ED 622 >> Actualités >> Actualités

Appel à candidature 2025 aux contrats doctoraux de l'ED 622 (Sorbonne Nouvelle)

Présentation

La procédure d’attribution des contrats doctoraux alloués à l'ED 622, s’inscrit dans le cadre général fixé par l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. Elle s’applique à tous(tes) les candidat-e-s remplissant les conditions d’éligibilité en matière de titres universitaires à la date du dépôt de candidature. Les candidat-e-s établissent un dossier de candidature qui doit être déposé sur la plateforme en ligne dédiée (cette plateforme est accessible plus bas depuis cette page lorsque l'appel est ouvert) selon le calendrier déterminé annuellement (ouverture de la  plateforme courant avril 2025).

Le contrat doctoral est un financement attribué pendant une durée de 36 mois, après sélection, qui s’opère sur la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.  C’est un contrat de travail conforme au droit public.  Le(a) doctorant(e) durant la durée de son contrat devient employé-e de l’université. Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l'évolution des rémunérations de la fonction publique  (cf. site du Ministère de l'Enseignement Supérieur  et de la recherche).

  • Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée (3 ans) financé par l'Université Sorbonne Nouvelle. La rémunération est fixée à 2 100  € brut mensuel (1er janvier 2024) pour une activité de recherche seule. La thèse sera préparée à l’Université Sorbonne Nouvelle, au sein d’une des unités de recherche de la composante Sorbonne Nouvelle de l'ED 622.
  • Une fois par an, en juin, le Conseil de l'ED 622 siège pour auditionner et recruter des doctorants contractuels. Sont éligibles les étudiants titulaires d’un master (ou d’un diplôme équivalent) souhaitant s'inscrire en doctorat dans une des disciplines suivantes : Sciences du langage ; Phonétique ; Didactique des langues et des cultures ; Traductologie ; Langues, civilisations et sociétés orientales, et proposant un projet de doctorat innovant/original.
  • Afin de candidater, vous devrez avoir le soutien d'un directeur.trice de recherche (DR) qui pourra vous encadrer. Vous trouverez la liste des DR de l'ED 622 - composante Sorbonne Nouvelle ICI.

La sélection des candidatures aux contratx doctoraux s'effectue en une session unique au mois de juin chaque année. 

Les contrats doctoraux de la Sorbonne Nouvelle sont réservés aux titulaires d'un Master (ou équivalent) qui souhaitent s'inscrire en première année de doctorat.

L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.

Calendrier de recrutement 2025


Date limite de candidature : lundi 9 juin 2025, minuit, délai de rigueur. Dépôt du dossier de candidature et des pièces demandées sur la plateforme de candidature (voir rubrique suivante).

  • Mardi 24 juin 2025, matin : audition des candidat-e-s présélectionné-e-s sur dossier. Les candidat-e-s sont autant que possible en présentiel, mais avec la possibilité du bimodal pour les candidat-e-s qui, pour des raisons d’éloignement géographique, ne peuvent pas passer leur audition en présentiel (la date de l'audition ne peut en aucun car être changée).
  • Fin juin-début juillet 2025 : proclamation des résultats

Composition du dossier de candidature

Pour candidater au contrat doctoral, vous devez remplir le formulaire obligatoire de candidature en ligne. Il n'existe qu'une seule session annuelle.

La plateforme de candidature au contrat doctoral 2025 sera ouverte courant avril 2025 jusqu'au lundi 9 juin 2025, minuit, délai de rigueur.  Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date et aucun dossier transmis par mail ne sera accepté.

Le dossier de candidature à un contrat doctoral devra être complet au moment du dépôt et devra comporter les pièces suivantes
 :
 
  • Lettre motivant la demande de candidature au contrat doctoral signée par le(a) candidat-e
 ;
     
  • le projet de thèse (cinq pages hors bibliographie, illustrations et annexes éventuelles) comprenant à titre indicatif (i) un titre ; (ii) une problématique et des hypothèses de travail ; (iii) un bref état de l’art dans le domaine ; (iv) des indications sur les données ou le corpus qui seront étudiés et sur la méthodologie adoptée ; (v) un calendrier prévisionnel précisant les étapes de la recherche ;
     
  • Bibliographie indicative
     
  • le CV du/de la candidat.e

  • une lettre de soutien du directeur.trice de thèse pressenti.e. En particulier, celui/celle-ci veillera à y faire figurer :
    • une présentation argumentée du projet, de manière à le rendre intelligible pour le jury (composé par des linguistes qui ne sont pas nécessairement spécialistes du domaine de recherche en question), en soulignant donc la pertinence et l’actualité du sujet dans son champ disciplinaire;
    • une présentation du/de la candidat.e (y compris : comment s’est faite la rencontre entre directeur et candidat, quel pourra être leur apport au projet);
    • la faisabilité du projet de recherche;
    • les noms de cinq experts du domaine scientifique, sans conflit d’intérêt. Deux d’entre eux/elles seront contacté.e.s par l’Ecole doctorale afin de fournir un rapport d’évaluation sur le projet soumis par le candidat. L’anonymat du candidat, du directeur et de l’évaluateur seront garantis lors de ce processus.

  • l'avis favorable du/de la directeur.trice de l'Unité de Recherche

  • un résumé du mémoire de Master 2 (ou une version électronique du mémoire lui-même) ;

  • le relevé de notes de Master 1 et de Master 2 (pour le M2 et pour le mémoire de M2, la mention Bien est requise. Pour le mémoire, la mention Très Bien est souhaitable) ;
  • la notification de décision d’accord de la Reconnaissance de Travailleur handicapé de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou le récépissé de la MDPH (dossier complet), précisant que la demande est recevable et en cours d’instruction (pièce à fournir que si vous êtes en situation de handicap).

Modalités de sélection


Le(la) directeur(trice) de thèse pressenti-e-s peut, s’il souhaite, assister à l’audition de l’étudiant(e) dont il(elle) appuie la candidature, mais sans intervenir au cours de l’audition.

Lors de son audition, chaque candidat-e présente son projet de recherche en 10 minutes. La présentation est suivie d'une discussion de 10 minutes avec le jury. 

Les critères d'appréciation du jury portent sur quatre aspects de poids équivalent :

- la qualité du dossier (cursus antérieur du(de la) candidat-e, projet de recherche, degré d’adéquation du projet au domaine de spécialité du(de la) directeur(trice) de thèse pressenti-e, etc.) ;

- l'originalité du projet et sa faisabilité dans le calendrier prévisionnel ;

- la qualité de la présentation orale ;

- la pertinence des réponses aux questions.

A l’issue des auditions et de la délibération du jury, le(a) directeur(trice) de l’école doctorale soumet au collège des école doctorales de la Sorbonne nouvelle la liste classée des candidat-e-s retenu-e-s et le collège la vote. 

La proposition d’attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat, à charge pour le (la) doctorant-e d’accomplir les démarches administratives d’admission. L’attribution d’un contrat doctoral et son entrée en vigueur sont subordonné-e-s à l’inscription administrative effective en doctorat dans l’établissement. 

Un contrat doctoral débute au 1er septembre.
Si vous êtes fonctionnaire titulaire
, vous devrez demander une mise en disponibilité pour pouvoir bénéficier d'un contrat doctoral.
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire
, vous devrez demander une mise en congé sans traitement, et vous validerez votre stage d'enseignement à travers une mission d'enseignement en 2e et 3e années de contrat doctoral (aucune mission d'enseignement n'est accordée en 1ère année de contrat doctoral), dans le cadre de votre contrat doctoral.


mise à jour le 24 octobre 2024


Â