Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Apprentissage des langues par les enfants

Contenu

L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants aux spécificités de l'apprentissage des langues par les enfants. Nous nous interrogerons dans un premier temps sur ce que signifie acquérir une langue au cours de l'enfance, en comparant les processus d'acquisition du langage (langue maternelle) à ceux en jeu dans l'acquisition/apprentissage des langues étrangères. Cette réflexion prendra appui sur la construction de repères méthodologiques, théoriques et empiriques dans le domaine. Elle nous permettra de dégager des spécificités du public enfant (par rapport au public adulte) face aux processus d'apprentissage des langues. Nous nous attacherons ensuite à des dimensions plus didactiques en mettant en regard différents dispositifs institutionnels d'enseignement des langues aux enfants.

Bibliographie

  • Bruner, J. (1983/1987) Comment les enfants apprennent à parler, trad. Par J. Piveteau et J.Chambert, Paris, Retz.
  • Gaonac'h, D., 2006, L'apprentissage précoce d'une langue étrangère, Paris, Hachette Education.
  • Kail, M. & Fayol, M. (2000) L'acquisition du langage : Le langage en développement. Au delà de 3 ans, Paris, P.U.F.
  • Porcher, L., Groux, D., 2003, L'apprentissage précoce des langues, Paris, PUF.

Contrôles des connaissances

Consulter la charte de l'évaluation.



  • Un devoir sur table
  • Un devoir maison

mise à jour le 10 juillet 2014


Tout savoir sur iCampus

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â