Accueil >> Recherche >> Projets de recherche

Projet ANR

ANR - CSS20 (2023-2025)

Structure(s) de rattachement :
Projets ANR

Composition de l'équipe

Patrice Roland
Coordinateur du projet CSS20

Philippe Guérin

Coordinateur scientifique du projet DHAF

Aliyah Morgenstern
Coordinatrice scientifique du projet Dinlang

Structure de pilotage et coordination
Le service valorisation et diffusion de la culture scientifique de l’Université Sorbonne Nouvelle

Autres collaborations et partenaires envisagés
Université Rennes 2 pour le projet DHAF (en sa qualité de membre du consortium et son implication à la fois dans des actions de vulgarisation et en direction de l’enseignement du second degré)
Association science et télévision / festival Parisciences (partenariat en cours de validation) pour le développement de projections / débats science et société et la création de courts metrages ou documentaires scientifiques
Le Parcours des Sciences (dans le cadre des Rencontres de la Recherche et d’un relai communication)Associations et acteurs de la CSTI que nous pourrions contacter comme le réseau national “ les petits débrouillards”, le groupe TRACES en Ile de France...
l’Institut national de jeunes sourds de Paris - INJS...
l’Istituto italiano di cultura di Parigi

Présentation

Communication, Science et Société : médiation scientifique des projets DHAF et Dinlang

Activités scientifiques

Communication vidéo autour des coordinateurs de projets ANR

Projet Dinlang :

Les dîners familiaux, imprégnés de commensalité, constituent un rituel collectif qui joue un rôle majeur dans la construction identitaire des enfants et fait partie intégrante de leur patrimoine culturel. Ces moments partagés de vie quotidienne offrent une situation idéale pour étudier comment sont incarnées, transmises et orchestrées les pratiques langagières et alimentaires. Notre objectif est d'analyser comment les enfants de langues et de cultures différentes apprennent à la fois à manger et à interagir avec dextérité lors des dîners familiaux, comment ces processus de socialisation sont internalisés dans l'enfance et réactivés par les adultes, et les corrélations potentielles entre diner en famille et habitudes alimentaires saines.

Les résultats des analyses scientifiques et les données recueillies en milieu familial auront un impact sociétal plus conséquent s’ils sont valorisés sous des formes accessibles au grand public et si les citoyens sont amenés à contribuer davantage à leur élaboration et à leur diffusion (collecte des données, construction participative de protocole, formations utilisant les données...). Notre ambition est d’amener les familles qui participent à notre projet en tant que sujets filmés autour du dîner à échanger avec les chercheurs et le grand public dans des évènements ouverts et conviviaux afin de transmettre l'importance du dîner familial dans la construction de notre identité culturelle et langagière

Projet Dhaf :

Le projet “DANTE D’HIER A AUJOURD'HUI EN FRANCE” a pour objet la réception en France de l’œuvre de Dante (1265-1321), systématiquement explorée sous toutes ses facettes depuis les origines jusqu’à nos jours.

Par-delà la réception en littérature et la réception savante, qui comportent encore bien des zones d’ombre à éclairer, des pans entiers restent à explorer systématiquement: enseignement du second degré (programmes et pratiques pédagogiques), arts visuels (depuis les manuscrits médiévaux jusqu’à l’art contemporain, culture ‘pop médiévaliste’, appropriations ‘populaires’ (romans policiers, SF, narrations ‘contrefactuelles’, cinéma, BD, séries TV, jeux vidéo et jeux de société, affiches et spots publicitaires, etc.)

Présentation du projet et promotion du “carnet de recherche” participatif et ouvert du projet DHAF et de la base de données

Ateliers de médiation scientifique

Travail de médiation dans et hors les murs et parfois en collaboration avec des associations spécialisées en médiation scientifique pour nourrir les échanges entre nos chercheur.e.s et les publics visés.

Les Rencontres de la Recherche 2023

  • Médiation avec une classe de Lycée - 14:00 - La Fabrique et le laboratoire
  • Le discugoûter - 16:00 - Salle Athéna

Médiation hors les murs auprès des scolaires (janv 2024 à juillet 2025)

Conférences / ateliers ou projections directement dans les classes

• ANR Dinlang : Médiation auprès de classes maternelles/primaires et à l’Institut national des jeunes sourds de Paris. Les chercheuses et les chercheurs iront à la rencontre de classes avec quelques étudiants et projetteront des extraits de données recueillies dans les familles pour ouvrir des débats autour de l'importance du dîner familial dans la construction de l’identité culturelle, alimentaire et linguistique.

• ANR DHAF (collèges, lycées) : Médiation auprès de classes de collèges et lycées (voire enseignement primaire); animations de type lectures ‘théâtralisées’

Travail autour des projets pour construire 2 expositions pour une diffusion à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle

mise à jour le 15 novembre 2023