Accueil >> Recherche

Atelier CEREN 2015-2017

Atelier doctoral du CEREN Centre d’études de la Renaissance

EA 174 Formes et idées de la Renaissance aux Lumières

Méthodes, objets, pratiques de la recherche sur la première modernité

Salle Max Milner de 18 à 20h, année 2016
 

Chaque séance sera prise en charge par un doctorant de l'équipe qui présentera rapidement sa thèse, isolera un point théorique capital pour sa recherche bien recensé et analysé par la critique contemporaine afin de montrer en quoi la pensée contemporaine l'aide ou le bloque pour approcher et analyser les textes du XVIe siècle. 

Jeudi 21 janvier : Mathilde Faugère :  De l’utilisation de la notion de « représentation » dans une étude littéraire de l’activité-lecture durant le XVIIe siècle.

Jeudi 18 février  : Natalia Bercea : La position du traducteur : l’Énéide en vernaculaire à la première Renaissance.

Jeudi 17 mars : Padraic Lamb : Subjectivité ou inspiration ? Le sujet poétique et l'énonciation.

Jeudi 21 avril : David Moucaud : L'ordre des mots comme marqueur d'une poéticité linguistique : la métaposition avant le vers classique (d'après Mitsou Ronat).

Jeudi 19 mai : Bastien Rissoan : Entre histoire du livre et étude littéraire, quelles frontières et quel apport mutuel? 

Jeudi 16 juin : Louise Millon :  Comment rapprocher les imaginaires verbal et iconographique ? L’exemple des bestiaires rabelaisiens.

 



Séminaire CEREN 2016-2017

Séminaire-atelier doctoral du CEREN : Renaissance de la satire à l’aube de la Renaissance : autour de l’édition des Regnars traversant de Jean Bouchet.

Les Regnars traversant de Jean Bouchet, texte satirique en prose et vers, fondé sur la complémentarité de l’image et du texte, pose une série de questions importantes pour la littérature de la Renaissance :  d’abord d’ordre codicologique (imprimé par Vérard en 1504 sous le nom de Sebastien Brant, ce qui donne lieu à un des premiers procès en propriété littéraire du siècle, le texte est réécrit par l'auteur sous forme manuscrite vers 1530 avec de nombreux ajouts et modifications) mais aussi sur les formes et les enjeux de la satire à l’aube de la Renaissance. La préparation de l’édition critique de ce texte par P. Martin, J. Kurscheidt et N. Dauvois sera l’occasion de contribuer à en interroger les différents aspects au cours d’une série de séances de travail collaboratif.

Les jeudis (de 18h à 20h en salle Max Milner) 19 janvier, 23 février, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2016. 

Jeudi 19 janvier : introduction générale, présentation de l’auteur et de l’œuvre : N. Dauvois et Jonas Kurscheidt

Jeudi 23 février : La question de la satire dans les Regnars traversant et la satire à la renaissance : Exposé de Mme Olga Anna Duhl professeur invitée à la Sorbonne nouvelle.

Jeudi 23 mars : Les Regnars traversant et les questions que pose l’édition de textes au 16e s. : table ronde : intervenants : Olga Anna Duhl, Jonas Kurscheidt, M. Magnien, N.Dauvois

Jeudi 27 avril:  le rapport entre image et texte dans les Regnars traversant : exposé de Natalia Bercea.

Jeudi 11 mai  : Exposé de Louis-Gabriel Bonicoli (post-doc U. d'Albany) : Les Illustrations dans les Regnars traversant : des gravures imprimées par Verard aux enluminures et dessins manuscrits.

Jeudi 15 juin 17h-19h : Prose et vers dans le texte des Regnars : exposé de David Moucaud et table ronde finale :  bilan et perspectives.

 


mise à jour le 14 novembre 2017


Â