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Projet ANR
Le projet proposé est étroitement lié à la mission du CES 27 sur la culture, les créations et le patrimoine à travers sa focalisation sur les dîners familiaux en tant que patrimoine culturel français. À travers les dîners épicés de mets cuisinés, et imprégnés de la compagnie d'êtres chers, nous analyserons la transmission de l'un de nos trésors culturels les plus précieux – le langage.
Les dîners familiaux français synonymes de commensalité sont un rituel collectif qui joue un rôle clé dans l’identité des Français et fait partie intégrante de leur patrimoine culturel. Ces moments partagés de vie quotidienne offrent une occasion idéale d'étudier comment le langage et les pratiques interactives sont transmis aux enfants et comment ces derniers les utilisent pour construire du sens. Parce que l'imbrication subtile de ces pratiques engage pleinement le corps, ce projet mettra en évidence les différences sémiotiques entre les enfants utilisant le français parlé, et la LSF, à des âges différents.
Notre cadre théorique intégrera 1) les modèles de l'anthropologie linguistique centrés sur la socialisation langagière; 2) les approches multimodales du langage; 3) une approche formelle et kinésiologique du geste et du signe; et 4) un modèle linguistique combinant la linguistique basée sur l’usage et une approche interactive et pragmatique.
L'ambition de nos analyses complémentaires est de mettre en œuvre un nouveau modèle théorique dans lequel nous articulerons les formes d'expression incarnées et les fonctions symboliques du langage pour démontrer à quel point la langue est relative à ses formes d'expression et aux affordances du contexte. Cette approche sera renforcée par le choix d'un événement culturel partagé, les dîners familiaux, qui nous permettra d’analyser les caractéristiques communes et les variations entre mots, signes, gestes co-verbaux et co-signés (y compris le regard et les expressions faciales) dans des activités partagées, situées et en interaction. Cette étude sera fondée sur l'exploration des racines actionnelles du langage qui sont façonnées et exprimées différemment selon les activités en cours, les canaux de communication et l'âge des enfants.
Les analyses linguistiques seront centrées sur l'utilisation de la référence personnelle et temporelle dans le discours proximal et distal. Cette recherche permettra de développer des outils conceptuels pour analyser la maîtrise progressive par les enfants de ce qui caractérise le langage humain: comment nous utilisons notre corps (bouche, yeux, visage, mains, bras…) pour exprimer non seulement ce qui est perceptible dans l'ici et maintenant (proximal) mais ce qui est absent ou très subjectif (distal): souvenirs du temps perdu, projets, rêves, positionnements affectifs et évaluatifs, généralisations et objets de notre imagination.
Pour aller plus loin:
mise à jour le 13 novembre 2024