Enseignants, Vie des personnels, Vie étudiante
CYCLE NATIONALE DE CONFERENCES 2013
La transformation des modes d'enseignement et d'apprentissage, l'adaptation des dispositifs à de nouveaux publics et à d'autres contextes et plus largement l’évolution de la pédagogie universitaire, sont devenues des questions centrales de l'enseignement supérieur. Les universités sont entrées dans l'ère du numérique et les technologies peuvent contribuer à l'évolution voire la révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place de dispositifs novateurs et efficaces.
Pour éclairer les interactions pédagogie – université – numérique, actuelles et en devenir, la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR propose un cycle annuel de conférences s'adressant à tous les acteurs concernés et intéressés par les questions de pédagogie et d'usages du numérique dans l'enseignement supérieur.
En 2013, le cycle de conférences est plus particulièrement centré sur la question : «comment apprendre avec les technologies numériques dans l’université du 21ème siècle? ». Il permettra d’apporter différents éclairages et des éléments de prospective sur cette question et plus particulièrement sur la place et la transformation du savoir, le changement dans le rapport humain au temps et l’évolution des espaces d’apprentissage, le positionnement et les interrelations des acteurs dans les dispositifs d’enseignement -apprentissage, les processus cognitifs …Ce cycle de conférences est organisé par l'Université Numérique en Région Paris Ile de France. En collaboration avec l'Institut Français, ces conférences seront relayées à l'international. Elles ont lieu à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et sont diffusées en direct sur le web : http://epresence.univ-paris3.fr
PROGRAMME
Le secteur des langues et cultures étrangères pour les étudiants non spécialistes en langues (LANSAD, Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) est au cœur des interrogations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Le développement des TIC pousse à réfléchir à de nouveaux dispositifs exploitant les potentialités offertes par ces technologies pour favoriser la mise en œuvre d’expériences d’apprentissage favorables à l’acquisition d’une langue
Grand Amphi du Département du Monde anglophone-Sorbonne Nouvelle
Cédric Brudermann, est maître de conférences en anglais à l'Université Pierre et Marie Curie, EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC), rattachée à l’ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et secrétaire général de l’ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l’Anglais et en Aquisition)
Nicole Poteaux est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Strasbourg, Directrice du LISEC-Alsace (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication)
La technologie numérique, qui est une « technologie intellectuelle » au sens de Jack Goody, et un stade de ce que Sylvain Auroux appelle la grammatisation, modifie l’ensemble des objets aussi bien que des sujets de savoir : son déploiement constitue une révolution à la fois épistémologique, éditoriale et industrielle qui appelle en conséquence une conception radicalement nouvelle de l’institution académique.
Bernard Stiegler est directeur de l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) du Centre Georges Pompidou, professeur associé à l’université de Londres et à l’UTC, philosophe et docteur de l'EHESS.
mise à jour le 12 septembre 2013