2021 « Stratégies de visibilité numérique, médiatique et viabilité d’une organisation artistique. Le cas du festival VolterraTeatro », Revue ARTS, n°1, Editions Universitaires de Côte d’Ivoire.
« Jugements sur les ratages de spectacles et cycle de vie des compagnies », Agôn n°9 (à paraître)
2019 « Théâtre forum : quelles formes d’enquête ? », in Danièle MÉAUX (éd.), Les formes de l’enquête, Revue des Sciences Humaines n°334, Presses Universitaires du Septentrion, p. 225-237
2018 coordination du hors-série n°5 de Registres « Des expériences artistiques au prisme du développement durable » « Introduction – Les expériences artistiques pour, dans, par le développement durable : quels paradoxes ? », p. 7-22
« Conclusion – Quelles perspectives pour les liens entre arts et développement durable ? », p. 211-219
Da« Les contrats aidés : quelles trajectoires professionnelles et organisationnelles ? », Manip °53, Themaa, janvier-mars, p. 9.
2017 « La financiarisation des théâtres privés parisiens au tournant du XXIe siècle », Loxias, n°57 (http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8684)
« La sustentabilidad bajo las candillejas », Ecosistema n°22, Buenos Aires, novembre, p. 46-48
2016 « La discrimination de genre : de la pratique à la direction artistique », Africultures, Théâtres de l’Afrique au féminin, n°101-102, p. 162-171.
avec Laure DE VERDALLE, « Transfiguration théâtrale des objets par les sonorités et valeur esthétique », L’Annuaire théâtral n°55-56, p. 123-134.
“The programming strategies in the performing arts of the municipal libraries in the French metropolises of Paris and Marseille”, The Journal of Librarianship and Information Science (on line 3/08)
2015 « Distribution et inégalités de valorisation dans le spectacle vivant », Agôn n°7, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3205.
coordination du dossier « Théâtre et développement durable », Registres n°18, p. 11-95.
« Théâtre et développement durable : quelles pratiques et évaluations en jeu ? » Registres, n°18, p. 11-23.
avec Sylvie CHALAYE « Naissance et constitution d’un champ autonome d’enseignement et de recherches interdisciplinaires et interculturelles », Registres, n°18, p. 122-131.
« Les ancrages sur le territoire. Polyvalence des artistes et valorisation des compagnies », Théâtre public, n°217, juillet-septembre, p. 103-105.
2014 « A avaliação das companhias de teatro pelo Ministério da Cultura em França » (L’évaluation des compagnies théâtrales par le Ministère lture en France), Análise Social, Revue de l’Institut Social de l’Université de Lisbonne, n° 213, 49 (4), p. 906-923.
“Performing Arts Programming Strategies and Demand. The case of the Blanc-Mesnil Forum (France)”, International Journal of Arts Management, vol. 17, n°1, p. 31-42.
« Les représentations des publics dans le monde de la danse contemporaine », Quaderni, n°83, Ed. des Maisons des sciences de l’homme, p. 29-40.
« Reprise de spectacle et valorisation de la production artistique », Agôn n°6, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2738
2013 « Droits à la culture et droits culturels : quelles places pour les conteurs ? », Revue d’Études françaises, CIEF, Budapest, p. 97-104
2012 « Les visions d’un théâtre populaire à Aubervilliers sous les directions de Gabriel Garran et de Didier Bezace », L’Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales, Ottawa, CRCCF et Montréal, SQET, n°49, juin 2012, p. 93-111
avec Philippe HENRY et Cyril DUCHENE, « Territoires et ressources des compagnies en France », Cultures Etudes n° 2012-1, Paris, Deps-MCC, URL : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Articles/Culture-etudes-2012-l
« Avignon - 1976 - Le récit d’une vision scénique », Agôn [En ligne], Bords de scène, Mémoires de spectateurs, Einstein on the beach - 1976 // 2012, mis à jour le : 03/03, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2192
2011 coordination du dossier « Un service public sous tension » dans Registres n°15 en étant associé à trois des articles.
« Généalogie de la politique culturelle », p. 9-15.
avec Cécile Schenck, « La danse entre institutionnalisation et logique marchande », p. 88-96.
avec François Rancillac, « Un binôme pour le service public (entretien) », p. 60-69.
2010 « L’Artchipel et l’aménagement culturel du territoire guadeloupéen », Africultures n°80-81, p. 50-55.
« Le projet « Nouvelles écritures scéniques » : de nouvelles relations entre artistes et population ? », Africultures n°80-81, p. 66-74.
2008 « Politiques du spectacle vivant en France et désenchante-ment des mondes de l'art », Communications n°83, EHESS, p. 13-22.
« Interdisciplinarité artistique et construction de l'identité », Registres n°13, Presses de la Sorbonne Nouvelle, printemps 2008, p. 27-34.
2007 « Dialogues artistiques et affiliation à un lieu de spectacles », ThéâtreS n°25, 1er semestre, p. 19-30.
2006 « Les logiques économiques de la production de spectacles », ThéâtreS n°23, 1er semestre, p. 11-20.
2005 “French decentralisation of the performing arts and regional economic disparities”, Journal of Cultural Economics, vol. 29, n°4, November, p. 299-312.
2004 “Programme Innovations and Networks of French Public Theatres”, The Service Industries Journal, vol. 24, n°1, January, p. 37-55.
2002 “Quality judgements and demand for French public theatre”, Journal of Cultural Economics, vol. 26, n°3, August, p. 185-202
avec Philippe BATIFOULIER, Jacques MERCHIERS « Lewis et la rationalité des conventions », Revue de Philosophie Economique, n°6, décembre, p. 37-56
mise à jour le 6 novembre 2021