ED 122 >> Actualités >> Actualités

Appel à candidature aux contrats doctoraux de l'ED 122-session 2025

Présentation

La procédure d’attribution des contrats doctoraux pour l’attribution des contrats annuels qui lui sont dévolus, s’inscrit dans le cadre général fixé par l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. Elle s’applique à tous(tes) les candidat.e.s remplissant les conditions d’éligibilité en matière de titres universitaires à la date du dépôt de candidature. Les candidat.e.s établissent un dossier de candidature qui doit être déposé sur la plateforme en ligne selon le calendrier déterminé annuellement.

Les contrats doctoraux de la Sorbonne Nouvelle sont réservés aux titulaires d'un Master (ou équivalent) qui souhaitent s'inscrire en première année de doctorat.

L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.

Calendrier de recrutement


Date limite de candidature sur la plateforme dédiée : lundi 9 juin 2025, minuit.

Les candidat-e-s établissent un dossier de candidature qui doit être déposé sur la plateforme de candidature de l’école doctorale (cette plateforme est accessible plus bas depuis cette page lorsque l'appel est ouvert) selon le calendrier déterminé annuellement.

Aucun dossier ne sera appecté après cette date
(pas d'envoi de dossier papier ni de dossier par e-mail).

  • Vendredi 27 juin 2025 matin : audition des candidat.e.s retenu.e.s sur dossier. Les candidat-e-s sont autant que possible en présentiel, mais avec la possibilité du bimodal pour les candidat-e-s qui, pour des raisons d’éloignement géographique, ne peuvent pas passer leur audition en présentiel.
  • Fin juin 2025 : proclamation des résultats

Composition du dossier de candidature

Pour candidater au contrat doctoral, vous devez remplir le formulaire obligatoire de candidature en ligne. Il n'existe qu'une seule session annuelle.

La plateforme de candidature au contrat doctoral 2025 sera ouverte courant avril 2025 jusqu'au lundi 9 juin 2025, minuit, délai de rigueur.  Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date et aucun dossier transmis par mail ne sera accepté.

Le dossier doit comporter obligatoirement les éléments suivants : 

1.    Curriculum vitae du/de la candidat
.e ;
2.    Lettre motivant la demande de candidature au contrat doctoral signée par le/la candidat.e
 ;
3.   Projet de recherche de 5 à 10 pages maximum qui devra comprendre : une problématisation du sujet, un état de l’art, la méthodologie envisagée et les données/le corpus proposé. Le projet de recherche détaille le contexte scientifique, la(les) question(s) posée(s), la stratégie de recherche, les résultats escomptés et le calendrier proposé. 
4.    Une bibliographie indicative. 
5.    Lettre de recommandation du/de la directeur.trice de recherche pressenti.e
;
6.    Attestation/relevé de notes de Master 2 et/ou PV de soutenance*;
7. La notification de décision d’accord de la Reconnaissance de Travailleur handicapé de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou le récépissé de la MDPH (dossier complet), précisant que la demande est recevable et en cours d’instruction (pièce à fournir que si vous êtes en situation de handicap)

*Une note finale au diplôme de Master/au mémoire de Master d’au moins 16/20 ou équivalent (dans le cas où le barème de notation n'est pas une note entre 0 et 20) est exigée.

Modalités de candidature

La candidature au contrat doctoral s'effectue en trois temps :

1. Dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme en ligne (voir rubrique plus haut). Pas d'envoi papier ni par e-mail.
2. Sélection sur dossier des candidat.e.s retenu.e.s pour audition
3. Audition des candidat.e.s retenu.e.s sur dossier

Les candidat.e.s sélectionné.e.s sur dossier seront auditionné.e.s par le conseil de l’école doctorale en formation restreinte selon les modalités suivantes :


Lors des auditions, chaque candidat.e présente son projet de recherche en 10 minutes. La présentation est suivie d'une discussion de 10 minutes. 


Les critères d'appréciation du projet de recherche par les membres du jury portent sur 4 critères de poids équivalent :

•    la présentation écrite,
•    la présentation orale,
•    l'originalité du projet et sa faisabilité dans le délai de référence de 3 ans,
•    les réponses aux questions.

Le Conseil de l’ED réuni en formation plénière vote une liste principale et une liste complémentaire des candidat.e.s retenu.e.s pour un contrat doctoral.

Ce classement repose notamment sur les critères suivants : 

•    qualités scientifiques du/de la candidat.e 
•    qualité du projet
•    qualité de l'encadrement
•    faisabilité en 3 ans 

Le/la directeur.trice de l’école doctorale propose au collège doctoral la liste classée des candidat.e.s retenu.e.s pour attribution et le collège vote la liste. 

La proposition d’attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat: le/la doctorant.e devra faire les démarches nécessaires d’admission en doctorat. L’attribution d’un contrat doctoral et son entrée en vigueur sont subordonnées à l’inscription effective en doctorat dans l’établissement. 

Un contrat doctoral débute au 1er septembre.
Si vous êtes fonctionnaire titulaire
, vous devrez demander une mise en disponibilité pour pouvoir bénéficier d'un contrat doctoral.
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire
, vous devrez demander une mise en congé sans traitement, et vous validerez votre stage d'enseignement à travers une mission d'enseignement sur 2 ou 3 ans, dans le cadre de votre contrat doctoral.
 

mise à jour le 21 octobre 2024


Â