Accueil >> Vie de campus

Recherche, UFR LLCSE

Assises de la Lusophonie et de la Francophonie

du 6 décembre 2017 au 8 décembre 2017

Impliquant les décideurs et acteurs de la Francophonie et de la Lusophonie, ces Assises de l’édition francophone et lusophone se proposent de susciter des débats entre les différents acteurs de la coopération linguistique, culturelle, politique, économique, de promouvoir la mutualisation des ressources entre les réseaux francophones et lusophones. Par ailleurs, une journée sera entièrement consacrée au thème de la biodiversité et du climat.

Affiche-2.jpg

Comme d'autres langues de grande diffusion qui ont essaimé à travers le monde, la langue française et la langue portugaise occupent une place de choix : la maîtrise de multiples formes de communication orale et écrite est exigée sur le marché du travail et conditionne l'accès à l'information, à la culture, à la vie sociale et à la citoyenneté ; le développement du secteur des services fait de cette langue un véritable acteur de l'économie. Dans l’avenir, il faut que la Francophonie et la Lusophonie jouent pleinement leur rôle à la fois linguistique, culturel, politique et économique.

Or pour la Francophonie et la Lusophonie, comme pour toutes les autres aires linguistiques culturelles, leur légitimité résulte de la capacité à ne pas perdre le contact avec la société civile. La société civile c’est d’abord l’économie. Le français ainsi que le portugais doivent reprendre l’initiative dans l’économie, imposer un autre style de management, de relations sociales et humaines. Mais cela concerne aussi les médias, les industries culturelles, la manière d’aborder la santé, l’éducation, l’environnement, le patrimoine, la recherche, etc.

L’ambition de ces Assises ? Mesurer la dimension des aires linguistiques culturelles et économiques de ces deux ensembles à l´échelle internationale. Il s´agit aussi pour les participants d´analyser l´importance de l’enseignement de ces deux langues et de leur culture notamment dans son volet de spécialité et de voir comment celui-ci peut renforcer le dialogue, les échanges économiques et culturels.

C’est également l’occasion idéale pour débattre des perspectives d’avenir, parler des projets en cours et penser ceux qui sont en cours pour l’émergence d’une nouvelle Francophonie et d’une nouvelle Lusophonie, confrontées toutes les deux à un nouveau défi, celui de la mondialisation.

> Consulter le programme des Assises de la Lusophonie et de la Francophonie 2017 [PDF - 820 Ko]

> S'inscrire aux Assises


Lieu(x) :
  • Le 6 décembre 2017 à l’UNESCO, 1 rue de Miollis, 75007 Paris
  • Le 7 décembre 2017 en Sorbonne – Grand Amphithéâtre, Grand Salon & Péristyle de la Sorbonne, 47 rue des Écoles – 75005 Paris
  • Le 8 décembre 2017 au Sénat, 15 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
    et à l’IEA de Paris – Hôtel de Lauzun, 17 Quai d'Anjou, 75004 Paris

mise à jour le 5 décembre 2017


Les Assises de la Lusophonie et de la Francophonie


Ces Assises de la francophonie et de la lusophonie sont organisées par Isabelle de Oliveira (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), sous le haut patronage de la Présidence de la République française, de la Présidence de la République portugaise, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), sous le Haut patronage et la présence effective du GAFF (Groupe des ambassadeurs francophones en France), sous le Patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, avec le soutien de la Région Île-de-France, de l'Institut d'études avancées de Paris et avec divers organismes de la société civile.
<¡-- f)n ,encadre_fiche -->