Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines
Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)
Apprentissage des langues et stratégies d’apprentissage : le grec
Contenu
Ce cours porte, après une réflexion sur les problèmes soulevés par l'apprentissage et par l'interprétation d'une langue éloignée, sur l'acquisition des différentes stratégies d'apprentissage et sur l'analyse des différentes formes de contacts linguistiques lors de l'apprentissage du grec moderne. II est consacré à la fois à l'étude des propriétés linguistiques et textuelles des productions discursives des apprenants, et à leurs spécificités situationnelles et communicationnelles, aux processus de construction des connaissances et d'appropriation d'une langue inconnue.
À cette fin, nous proposerons d'aborder certains aspects de la langue nouvelle selon les types d'information et de situation de communication et d'approfondir la question de la relation entre langue et culture.
Pour illustrer notre propos, nous utiliserons des textes de différents manuels et des extraits d'ouvrages mais aussi des documents authentiques écrits en grec moderne. L'accent est mis à la fois sur l'expérience de la découverte de la langue et de la culture, tout en notant les premières auto-observations sur ce début d'apprentissage du grec dans un journal de bord.
Bibliographie
- CYR, P. (1996). Les stratégies d'apprentissage, Paris, Clé International, 1996.
- PERREGAUX, C. (2002). « (Auto)biographies langagières en formation et à l'école : pour une autre compréhension du rapport aux langues », Bulletin VALS-ASLA 76, Neuchâtel, Université de Neuchâtel, pp. 81-94.
- RICHTERICH, R. (1998). « La compétence stratégique : acquérir des stratégies d'apprentissage et de communication ». In Le français dans le monde. Recherches et Applications, « Apprentissages et usage des langues dans le cadre européen », pp. 188-212.
mise à jour le 9 juillet 2014