vos personnages affronteront une suite de péripéties qui auront des conséquences sur leur perception du monde ou sur le monde lui-même.
Séance 9// Art du temps (2 heures)
L’art narratif est un art du temps. En puisant dans la matière née des séances précédentes, vous articulerez des variations de durée au sein du récit global qui se tisse : dilatation du temps, accélération, résumé...
Séance 10// Fin avant le début (2 heures)
Vous écrirez la fin, puis le début... Vous réfléchirez également à l’ordre dans lequel vous racontez votre histoire, suivant une chronologie linéaire ou pas (flash-back – analepse / flash-forward – prolepse / éclatement chronologique).

– En bref –
Ce stage permet d’imaginer plusieurs versions d’un monde (utopie vs. dystopie) et développer les éléments d’un récit d’anticipation grâce à des outils littéraires faciles à mobiliser. Pour bâtir un monde, vous vous appuierez sur une petite base documentaire issue de la recherche et des enjeux actuels (technologies, innovations, réalités environnementales, stratégie géopolitiques...). Vous chercherez ensuite à mettre en scène des personnages dans ces décors et face aux enjeux de ces mondes.


Les inscriptions pour le stage d'écriture utopie vs. dystopie du second semestre
ouvriront le 30 janvier à 11h15.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos propositions d'ateliers et de stages ici.


mise à jour le 30 janvier 2023


Â