ARTISTES ASSOCIÉ·E·S

Le Service Arts et Cultures invite quatre artistes à collaborer avec la programmation et les projets de l’université Sorbonne Nouvelle autour de leurs créations et des écritures contemporaines.
En menant des rencontres avec les enseignantes et enseignants, les étudiantes et étudiants et les habitant·e·s du 12ème arrondissement, ces artistes invités développent de nouveaux liens entre art, société et recherche.


Elise Vigier

metteuse en scène et comédienne

Elise Vigier a suivi la formation de l’École du Théâtre National de Bretagne. En 1994, elle crée avec les élèves de sa promotion Les Lucioles, un collectif d’acteurs. Depuis 2015, elle est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie avec Marcial Di Fonzo Bo.
Elle met en scène plusieurs spectacles avec Marcial Di Fonzo Bo et en 2018, ils co-mettent en scène M comme Méliès (spectacle jeune public primé aux Molières 2019), en 2020 Le Royaume des animaux de Roland Schimmelpfenning et en 2021 Buster Keaton.
En 2017, elle met en scène Harlem Quartet d’après Just Above My Head de James Baldwin et 2019 Avedon/Baldwin : entretiens imaginaires, en 2021 Le monde et son contraire – Portrait Kafka de Leslie Kaplan.
Elle a présenté pour le Festival d’Avignon 2022 sa nouvelle création Anais Nin au Miroir d’Agnès Desarthe.

Représentations à la Sorbonne Nouvelle :
Lecture théâtrale de Oiseau (texte : Marie-Christine Lê-Huu, m.e.s : Elise Vigier), une proposition inédite dans le cadre du Focus Québec le samedi 18 novembre 2022 (résidence de création du 15 au 18 novembre).

Le Monde et son contraire, portrait Kafka
(texte : Leslie Kaplan, m.e.s : Elise Vigier), le jeudi 16 février 2023.

Stage d'écriture de podcast, le 17 novembre 2023
Avec Perrine Malinge et Élise Vigier



Marine Bachelot Nguyen

autrice et metteuse en scène

Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène, membre du collectif Lumière d'août . Dans son travail elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales, les généalogies sociales et intimes.

Elle a créé notamment Histoires de femmes et de lessives, À la racine, La place du chien, et récemment Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT), Circulations Capitales (mémoires familiales France-Viêtnam-Russie), et Akila le tissu d’Antigone. D’autres de ses textes ont été mis en scène par Alexandre Koutchevsky, David Gauchard, Hélène Soulié... Sa pièce Le Fils a reçu les prix Sony Labou Tansi et Primeurs 2019. Ses textes sont édités chez Lansman (et quelques textes courts chez Théâtrales, l'Avant-Scène, les Solitaires intempestifs). Elle est membre fondatrice d’HF Bretagne et de Décoloniser les arts.

Stage d'écriture :
Politique et poétique du 20 au 21 octobre 2023.

Représentation à la Sorbonne Nouvelle de la nouvelle création :
Nos corps empoisonnés, le jeudi 12 octobre 2023.



Matthieu Bareyre

cinéaste

Matthieu Bareyre est cinéaste. Depuis Nocturnes, son premier film primé au Cinéma du Réel en 2015, Matthieu Bareyre est auteur, réalisateur et monteur de tous ses films. De 2015 à 2017, il s’engage dans le tournage-fleuve de son premier long métrage, L’Époque, qui sera sélectionné et récompensé au festival de Locarno et sortira en salle en 2019. Au théâtre, il collabore aux pièces de la metteuse en scène Marion Siéfert, Pièce d’actualité n°12 : DU SALE ! (2019), _jeanne_dark_ (2020) et Daddy (2023), dont il co-écrit le texte. Dans la fiction comme dans le documentaire, par l’écriture comme par le montage, son regard sonde l’inconscient, les rêves et les cauchemars de notre temps.

Projection à la Sorbonne Nouvelle :
L'Époque en présence de Matthieu Bareyre le mercredi 23 novembre 2022.

Atelier d'écriture cinématographique :
About love - 3 modules entre 2023 et 2024
- 1er module d'exploration de la thématique "about love" du 14 mars au 13 avril 2023.
- 2eme module les vendredis du 13 octobre au 15 décembre 2023

Rencontre avec Marion Siéfert et Matthieu Bareyre autour de la création Daddy le lundi 9 octobre 2023



Arthur Perole

chorégraphe et interprète

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Arthur Perole a commencé son parcours d’interprète auprès de Joanne Leighton, Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin et Radhouane El Meddeb. En 2010, il fonde la Compagnie F pour y développer ses propres projets. Parallèlement, il collabore au théâtre avec Vincent Goethals, Wajdi Mouawad et Edith Amsellemn. En 2022, Il réalise une série documentaire, RÊVES, avec Pascal Catheland.

Arthur Perole interroge les modes relationnels entre chorégraphe, danseur et public sur le principe du vivre ensemble et du rassemblement. Il invite le spectateur à partager une expérience jusqu’à l’inclure dans le processus chorégraphique, et lui offre les outils pour mieux appréhender la danse. Sa prochaine pièce Tendre Carcasse (pièce pour 4 interprètes) sera créée en novembre 2023.


mise à jour le 21 novembre 2023