Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Service d'action culturelle

ARTISTES ASSOCIÉ·E·S

Le Service Arts et Cultures invite quatre artistes à collaborer avec la programmation et les projets de l’université Sorbonne Nouvelle autour de leurs créations et des écritures contemporaines.
En menant des rencontres avec les enseignantes et enseignants, les étudiantes et étudiants et les habitant·e·s du 12ème arrondissement, ces artistes invités développent de nouveaux liens entre art, société et recherche.



Marine Bachelot Nguyen

autrice et metteuse en scène

Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène, membre du collectif Lumière d'août . Dans son travail elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales, les généalogies sociales et intimes.

 

Marine Bachelot Nguyen a présenté la saison dernière dans le théâtre du campus sa dernière création Nos corps empoisonnés qui nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, Vietnamienne engagée contre des firmes agro-industrielles états-uniennes ayant participé aux épandages de l’agent orange pendant la guerre du Vietnam.

Elle a également animé différents ateliers d'écriture avec nos étudiant.e.s et une lecture participative en collaboration avec Jeunes Textes en Liberté.

Elle présente cette année sa nouvelle création White Spirit et participe, en partenariat avec la Cité des Écritures, à une résidence artistique pour une co-écriture autour du Matrimoine avec Vanasay Khamphommala.



Matthieu Bareyre

cinéaste

Matthieu Bareyre est cinéaste. Depuis Nocturnes, son premier film primé au Cinéma du Réel en 2015, Matthieu Bareyre est auteur, réalisateur et monteur de tous ses films. De 2015 à 2017, il s’engage dans le tournage-fleuve de son premier long métrage, L’Époque, qui sera sélectionné et récompensé au festival de Locarno et sortira en salle en 2019. Au théâtre, il collabore aux pièces de la metteuse en scène Marion Siéfert, Pièce d’actualité n°12 : DU SALE ! (2019), _jeanne_dark_ (2020) et Daddy (2023), dont il co-écrit le texte. Dans la fiction comme dans le documentaire, par l’écriture comme par le montage, son regard sonde l’inconscient, les rêves et les cauchemars de notre temps.

Matthieu Bareyre mène depuis deux années sur le campus un atelier cinéma à partir du livre, All about love de l’afro-américaine bell hooks, pour arriver à un film pluriel, construit avec une diversité d’étudiant·e·s et rassemblant leurs expériences filmiques documentaires.

La saison dernière, il a présenté son film L'Époque dans le cinéma du campus, et accompagne cette saison son dernier documentaire Le Journal d’une femme nwar.



Vanasay Khamphommala

metteuse en scène, performeuse et chanteuse

Vanasay Khamphommala (ວັນນະໄຊ ຄຳພົມມາລາ) vient au théâtre après un double parcours musical et universitaire. Formée dans la Classe Libre du Cours Florent, elle met en scène Shakespeare, Corneille et Barker. De 2014 à 2018, elle est dramaturge permanente du Centre dramatique national de Tours puis fonde la cie Lapus chevelü.

Vanasay Khamphommala propose un théâtre comme lieu de réconciliation et de réparation. Affrontant les systèmes de domination et de hiérarchies existantes, elle développe des espaces de dialogues et de douceur sur ce qui est parfois difficile à regarder.

Vanasay Khamphommala est nouvellement associée à la Sorbonne Nouvelle depuis cette saison.

Elle présente cette année L’invocation à la Muse, sa création créée lors des Sujets à Vif du Festival d’Avignon, et participe à une résidence artistique pour une co-écriture avec Marine Bachelot Nguyen.




Arthur Perole

chorégraphe et interprète

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Arthur Perole a commencé son parcours d’interprète auprès de Joanne Leighton, Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin et Radhouane El Meddeb. En 2010, il fonde la Compagnie F pour y développer ses propres projets. 

Arthur Perole interroge les modes relationnels entre chorégraphe, danseur et public sur le principe du vivre ensemble et du rassemblement. Il invite le spectateur à partager une expérience jusqu’à l’inclure dans le processus chorégraphique, et lui offre les outils pour mieux appréhender la danse. 

La saison dernière, Arthur Perole a animé un stage « Pulse Party » autour du sujet de la fête et de la transe commune. Il présente cette saison sa nouvelle création Tendre Carcasse (pièce pour 4 interprètes) et anime un stage avec les étudiant·e·s autour du « Manifeste ».


mise à jour le 16 septembre 2024


Â