Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation

Projet ANR

ANR - COLDWAR - Programme de recherche de la Sorbonne sur la guerre froide

Adresse :
 
Mél :
coldwar@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
Projets ANR
ICEE - Intégration et Coopération dans l'Espace Européen - Etudes Européennes - EA 2291

Composition de l'équipe

  • Mme Marie-Pierre REY (Responsable, Université Paris 1)

Programme blanc SHS

Présentation
Intitulé « Programme de recherche de la Sorbonne sur la guerre froide/Sorbonne Cold War Studies Project », le projet poursuit un double objectif : il s'agira, d'une part, d'élaborer et de promouvoir une lecture renouvelée de l'histoire de la guerre froide en accordant à l'Europe, longtemps laissée pour compte d'une historiographie anglo-saxonne trop focalisée sur la dimension américano-soviétique, sa place légitime ; et, d'autre part, de travailler à valoriser à l'international les travaux des historiens français et européens du domaine de façon à les aider à acquérir la visibilité qui leur fait encore trop souvent défaut dans un paysage qui demeure dominé par les historiens et spécialistes anglosaxons des relations internationales.

Cet effort nous paraît d'autant plus nécessaire que l'histoire de la guerre froide, près de vingt ans après sa fin, continue d'être le chantier le plus actif dans l'historiographie des relations  internationales contemporaines et de servir de référence majeure aux spécialistes des relations internationales issus des sciences sociales ou politiques. C'est pourquoi, en nous inscrivant dans la dynamique que nous avons impulsée grâce au programme de recherche sur « La fin de la guerre froide et l'Europe » mené en 2004-2008 dans le
cadre de l'ACI « Internationalisation des sciences humaines et sociales » et en cours d'achèvement, nous ambitionnons d'accroître encore cet effort en donnant aux spécialistes français la place internationale qui doit leur revenir.

Nous entendons y contribuer de deux manières. D'une part en travaillant à fédérer les historiens du domaine autour d'un séminaire international qui, organisé à Paris, en Sorbonne, permettrait d'entretenir un réseau scientifique européen et international de chercheurs travaillant sur la guerre froide, faciliterait les échanges intellectuels entre chercheurs 
et permettrait en retour d'accroître la mobilité européenne et internationale des spécialistes français du domaine en permettant à ces derniers de présenter de manière plus systématique et plus ouverte leurs travaux à l'étranger. D'autre part, en conduisant de nouveaux travaux collectifs sur l'Europe et la guerre froide : trois projets  internationaux sont, entre autres, prévus dans ce programme.

Le premier, organisé en partenariat avec le CIMA, (Rome), s'intitulerait "L'Europe, la crise des Euromissiles et la fin du conflit Est-Ouest (1977-1987) : une relecture d'un moment clef de la guerre froide" et il se déroulerait en 2009-2010. Le second, consacré à « La France et la question allemande 1945-1990 » serait conçu en partenariat avec l'Institut für Zeitgeschichte de Munich et il se déroulera en 2011. Enfin un troisième projet qui porterait sur Mitterrand, Gorbatchev et la fin de la guerre froide, 1985-1991, mené en coopération avec la Fondation Gorbatchev et l'Institut François Mitterrand, aboutira en 2012. Il s'accompagne d'un projet d'édition commentée de documents d'archives pertinents pour l'histoire des relations franco-soviétiques dans la période.

Présentation

 

Publications

  • F. Bozo, M.-P. Rey, N. P. Ludlow & B. Rother (dir.), Overcoming the Iron Curtain: Vision of the End of the Cold War, 1945-1990, Berghahn Books, à paraître.
  • F. Bozo, M-P. Rey, N.P. Ludlow & L. Nuti (dir.), Europe and the End of the Cold War: A Reappraisal, Londres, Routledge, 2008. www.routledge.com/books/details/9780415449038/

Equipements

 

Partenariats

 
 
 

Informations complémentaires

 

mise à jour le 12 septembre 2017


Chiffres clés

 

Frédéric Bozo

(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto