Renaissances d'HORACE >> ANR - Renaissances d'Horace

Projets terminés

ANR - ERHO

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Projets ANR

Présentation

ERHO : Etudes sur la Renaissance d'Horace. La réception d'Horace à l'âge moderne : un laboratoire poétique

Studies on Horace's Renaissance. Horace's Fortune in early modernity: a poetical laboratory

Projet financé dans le cadre du programme ANR édition 2011
Coordinatrice: Nathalie Dauvois

Alors que la réception d'un poète comme Ovide a fait l'objet d'études nombreuses, alors qu'Aristote a été érigé en quasi-unique référence en matière de théorie poétique antique et que le développement des études rhétoriques a redonné une place centrale à Cicéron ou Quintilien, l'influence d'Horace comme théoricien et comme praticien de la poésie a été largement minorée ou ignorée par la critique de ces dernières décennies.

Horace joue pourtant un rôle-clé dans la Renaissance de la poésie, parce qu'il est à la fois un théoricien de la poésie et le modèle d'une poésie lyrique extraordinairement inventive et variée, en même temps qu'une figure d'écrivain-poète, parlant à ce titre à la première personne, inventeur en ce sens d'une nouvelle poésie personnelle. Notre ambition est de mettre à disposition, par l'édition en ligne, non seulement l'ensemble des éditions humanistes d'Horace, avec leurs commentaires, et un certain nombre de traductions en mode image et en mode texte, mais de montrer, par le réseau hypertextuel du site et par une série d'études, comment cette oeuvre devient un véritable laboratoire poétique, pour toute l'Europe humaniste et classique.

 

Horace's influence as a theorist and a practitioner of poetry has been consistently overlooked or downplayed by critics over the last decades, while Aristotle is still considered almost as the only ancient reference in terms of poetical theory. Meanwhile, the reception of a poet like Ovid has produced a significant number of studies, and the revival of rhetoric studies has highlighted the central importance of Cicero and Quintilian.

Yet Horace plays a key-role in the development of Renaissance poetry, because he is both a theorist and a model for an tremendously inventive and varied lyrical poetry. He also stands as an author-cumpoet, speaking in the first person, and as such the inventor of a new form of personal poetic discourse. We aim at offering online editions of all the humanist editions of Horace with their commentaries, as well as a number of translations digitized both in image and text modes. These will be enriched by a network of hypertextual links and a series of essays, with a view to showing how Horace's œuvre became a poetic laboratory for humanist and seventeenth-century Europe.


Informations complémentaires

Durée du projet 4 ans

mise à jour le 12 janvier 2018


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