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Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Apprentissage des langues et stratégies d’apprentissage : le chinois

Responsable(s)

Objectifs

Ce cours, en proposant aux étudiants une initiation à une langue entièrement nouvelle, vise à développer une réflexion sur les processus d’enseignement-apprentissage. Par l’observation de leurs propres parcours d’apprentissage et la confrontation à une langue linguistiquement et culturellement lointaine, les étudiants seront amenés à effectuer une auto-analyse pour, par la suite, mieux comprendre leurs apprenants ainsi que le métier d’enseignant.

Contenu

Ce cours comporte deux axes qui interagissent. Il s’agit d’une part d’un cours de chinois pendant lequel les éléments linguistiques et culturels de la langue cible seront abordés. L’apprentissage de la langue, traversant tout le semestre, demande aux étudiants de s’engager en tant qu’apprenants de chinois. D’autre part, à partir du corpus d’observation recueilli au cours de l’apprentissage, les étudiants réfléchiront, individuellement et en groupes, sur les thèmes suivants (liste non-exhaustive) :
 
  • Les difficultés d’apprentissage rencontrées ainsi que les stratégies d’apprentissage mobilisées
  • La nativisation et la dénativisation
  • L’interculturel franco-chinois
  • La relation entre l’expérience d’apprentissage et la construction du répertoire didactique
     

Bibliographie

  • Chiss, J.-L., Beacco, J.-C., Cicurel, F., Véronique, D., & Collectif. (2005). Les cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues, Paris : Presses Universitaires de France - PUF.
  • Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues: agir professoral et pratiques de classe, Paris : Didier.
  • Cyr, P (1996). Les stratégies d'apprentissage, Paris : Clé International.
  • Narcy-Combes, J.-P. (2005). Didactique des langues et TIC: vers une recherche-action responsable. Paris: Ophrys.
  • Rabut, I., Yongyi, W., Hong, L. A., Yang-Drocourt, Z., Leneveu, H., Fan, J., & Thiollier, P. (2009). Méthode de chinois: premier niveau. Paris: l’Asiathèque-Maison des langues du monde.
  • Wu, Z. (2010). Le chinois contemporain. Beijing: Sinolingua.

Contrôles des connaissances

Consulter la charte de l'évaluation.

Ce cours fera l'objet d'une validation en deux temps :

 
  • Journal de bord + synthèse de réflexion
  • Deux épreuves d’évaluation formative de chinois
     

mise à jour le 9 juillet 2014


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