La candidature au contrat doctoral s'effectue en trois temps :
1. Dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme en ligne (voir rubrique plus haut). Pas d'envoi papier ni par e-mail.
2. Sélection sur dossier des candidat.e.s retenu.e.s pour audition
3. Audition des candidat.e.s retenu.e.s sur dossier
Les candidat.e.s sélectionné.e.s sur dossier seront auditionné.e.s par le conseil de l’école doctorale en formation restreinte selon les modalités suivantes :
Lors des auditions, chaque candidat.e présente son projet de recherche en 10 minutes. La présentation est suivie d'une discussion de 10 minutes.
Les critères d'appréciation du projet de recherche par les membres du jury portent sur 4 critères de poids équivalent :
• la présentation écrite,
• la présentation orale,
• l'originalité du projet et sa faisabilité dans le délai de référence de 3 ans,
• les réponses aux questions.
Le Conseil de l’ED réuni en formation plénière vote une liste principale et une liste complémentaire des candidat.e.s retenu.e.s pour un contrat doctoral.
Ce classement repose notamment sur les critères suivants :
• qualités scientifiques du/de la candidat.e
• qualité du projet
• qualité de l'encadrement
• faisabilité en 3 ans
Le/la directeur.trice de l’école doctorale propose au collège doctoral la liste classée des candidat.e.s retenu.e.s pour attribution et le collège vote la liste.
La proposition d’attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat: le/la doctorant.e devra faire les démarches nécessaires d’admission en doctorat. L’attribution d’un contrat doctoral et son entrée en vigueur sont subordonnées à l’inscription effective en doctorat dans l’établissement.
Un contrat doctoral débute au 1er septembre.
Si vous êtes fonctionnaire titulaire, vous devrez demander une mise en disponibilité pour pouvoir bénéficier d'un contrat doctoral.
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, vous devrez demander une mise en congé sans traitement, et vous validerez votre stage d'enseignement à travers une mission d'enseignement sur 2 ou 3 ans, dans le cadre de votre contrat doctoral.