Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Arnaud Rykner (IET/IRET) : Principales publications scientifiques

LIVRES en nom propre
Aux Editions Cohen & Cohen (Paris), à paraître en 2024 :
- La Photographie de théâtre du Second Empire à la Belle Epoque

Aux Editions Orizons (Paris) :
- Corps obscènes. Pantomime, tableau vivant, et autres images pas sages. Suivi de Note sur le dispositif (2014)

Aux Presses Universitaires du Mirail  (Toulouse) :
- Les Mots du théâtre (2010)

Aux éditions José Corti (Paris) :
- Pans. Liberté de l'œuvre et résistance du texte (2004)
- Paroles perdues-Représentation et faillite du langage (2000)
- L'Envers du théâtre - Dramaturgies du silence
(1996)
- Théâtres du Nouveau Roman : Sarraute, Pinget, Duras (1988)

Aux éditions du Seuil (Paris) :
- Nathalie Sarraute (collection Les Contemporains, 1991 ; rééd. augmentée grand format, 2002)

Aux éditions Memini (Paris - Rome) :
- Maurice Maeterlinck (1998)
 

DIRECTION D'OUVRAGES, TRADUCTIONS, EDITIONS CRITIQUES

Aux éditions Gallimard
(éditions critiques) :
- Les Serments indiscrets de Marivaux (collection Folio théâtre, 2021).
- Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck (collection Folio théâtre, 2020).
- La Musica suivi de La Musica Deuxième de Marguerite Duras (collection Folio théâtre, 2018 ; appareil critique traduit en brésilien, éd. Temporal, Sao Paulo, 2022).
- L’Amante anglaise de Marguerite Duras (collection Folio théâtre, 2017).
- Des journées entières dans les arbres
de Marguerite Duras (collection Folio théâtre, 2012)
- Le Square de Marguerite Duras (collection Folio théâtre, 2008)
- Isma de Nathalie Sarraute (collection Folio, 2007- Le Mensonge de Nathalie Sarraute (collection Folio, 2004))
- C'est beau de Nathalie Sarraute (collection Folio théâtre, 2000)
- Elle est là de Nathalie Sarraute (collection Folio théâtre, 2000)
- Oeuvres complètes de Nathalie Sarraute (Bibliothèque de la Pléiade, édition critique du théâtre de N. S., 1997)
- Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute (collection Folio,thé 1999)
- Le Silence de Nathalie Sarraute (collection Folio, 1993)

Aux éditions Christian Bourgois (traduction) :
- La Terrible Voix de Satan de Gregory Motton (trad. de l'anglais avec Claude Régy, 1994).

Aux éditions de la revue Etudes théâtrales (Louvain-la-Neuve) (direction d'ouvrage) :
- L’Œil immersif. – Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXème et XXIème siècles au théâtre, sous la dir. de F. Baillet, M. Losco-Léna et A. Rykner, revue Etudes théâtrales, n°69/70, septembre 2021, 194 p.
- LŒil et le théâtre (La question du regard au tournant des XIXet XXsiècles sur les scènes européennes Etudes théâtrales et études visuelles – Approches croisées), sous la dir. de F. Baillet, M. Losco-Léna et A. Rykner, revue Etudes théâtrales, n°65, été 2017, 258 p.

Aux éditions de la Revue d'histoire du théâtre (direction d'ouvrage) :
- La Photographie de scène en France. Art, document, média, vol. II : Des années folles à nos jours. Capter l’invisible, sous la direction d’A. Rykner, Revue d’Histoire du Théâtre, n°284, décembre 2019, 158 p.
-
La Photographie de scène en France. Art, document, média, vol. I : Des origines à la Belle Epoque. Construire un imaginaire, sous la direction d’A. Rykner, Revue d’Histoire du Théâtre, n°283, octobre 2019, 122 p.

Aux Presses de la Sorbonne nouvelle (direction d'ouvrage) :
- Photographier l'acteur, sous la dir. d'A. Rykner, dossier de la revue Registres, n°20, 2017, 68 p.

Aux Presses Universitaires de Pau  (direction d'ouvrage) :
- Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, sous la dir. de C. Buignet et A. Rykner, revue Figures de l'art, n°22, mars 2012.

Aux Presses Universitaires de Rennes (direction d'ouvrage) :
- Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte, sous la dir. d'A. Rykner, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 245 p.

Aux éditions de la revue Roman 20-50 (direction d'ouvrage) :
- Nathalie Sarraute et la représentation, sous la dir. de M. Gosselin-Noat et A. Rykner, Lille, Roman 20-50, 2005.

ARTICLES dans Poétique, Critique, Etudes théâtrales, The Romanic Review, Roman 20-50, La Licorne, Registres, Elseneur, Esprit, Revue d'histoire du théâtre, Poésie 95, La Revue des Sciences Humaines, Alternatives théâtrales, Tangence, Registres, Théâtre/Public, Ligeïa, Image & Narrative, Textyles, Le Magazine littéraire, Les Temps modernes, etc., et dans une quarantaine de collectifs.

DERNIER PODCADT/ENREGISTREMENT RADIO :
- Nathalie Sarraute, France TV/Académie de Paris (février 2024) : https://smartlinks.audiomeans.fr/l/un-livre-une-histoire-1cc26c66
 
DERNIERS ARTICLES PARUS :
- « Lire ou écrire, il ne faut pas choisir. L’écrivain et la lecture en public », Itinéraires, 2022-1, mis en ligne le 15 nov. 2022. URL : http://journals.openedition.org/itineraires/11818
- "Theatre Photography in XIXth Century France: Documentary Evidence, Archive or Fiction?", Studia dramatica [Cluj, Roumanie], 66e année, n°2, novembre 2021, p. 47-72 (https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=992410).
- « Le théâtre nous regarde : regard, absorption, immersion », in L’Œil immersif. Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXe et XXIe siècles au théâtre, sous la direction de Florence Baillet, Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner, Etudes théâtrales, n°69/79, 2021, p. 24-34.
- « Ce que la photographie fait au théâtre », in La Photographie au théâtre, sous la dir. de B. Joinnault, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, p. 23-32.
- « Vers un art de la photographie de scène », in La Photographie de scène en France. Art, document, média, vol. II : De l’entre-deux guerres à nos jours, sous la direction d’A. Rykner, Revue d’Histoire du Théâtre, n°284, déc. 2019 [parution janvier 2020]. 
- « Photographie et mise en scène : la fabrique de l’événement ou Ce qui n’a pas été », in L’Image et l’événement : du témoignage à la fabrication, dir. Tanel Lepsoo, Talinn, Gerflint, version numérique mise en ligne le 13 janvier 2020.
- « Photographier la scène : le pari de l'impossible », Revue d'Histoire du Théâtre, n°283, octobre 2019.
- « Les débuts de la photographie de scène », Revue d'Histoire du Théâtre, n°283, octobre 2019.
- « Véritable mensonge ou mentir-vrai : la photographie de théâtre comme authentique artifice », in Authentique artifice, sous la dir. de J.-M. Larrue, Servanne Monjour et Marcello Vitali Rosati, revue électronique Sens public, Montréal, mai 2019.  http://sens-public.org/article1367.html (mise en ligne le 20 mai 2019.)
- « Nathalie Sarraute et l’usage de la parole. De l’oralité pure. », in L’Echo du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle) sous la direction de Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux, revue Sciences/Lettres, n° 6, 2019. https://journals.openedition.org/rsl/2419
- « Le dispositif à l’épreuve de la médialisation sonore », in Dispositifs sonores. Corps, scènes, atmosphères, sous la dir. de J.-M. Larrue, G. Pisano et J.-P. Quéinnec, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, p. 41-52.
- « Musée en scène/Scènes de musée : les va-et-vient du tableau vivant », in Le Musée par la scène. Le spectacle vivant au musée. Pratiques publics, médiations, sous la dir. de P. Chevalier, A. Mouton-Rezzouk et D. Urrutiaguer, Montpellier, Deuxième époque, 2018, p. 75-81.
- « Traversées du regard : toiles métalliques, rideaux de gaze, rayons X et autres écrans fin-de-siècle », in L’Œil et le théâtre. La Question du regard au tournant des XIXe et XXe siècles sur les scènes européennes. Études théâtrales et études visuelles – Approches croisées, sous la direction de Florence Baillet, Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner, Etudes théâtrales, n°65, 2016 (parution été 2017), p. 55-78.
- « Redécouvrir la photographie d’acteur », in Photographier l’acteur. Des origines du médium au début du XXe siècle en France, sous la direction d’Arnaud Rykner, Registres, n°20, 2017, p  9-17.
- « Portrait du clown en artiste. Iconologie footitstique », in Photographier l’acteur. Des origines du médium au début du XXe siècle en France, sous la direction d’Arnaud Rykner, Registres, n°20, 2017, p. 47-55.
- « De l’intermédialité au dispositif (et retour) : Balzac à la scène et à l’écran », in Création, intermédialité, dispositif, sous la direction de P. Ortel, < https://www.fabula.org/colloques/sommaire4154.php > [mise en ligne mars 2017]
- « Les Etudes Théâtrales comme fondements d’une théorie contemporaine de la représentation », in Registres, n°19, juillet 2016, p. 71-81.
- « De l’art ou du cochon ? Nudité et obscénité sur les scènes françaises au tournant des XIXe et XXe siècles », in Revue d’histoire du théâtre, n°269, « Scènes de l’obscènes », sous la dir. d’E. Doudet et M. Poirson, janvier-mars 2016, p. 129-148.
- « Théâtres intimes d’André Ruyters », in Les Cahiers naturalistes, Dossier « Le naturalisme belge », n° 90, septembre 2016, p. 199-216.
- « Lire Tropismes. Des poèmes de la vie brute », postface à la traduction italienne de Tropismes de Nathalie Sarraute, Roma, Nonostante Edizioni, 2016.
- « Rien à faire d’Artaud », in Les Temps modernes, n°687-688, « L’énigme Artaud », sous la dir. de Jean-Pierre Martin, janvier-avril 2016, p. 146-151.
- « Sobre el dispositivo y su uso en el teatro » in Antología de teorías teatrales: el aporte reciente de la investigación en Francia, Emmanuelle Garnier, Fernando G. Grande, Anna Corral (eds.), Madrid, Yorick, 2016, p. 283-295.
- « Théâtre, peinture, brutalité. La pulsion picturale chez Barker et Mouawad », in Ecrire pour le théâtre aujourd’hui. Modèles de représentation et modèles de l’art, sous la dir. de C. Naugrette, hors-série de la revue Registres, juin 2015.
- « Acercarse al dispositivo: continuum, interacciones y lógica creadora », in Dispositivo y artes: una nueva herramienta crítica para analizar las producciones contemporáneas, dir. M. Martinez Thomas y Euriell Gobbé-Mévellec, Naque Editora, Ciudad Real, 2015, p. 13-29.
- « O Teatro Quântico de Marguerite Duras », in 100 anos de Marguerite Duras : Palavras et imagens da insistência, sous la dir. d’Ana Paula Coutinho, Libretos, Porto, avril 2015, p. 5-16.
- « Pantomime et tableau vivant. Le 'faire-tableau' du corps muet », in Le Tableau vivant ou l'image perdormée, sous la dir. de J. Ramos, avec la collab. de L. Pouy, Mare & Martin / INHA, 2014, p. 149-162.
- « De la Croix à la scène : disposer du sacré. Tableau vivant et photographie mise en scène », in La Culture visuelle du XIXe s., sous la dir. de S.-R. Marzel et G. Ventura, Bulletin du Centre de Recherche Français à Jérusalem, n°24, 2013.
- « Pantomime, pré-cinéma et cinéma : transferts, pulsions, modèles », in Théâtre et cinéma. Le Croisement des imaginaires, sous la dir. de M. Chabrol et T. Karsenti, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 37-54.
- « Le tableau vivant et la scène du corps : vision, pulsion, dispositif, in The Art of Theatre. Word, Image and Performance in France and Belgium, c. 1830-1910, ed. by C Moran, Peter Lang, Oxford /Bern, 2013, p. 71-90.
-  « Nature pas morte, vie pas tranquille : du tableau vivant à la photographie mise en scène », in Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, sous la dir. de C. Buignet et A. Rykner, Figures de l'art, n°22, 2012.
- « Figures du tableau vivant chez Maeterlinck », in Le Monde de Maeterlinck/Maeterlinck dans le monde, Bruxelles, revue Textyles, n°41, 2012, p. 15-30.
- « Fiction et inimageable. Les "moyens" du "récit de déportation"», conférence enregistrée, colloque Université Laval (dir. René Audet et Mahigan Lepage), 16 mai 2012.
- « Tableau vivant ou théâtre-image de corps décharnés », V. Roma, A. Rykner & J.-L. Sudres, in Le Corps violenté au théâtre, dir. P. Wind, revue e-CRIT3224, n°3, 2012, p. 135-146.
- « Théâtre-témoignage / Théâtre-testament », in Le Geste de témoigner. Un dispositif pour le théâtre, sous la dir. de J.-P. Sarrazac, C. Naugrette et G. Banu, Etudes théâtrales, n°51-52, 2011, p. 175-171.
- 'Claude Régy : reisér snivec a bui  [Claude Régy, metteur en scène intempestif]', in Divadelní Revue [Prague], n°2, 2011, p. 61-71.
- « ...du regard et du reste », préface du catalogue de l'exposition Mais pas trop vite, Galerie Mendès, Paris, novembre 2011.
- ''The Power of Tableaux Vivants in Zola: The Underside of the Image'', Image and narrative, Vol 12, No 3, 2011, p. 98-112.
- « Mâcher ses mots... », V. Roma, J.-L. Sudres, A. Rykner, F. Galinon, R. Bernadet, in Santé mentale, n°154 dossier « Théâtre et psychiatrie », janvier 2011, p. 34-37.
- « Représenter la représentation : de Jan Van Eyck à Anne Zahalka », in Représenter à l'époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques, sous le dir. d'I. Ost, P. Piret et L. Van Eynde, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 2010, p. 17-28.
- « Photographie absolue et mémoire virtuelle », in De mémoire et d'oubli : Marguerite Duras, sous la dir. de C. Meurée et P. Piret, Bruxelles, Peter Lang, coll. « Marguerite Duras », n°1, 2010, p. 285-297. Lire en ligne sur HAL.
- « Les fulgurances du corps muet : Zola, les tableaux vivants et la pantomime », in Naturalisme et excès visuels : pantomime, parodie, image, fête. Mélanges en l'honneur de David Baguley, sous la direction de C. Dousteyssier-Khoze et Edward Welch, Cambridge, Cambridge Scholar Publishing, 2009, p. 17-35.
 - « Dire Je n'est pas si facile », in Yves Charnet, numéro spécial de la revue Nu (e), n°40, 2009, p.145-152.
- « Du dispositif et de son usage au théâtre », in Devenir de l'esthétique théâtrale, sous la direction de Gilbert David, numéro spécial de la revue Tangence, Université du Québec à Rimouski, n°88, février 2009.
- « Maeterlinck and the search for music », in From Art Nouveau to Surrealism. Belgian Modernity in the Making, ed. by N. Aubert, P.-F. Fraiture and P. McGuiness, M. H. R. A. an Maney Publishing, London, 2007.
- « L'univers quantique de Marguerite Duras et la critique des dispositifs », in Marguerite Duras et la pensée contemporaine, sous la direction d'Eva Ahlstedt et Catherine Bouthors-Paillart, Göteborg Universitet, « Romanica Gothoburgensia », LIX, 2008. Lire en ligne sur HAL.
- « Visages en scène : de l'écrin à l'écran pantomimique », in Art et frontalité. Scène, peinture, performance, Ligeia, n° 81-84, 2008.
- « L'inconnu de la chambre noire. Claude régy et les dispositifs », in Claude Régy, études et témoignages réunis et présentés par Marie-Madeleine Mervant-Roux, Les Voies de la création théâtrale, vol. 23, Paris, CNRS Éditions, coll. Arts du spectacle, 2008.
- « Un petit pan de silence », Contre-jour. Cahiers littéraires, Montréal, n°15, mai 2008.
- « Au-delà du spectacle », in Théâtre/Oracle, sous la direction d'Henri Meschonnic, n°spécial de la revue Théâtre/Public, n°189, Genevilliers, juillet 2008, p. 89-91.
- « La pantomime comme dispositif fin-de-siècle », in Discours, Image, Dispositif. Penser la représentation II, sous la direction de Philippe Ortel, Paris, L'Harmattan, coll. « Champs visuels », 2008, p. 161-173. Lire en ligne sur HAL.
- « Vues imageantes et dispositifs : la chambre sarrautienne », in Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, sous la direction de Bérengère Voisin, Studia Romanica Tartuensia, vol. VII, Tartu, Presses de l'Université de Tallin, 2008, p. 141-154. Lire en ligne sur HAL.
 

mise à jour le 14 février 2024


Retour à la fiche de présentation générale / CV et autres publications (Romans, théâtre, fictions)
Â