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Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Approches structurales et sociopragmatiques de la langue française

Responsable(s)

Objectifs

Ce cours a pour objectif de faire (re)découvrir aux étudiants les unités de base de la langue française et de faire comprendre comment elles sont mobilisées et font sens en situation de communication.

Contenu

On présentera dans un premier temps les différentes unités de la langue française en lien avec les disciplines qui les étudient : son (phonétique), phonème (phonologie), morphème (morphologie) et phrase (syntaxe).
Dans un deuxième temps, en travaillant à partir d’exemples de discours (oraux ou écrits), nous étudierons des notions clés de la pragmatique (situation de communication, acte de langage, implicite,…) et de l’analyse de dialogue (cadre interlocutif, unités du dialogue, types de dialogue).
 

Bibliographie

  • Armangaud, F., 1985, La pragmatique, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
  • Arrivé Michel, Gadet Françoise et Galmiche Michel (1986), La grammaire d’aujourd’hui : guide alphabétique de linguistique française, Paris, Flammarion.
  • Chiss Jean-Louis, Filliolet Jacques et Maingueneau Dominique (1977), Introduction à la linguistique française, 2 tomes, Hachette, Paris (réédition 2001).
  • Kerbrat-Orecchioni, C., (1990, 1992, 1994), Les interactions verbales (3 tomes), Paris, Armand Colin.

Contrôles des connaissances

Consulter la charte d'évaluation.

  • Un devoir sur table en fin d’année
  • Deux devoirs maison

mise à jour le 18 septembre 2015


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