Accueil >> International >> Partir en mobilité à l'étranger >> Partir en programme d'échange
Après la mobilité
Vous êtes actuellement en mobilité dans le cadre du programme Erasmus+.
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes à suivre !
Note : Documents en téléchargement en bas de page !
Après la mobilité
1) Obtenir un relevé de notes de l'université d'accueil
Le passage des examens pendant votre mobilité vous permet d'obtenir un relevé de notes de l'université d'accueil. S'il nous est adressé par courrier, les originaux vous sont remis et nous en conservons une copie. S'il vous est envoyé directement, vous devez nous transmettre une version scannée à l'adresse : erasmus-outgoing@sorbonne-nouvelle.fr
2) Convertir vos notes pour valider vos résultats
Dès réception de vos notes, vous devez les faire convertir par votre coordinateur pédagogique de la Sorbonne Nouvelle. Pour cela, complétez la fiche de validation des résultats et envoyez-la lui, accompagnée de vos bulletins.
Une fois les notes converties, envoyez-nous la fiche signée par le coordinateur à l'adresse : erasmus-outgoing@sorbonne-nouvelle.fr
3) Obtenir un relevé de notes de la Sorbonne Nouvelle & le diplôme, le cas échéant
Le coordinateur pédagogique de la Sorbonne Nouvelle transmet la fiche de validation des résultats au secrétariat de votre département. Ce dernier enregistre les notes et vous fournit un relevé officiel de la Sorbonne Nouvelle.
Si vous attendez un diplôme à la fin de votre année d'études, renseignez-vous auprès du secrétariat de votre département afin de connaître les délais pour le retirer au bureau des diplômes.
4) Soumettre le rapport pour la Commission européenne
A votre retour de mobilité, la Commission européenne vous envoie un mail vous invitant à soumettre un rapport en ligne. D'une dizaine de minutes, ce rapport permet de faire un retour sur votre expérience de mobilité et consiste en des QCM et des réponses libres.
Attention, le mail provient directement de leur plateforme. Le nom de l'expéditeur contient "@ec.europa.eu".
5) Retour d'expérience (facultatif)
Afin d'aider les futurs étudiants qui partiront en mobilité, et pour améliorer nos services, vous pouvez compléter ce formulaire.
6) Déclencher le solde de la bourse, le cas échéant
Si une aide à la mobilité vous a été allouée, vous avez obtenu un premier versement au début de votre mobilité.
Le solde vous est versé au retour de votre séjour d'études, une fois que votre dossier administratif de mobilité est complet :
- Encadré Fin de mobilité de l'attestation de séjour Erasmus+ signé
- Relevé de notes de l'université d'accueil
- Rapport pour la Commission européenne
Attention, le montant de votre bourse est recalculé en fonction de la durée exacte de votre mobilité. Il se peut donc que le solde à percevoir soit inférieur au montant initialement annoncé.
Votre dossier de mobilité Erasmus+ est désormais clos,
nous vous souhaitons une bonne continuation !
mise à jour le 12 novembre 2024