Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Service d'action culturelle
Le Service Arts et Culture invite trois artistes à collaborer avec la programmation et les projets de l’université Sorbonne Nouvelle autour de leurs créations et des écritures contemporaines.
En menant des rencontres avec les enseignantes et enseignants, les étudiantes et étudiants et les habitants du 12ème arrondissement, ces artistes invités développent de nouveaux liens entre art, société et recherche.
Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène, membre du collectif Lumière d'août . Dans son travail elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales, les généalogies sociales et intimes.
Elle a créé notamment Histoires de femmes et de lessives, À la racine, La place du chien, et récemment Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT), Circulations Capitales (mémoires familiales France-Viêtnam-Russie), et Akila le tissu d’Antigone. D’autres de ses textes ont été mis en scène par Alexandre Koutchevsky, David Gauchard, Hélène Soulié... Sa pièce Le Fils a reçu les prix Sony Labou Tansi et Primeurs 2019. Ses textes sont édités chez Lansman (et quelques textes courts chez Théâtrales, l'Avant-Scène, les Solitaires intempestifs). Elle est membre fondatrice d’HF Bretagne et de Décoloniser les arts.
Elise Vigier a suivi la formation de l’École du Théâtre National de Bretagne. En 1994, elle crée avec les élèves de sa promotion Les Lucioles, un collectif d’acteurs. Depuis 2015, elle est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie avec Marcial Di Fonzo Bo.
Elle met en scène plusieurs spectacles avec Marcial Di Fonzo Bo et en 2018, ils co-mettent en scène M comme Méliès (spectacle jeune public primé aux Molières 2019), en 2020 Le Royaume des animaux de Roland Schimmelpfenning et en 2021 Buster Keaton.
En 2017, elle met en scène Harlem Quartet d’après Just Above My Head de James Baldwin et 2019 Avedon/Baldwin: entretiens imaginaires, en 2021 Le monde et son contraire – Portrait Kafka de Leslie Kaplan.
Elle a présenté pour le Festival d’Avignon 2022 sa nouvelle création Anais Nin au Miroir d’Agnès Desarthe.
Matthieu Bareyre est cinéaste. Depuis Nocturnes, son premier film primé au Cinéma du Réel en 2015, Matthieu Bareyre est auteur, réalisateur et monteur de tous ses films. De 2015 à 2017, il s’engage dans le tournage-fleuve de son premier long métrage, L’Époque, qui sera sélectionné et récompensé au festival de Locarno et sortira en salle en 2019. Au théâtre, il collabore aux pièces de la metteuse en scène Marion Siéfert, Pièce d’actualité n°12 : DU SALE ! (2019), _jeanne_dark_ (2020) et Daddy (2023), dont il co-écrit le texte. Dans la fiction comme dans le documentaire, par l’écriture comme par le montage, son regard sonde l’inconscient, les rêves et les cauchemars de notre temps.
mise à jour le 23 mars 2023
Retrouvez toutes les actualités du service d'action culturelle :