ED 622 >> Actualités >> Actualités

Appel à candidature aux contrats doctoraux de l'ED 622 (Sorbonne Nouvelle)




Présentation

La procédure d’attribution des contrats doctoraux alloués à l'ED 622, s’inscrit dans le cadre général fixé par l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. Elle s’applique à tous(tes) les candidat-e-s remplissant les conditions d’éligibilité en matière de titres universitaires à la date du dépôt de candidature. Les candidat-e-s établissent un dossier de candidature qui doit être remis à l’école doctorale selon le calendrier déterminé annuellement.

Les contrats doctoraux de la Sorbonne Nouvelle sont réservés aux titulaires d'un Master (ou équivalent) qui souhaitent s'inscrire en première année de doctorat.

L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.

En raison de la situation liée au Coronavirus et à l’évolution incertaine de la situation les auditions (2e phase, si les candidat-e-s sont retenu-e-s sur dossier) se tiendront à distance, par visioconférence.

Calendrier de recrutement

  • Mercredi 08 juin 2022, 14h : date limite de chargement du dossier sur la plateforme en ligne (lien en haut de cette page)
  • Lundi 20 juin 2022 : audition par visioconférence des candidat-e-s présélectionné-e-s sur dossier.
  • Fin juin 2022 : proclamation des résultats

Composition du dossier de candidature


Le dossier de candidature à un contrat doctoral comporte les pièces suivantes :

 
  • Lettre motivant la demande de candidature au contrat doctoral signée par le(a) candidat-e
 ;
     
  • le projet de thèse (cinq pages hors bibliographie, illustrations et annexes éventuelles) comprenant à titre indicatif (i) un titre ; (ii) une problématique et des hypothèses de travail ; (iii) un bref état de l’art dans le domaine ; (iv) des indications sur les données ou le corpus qui seront étudiés et sur la méthodologie adoptée ; (v) un calendrier prévisionnel précisant les étapes de la recherche ;
     
  • Bibliographie indicative
     
  • le CV du/de la candidat.e

  • une lettre de soutien du directeur.trice de thèse pressenti.e. En particulier, celui/celle-ci veillera à y faire figurer :
    • une présentation argumentée du projet, de manière à le rendre intelligible pour le jury (composé par des linguistes qui ne sont pas nécessairement spécialistes du domaine de recherche en question), en soulignant donc la pertinence et l’actualité du sujet dans son champ disciplinaire;
    • une présentation du/de la candidat.e (y compris : comment s’est faite la rencontre entre directeur et candidat, quel pourra être leur apport au projet);
    • la faisabilité du projet de recherche;
    • les noms de cinq experts du domaine scientifique, sans conflit d’intérêt. Deux d’entre eux/elles seront contacté.e.s par l’Ecole doctorale afin de fournir un rapport d’évaluation sur le projet soumis par le candidat. L’anonymat du candidat, du directeur et de l’évaluateur seront garantis lors de ce processus.

  • l'avis favorable du/de la directeur.trice de l'Unité de Recherche*

  • un résumé du mémoire de Master 2 (ou une version électronique du mémoire lui-même)* ;

  • le relevé de notes de Master 1 et de Master 2 (pour le M2 et pour le mémoire de M2, la mention Bien est requise. Pour le mémoire, la mention Très Bien est souhaitable)** ;


* À transmettre par mail à l'adresse  ed622@sorbonne-nouvelle.fr
**Un délai pour cette pièce justificative est accordé jusqu'au dimanche 12 juin 2022 à minuit. Elle devra être envoyée par e-mail à l'adresse ed622@sorbonne-nouvelle.fr


Modalités de sélection


Le(la) directeur(trice) de thèse pressenti-e-s peut, s’il souhaite, assister à l’audition de l’étudiant(e) dont il(elle) appuie la candidature, mais sans intervenir au cours de l’audition.

Lors de son audition, chaque candidat-e présente son projet de recherche en 10 minutes. La présentation est suivie d'une discussion de 10 minutes avec le jury. 

Les critères d'appréciation du jury portent sur quatre aspects de poids équivalent :

- la qualité du dossier (cursus antérieur du(de la) candidat-e, projet de recherche, degré d’adéquation du projet au domaine de spécialité du(de la) directeur(trice) de thèse pressenti-e, etc.) ;

- l'originalité du projet et sa faisabilité dans le calendrier prévisionnel ;

- la qualité de la présentation orale ;

- la pertinence des réponses aux questions.

A l’issue des auditions et de la délibération du jury, le(a) directeur(trice) de l’école doctorale soumet au collège des école doctorales de la Sorbonne nouvelle la liste classée des candidat-e-s retenu-e-s et le collège la vote. 

La proposition d’attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat, à charge pour le (la) doctorant-e d’accomplir les démarches administratives d’admission. L’attribution d’un contrat doctoral et son entrée en vigueur sont subordonné-e-s à l’inscription effective en doctorat dans l’établissement. 

Un contrat doctoral débute au 1er septembre.
Si vous êtes fonctionnaire titulaire
, vous devrez demander une mise en disponibilité pour pouvoir bénéficier d'un contrat doctoral.
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire
, vous devrez demander une mise en congé sans traitement, et vous validerez votre stage d'enseignement à travers une mission d'enseignement sur 2 ou 3 ans, dans le cadre de votre contrat doctoral.

Pour toute question, veuillez vous adresser à l'ED 622 : ed622@sorbonne-nouvelle.fr



mise à jour le 4 mai 2022