ED 267 >> A la une

Appel à candidature au contrat doctoral - Session 2023 - ED 267

Présentation


La procédure d’attribution des contrats doctoraux pour l’attribution des contrats annuels qui lui sont dévolus, s’inscrit dans le cadre général fixé par l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. Elle s’applique à tous(tes) les candidat-e-s remplissant les conditions d’éligibilité en matière de titres universitaires à la date du dépôt de candidature. Les candidat-e-s établissent un dossier de candidature qui doit être déposé sur la plateforme de candidature de l’école doctorale (cette plateforme est accessible plus bas depuis cette page) selon le calendrier déterminé annuellement. Tout-e candidat-e déjà inscrit-e administrativement depuis un an en doctorat ne peut candidater au contrat doctoral.

L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.

NB : Chaque directeur(trice) de recherche ne peut présenter plus d'un-e candidat-e au contrat doctoral par session.

Calendrier de recrutement - Session 2023


Date limite des candidatures :

  • Mercredi 14 juin 2023, 14h00, délai de rigueur. Dépôt du dossier de candidature et des pièces demandées sur la plateforme de candidature (voir rubrique suivante).
  • Mardi 27 juin 2023 matin : audition des candidat-e-s retenu-e-s sur dossier.
  • Mercredi 28 juin 2023 : proclamation des résultats
 

Dépôt de la candidature et composition du dossier de candidature


Pour candidater au contrat doctoral, vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne : http://enquetes.univ-paris3.fr/index.php/855922

La plateforme sera ouverte jusqu'au mercredi 14 juin 2023, 14h00, délai de rigueur.

Les pièces à télécharger au dossier devront comporter obligatoirement l'ensemble des éléments suivants (au format pdf) au plus tard à la date limite de candidature indiquée :


1.    Curriculum vitae du(de la) candidat
-e ;
2.    Lettre motivant la demande de candidature au contrat doctoral signée par le(a) candidat-e
 ;
3.    Projet de recherche de 5 à 10 pages maximum qui devra comprendre : une problématisation du sujet, un état de l’art, la méthodologie envisagée et les données/corpus proposé-e-s. Le projet de recherche détaille le contexte scientifique, la(les) question(s) posée(s), la stratégie de recherche, les résultats escomptés et le calendrier proposé.
4.    Une bibliographie indicative.
5.    Lettre de recommandation du(de la) directeur(trice) de recherche pressenti-e
;
6.    Relevé de notes de Master 2 et attestation ou PV de soutenance.


Il est impératif que la soutenance du Master 2 du(de la) candidat-e ait eu lieu avant la date limite de candidature et que les candidat-e-s puissent déposer leur relevé de notes ainsi que le pv de soutenance au mémoire de Master 2

Modalités de candidature


La candidature au contrat doctoral s'effectue en trois temps :

1. Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme de candidature (voir rubrique précédente) pour le mercredi 14 juin 2023, 14h, délai de rigueur.

2. Sélection sur dossier, par le Conseil restreint en présence d'un-e représentant-e doctorant-e, des candidat-e-s retenu-e-s pour audition

3. Audition des candidat-e-s retenu-e-s sur dossiers par cette même instance le mardi 27 juin 2023, matin : les candidat-e-s sont autant que possible en présentiel, mais avec la possibilité du bimodal pour les candidat-e-s qui, pour des raisons d’éloignement géographique, ne peuvent pas passer leur audition en présentiel.

Rappel : tout dossier incomplet ou hors délai sera considéré comme non recevable.

Les candidat-e-s sélectionné-e-s sur dossier par le conseil de l’école doctorale en en formation restreinte, en présence d'un-e représentant-e doctorant-e, seront auditionné-e-s selon le calendrier suivant :

Mardi 27 juin 2023 matin : audition des candidat-e-s retenu-e-s sur dossier.

Lors des auditions, chaque candidat-e présente son projet de recherche en 10 minutes. La présentation est suivie d'une discussion de 10 minutes.


Les critères d'appréciation du projet de recherche par les membres du jury portent sur 4 critères de poids équivalent :

•    la présentation écrite,
•    la présentation orale,
•    l'originalité du projet et sa faisabilité dans le délai de référence de 3 ans,
•    les réponses aux questions.

Le Conseil de l’ED réuni en formation plénière vote ensuite une liste principale et une liste complémentaire des candidat-e-s retenu-e-s pour un contrat doctoral.

Ce classement repose notamment sur les critères suivants :

•    qualités scientifiques du(de la) candidat-e
•    qualité du projet
•    qualité de l'encadrement
•    faisabilité en 3 ans

Le(a) directeur(trice) de l’école doctorale propose au collège doctoral la liste classée des candidat-e-s retenu-e-s pour attribution et le collège vote la liste.

La proposition d’attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat mais à charge du(de la) doctorant-e de faire les démarches nécessaires d’admission en doctorat. L’attribution d’un contrat doctoral et son entrée en vigueur sont subordonné-e-s à l’inscription effective en doctorat dans l’établissement.

mise à jour le 9 mai 2023


Texte officiel relatif au contrat doctoral


  • Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche
 
Télécharger le décret n° 2016-1173 au format pdf [PDF - 149 Ko]


Pour consulter la listes des doctorant-e-s contractuel-l-e-s
de 2009 à 2021, cliquer ici