Accueil >> Recherche

Vie de l'établissement, Vie étudiante, Recherche

Appel à la Commission Européenne pour renforcer la recherche dans les SHS et améliorer son intégration dans le 9e PCRI

du 12 février 2018 au 28 février 2018

Un groupe d’universités de pays leaders dans la recherche en sciences humaines et sociales, parmi lesquelles se compte la Sorbonne Nouvelle, demande à la Commission Européenne de garantir les meilleures conditions de recherche à ces disciplines dans le cadre du 9e programme pour la recherche et l’innovation (PCRI). Pour répondre au discours de Kurt Vandenberghe, chef de la DG RTD de la Commission, qui est intervenu fin janvier à la STOA  : nous avons une vision pour les SHS dans le 9e PCRI. Nos disciplines ont besoin à la fois d’intégration dans des projets transdisciplinaires, et d’appels à participation qui leur soient exclusivement consacrés.

Cinq consortia multidisciplinaires de l’université de Ghent sont à l’origine du groupe de signataires, auxquels sont venus s’ajouter des représentants d’universités françaises, italiennes, allemandes, britanniques, néerlandaises et espagnoles. L’idée de l’appel a germé après un déjeuner de travail avec feu Philippe Keraudren, ancien responsable de la direction des SHS dans le cadre de la DG RTD de la Commission Européenne. En tant que co-auteur du Second Monitoring Report on SSH-flagged projects, M. Kerauden a exprimé son espoir qu’un jour la communauté SHS des 7 pays les plus actifs en recherche (mobilisant plus de la moitié des partenaires SHS et du budget correspondant) uniront leurs forces pour pousser les institutions européennes dans la bonne direction. En analysant différentes contributions, les auteurs du rapport mentionné plus haut avaient mis en évidence qu’un consensus existe entre les différentes institutions européennes quant à la nécessité de renforcer le rôle de la recherche en SHS, mais que beaucoup reste à faire pour garantir une véritable intégration dans le 9e PCRI.

Pour aider la Commission Européenne à aller en ce sens, les auteurs de ce document font cinq propositions : la création d’une plateforme SHS, pour renforcer les collaborations multidisciplinaires ; l’encouragement des chercheurs à penser l’impact académique et sociétal de leur recherche lors du dépôt des propositions de travail ; la reconnaissance du rôle crucial joué par toutes les disciplines dans l’atteinte de l’objectif d’une Europe ouverte et prospère ; l’investissement dans les opportunités de recherche et innovation offertes par les SHS, qui sont souvent de très grande qualité ; enfin, le plus important, la mise en place d’une cible de 10% du budget recherche dédié aux travaux des SHS.

  • Soutenez cet appel !

Afin d’augmenter notre impact, toutes les organisations intéressées sont appelées à apporter leur appui à cet appel. Il suffit de cliquer sur « Signer » et de remplir le formulaire. Nous vous remercions par avance de nous envoyer votre soutien avant le 28/02/2018. Le document final, avec toutes les signatures, sera envoyé aux représentants de la Commission et aux autres institutions européennes juste avant la fin de la consultation publique concernant le 9e PCRI.

Pour information, l’organisation CESAER pour les sciences et les technologies a déjà prévu de soutenir cet appel ; sa lettre de soutien paraîtra dans les plus brefs délais.

Faites référence à cet appel dans votre réponse à la consultation sur le 9e PCRI !

La consultation sur le 9e PCRI (FP9 consultation) est ouverte jusqu’au 9 mars. Dans votre réponse à la question 42, vous pouvez faire référence à cet appel en écrivant « Nous soutenons le «’Joint call to the EU regarding SSH in FP9 (www.ugent.be/ssh-call)’ ».

  • Membres du consortium

Les auteurs de cet appel représentent les universités suivantes: l’Université Libre de Berlin, l’Université de Ghent, l’Université Sapienza de Roma, l’Université de Tilburg, l’Université Carlos III de Madrid, l’Université de Glasgow, l’Université de Groningen, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris III.

  • Pour lire l’appel

Vous pouvez le télécharger ici.

  • Questions, demandes d’informations ?

N’hésitez pas à contacter la représentante du groupe d’auteurs, Mme Wendy Sonneveld, Sr Policy Advisor European Affairs à l’Université de Ghent, T + 32 9 264 9562.

English version


Type :
Appel à communication

mise à jour le 12 février 2018


Renseignements