Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation

Projet ANR

ANR - DesPho APady : Description Phonetico-Acoustique de la Parole Dysarthrique

Structure(s) de rattachement :
Projets ANR
LPP - Laboratoire de Phonétique et Phonologie - UMR 7018

Composition de l'équipe

Programme Blanc SHS édition 2008
DesPho APady : Description Phonetico-Acoustique de la Parole Dysarthrique

Coordinatrice : Cécile FOUGERON

Présentation

Le projet DesPho APady vise à explorer l'étendue de la variabilité de la parole par le biais de la description des caractéristiques phonetico-acoustiques de la parole dysarthrique. La parole dysarthrique correspond à une altération de la commande motrice d'origine centrale ou périphérique des gestes de la parole. Des variations importantes existent dans la parole dysarthrique en relation avec un déficit de l'exécution temporo-spatiale des mouvements de la parole et qui affectent différents niveaux de production (respiratoire, laryngé et supralaryngé). Différents types de dysarthries seront appréhendés dans une analyse d'un nombre conséquent de patients dysarthriques francophones.
Une équipe multidisciplinaire réunissant des phonéticiens, des phonologues, des cliniciens, des ingénieurs en informatique et traitement automatique de la parole, sera le garant du succès de cette entreprise.
Les objectifs sont (1) d'identifier et quantifier les caractéristiques phonético-acoustiques des dysarthries par le biais d'une approche combinant procédures d'analyses détaillées manuelles et procédures issues du traitement automatique de la parole; (2) d'évaluer la validité de ces critères sur la base de leur potentiel à distinguer parole dysarthrique et parole normale, différents types de dysarthries et à caractériser la dégradation d'une dysarthrie dans son évolution longitudinale.

mise à jour le 12 septembre 2017