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Projets terminés

ANR - COLAJE

Sciences humaines et humanités

Sur Internet :
http://colaje.risc.cnrs.fr/
Structure(s) de rattachement :
Projets ANR
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Rattachements externes :
Partenaire 2 MODYCO UMR 7114 Partenaire 3 STL UMR 8163
Version modifiée.jpg

Composition de l'équipe

Equipe 1 Multimodalité
Responsables : Marie Leroy, Emmanuelle Mathiot
Experts scientifiques : Dan Slobin, Susan Goldin-Meadow
Autres membres: Marion Blondel, Fanny Limonsin, Ivani Fusellier, Dominique Boutet, Karine Martel, Christelle Dodane
Ce travail nécessite de croiser le niveau visuo-gestuel, le niveau prosodique, mais aussi le niveau phonologique, morpho-syntaxique et syntaxique avec les premiers mots et premiers énoncés accompagnant les pointages quand ils apparaissent.

Equipe 2 Interaction
Responsable : Aliyah Morgenstern, Stéphanie Caët
Expert scientifique : Elinor Ochs
Autres membres de l'équipe: Marie Leroy, Martine Sekali, Claire Enzinger, Caroline Rossi, Alessandra del Ré
Ce travail nécessitera en priorité le croisement des niveaux morpho-syntaxique et pragmatique sans ignorer le rôle de la prosodie et de la phonologie qui sont essentiels ici également. L'utilisation du contexte nous permettra également de bénéficier des informations sur le visuo-gestuel et les actions en cours apportées par les enregistrements vidéo.

Equipe 3 Développement grammatical
Responsable : Martine Sekali
Expert scientifique : Frédéric François
Autres membres de l'équipe: Sandra Benazzo, Clothilde Castagnet-Vezies, Christophe Parisse, Christelle Maillart, Naomi Yamagushi, Eduardo Calil, Aliyah Morgenstern, Emmanuelle Mathiot, Karine Martel, Christelle Dodane.
Ce travail nécessitera de croiser les descriptions et analyses sur tous les enfants de notre base de données et s'appuiera également sur des comparaisons avec des enfants présentant des pathologies du langage et des troubles de la communication.

Equipe corpus
Responsable : Christophe Parisse
Experts scientifiques : Thierry Poibeau, Yvan Rose, Brian MacWhinney.
Ce travail nécessite une intervention de la totalité des participants aux projets qui devront spécifier les formats et les outils dont ils ont besoin pour le projet. Ces besoins seront alors spécifiés par l'équipe corpus qui gérera aussi la supervision de la réalisation technique. Enfin, on effectuera un retour vers les participants pour valider les réalisations et les utiliser pour leur recherche.


Reportages photos

Interaction ludique entre une enfant et sa mère
(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel...

Préparation des travaux pédagogiques et de recherche
(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel...

Workshop Université Sorbonne Nouvelle en collaboration avec l'Université de Melbourne 1
(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel...

Workshop Université Sorbonne Nouvelle en collaboration avec l'Université de Melbourne 2
(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel...

Réunion de travail sur la référence personnelle chez l'enfant sourd-signeur
(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel...


Présentation

COMMUNICATION - ACQUISITION DU LANGAGE - MULTIMODALITE

Travailler sur l'émergence de la communication langagière, c'est à la fois s'émerveiller qu'un enfant puisse entrer dans le langage et s'intéresser, dans une démarche scientifique, à la socialisation langagière, aux interactions ou à toute forme de communication humaine dans ses aspects multi-modaux. En se plongeant dans l'étude de la genèse et de la mutation des formes de communication langagière chez le jeune enfant, on peut  aller aux racines de la notion de communication dans toute sa finesse, sa complexité, sa diversité. La communication langagière chez le jeune enfant est un domaine de recherche dans lequel il est nécessaire de travailler à partir d'observations et de corpus. L'enfant produit des formes qui parfois sont des esquisses des formes adultes et parfois lui sont propres. On ne peut analyser ses production sans les associer aux regards, aux gestes, aux mimiques, au contexte, au positionnement des interlocuteurs dans l'espace, à la spécificité des objets de discours.

Toutes ces questions sont liées à la nature des productions de l'enfant pour lesquels il est important de travailler sur de l'oral spontané en alliant différentes modalités vocales et mimo-gestuelles avec le contexte des interactions. Grâce à la collaboration des membres de trois laboratoires français partenaires, ICAR, MODYCO et STL et de plusieurs chercheurs étrangers, nous proposons dans le projet COLAJE des regards croisés sur l'émergence et le développement de la communication langagière entre le jeune enfant et son entourage grâce à la constitution d'une équipe réunissant linguistes, psychologues, anthropologues, orthophonistes, mais également un cinéaste et des musiciens.  Il s'agit de mener des analyses en parallèle SUR UN MEME ENSEMBLE DE SUIVIS LONGITUDINAUX d'enfants de la naissance à 7 ans parlant le français et la Langue des Signes Française  - sur le plan phonologique, prosodique, mimo-gestuel, pragmatique, discursif - des interactions adulte/enfant afin de pouvoir tracer le chemin multimodal emprunté par l'enfant pour entrer dans la communication langagière.

Il s'agira d'exploiter des données déjà collectées dans le cadre de projets ANR sur des enfants de la naissance à 3 ans et de poursuivre l'enregistrement des mêmes enfants afin d' étudier les évolutions jusqu'à 7 ans. L'un des objectifs du projet COLAJE est donc de regrouper une communauté aussi vaste que possible autour d'une base de données commune, accessible librement par internet, d'interactions adultes/enfants, comportant des enregistrements vidéo alignés avec leurs transcriptions et enrichis par des descripteurs, dont nous espérons qu'elle sera ensuite exploitée par les initiatives d'autres équipes de recherche. Nous suivrons la genèse et les mutations de la communication langagière chez le jeune enfant à travers des jalons et des thèmes spécifiques :   1) Le rôle de l'attention conjointe et du regard avec une focalisation sur le geste de pointage et une comparaison entre enfants entendants et enfants sourds-signeurs. 2) Les reprises, répétitions, reformulations, clarifications faites par les interlocuteurs afin d'améliorer la communication. 3) Le positionnement de l'enfant par rapport à l'autre et ses marques (premières négations, mise en place de la première personne, situation d'argumentation).  

Il n'existe pas à notre connaissance d'équipe de chercheurs qui travaillent actuellement ENSEMBLE sur un même CORPUS longitudinal (0-7 ans) d'interactions adulte/enfants avec des approches et des outils différents et complémentaires. Il s'agit pour nous de lier les niveaux phonologique, prosodique, morpho-syntaxique, pragmatique, discursif des productions, avec le niveau posturo-mimo-gestuel dans le cadre du développement cognitif, moteur et affectif de l'enfant en prêtant une attention particulière à ses relations au monde, aux objets et aux personnes, à la construction de son identité et à son positionnement dialogique.

Langues parlées

Français, anglais, LSF, portugais brésilien, italien.

Activités scientifiques

Les membres de l'équipe et les étudiants associés au projet bénéficieront de formation continue pour l'utilisation des logiciels CLAN et PHON.

Ce projet sera lié au séminaire de Master 1 d'Aliyah Morgenstern sur l'acquisition du langage. les étudiants pourront bénéficier de la présence des chercheurs étrangers.

Publications

Ouvrage
Morgenstern, A. (2009) L'enfant dans la langue. Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Chapitres de livres et Articles

Blondel, M. (2009). Acquisition bilingue LSF-Français : L'enfant qui grandit avec deux langues et dans deux modalités. In Sandra Benazzo (ed.)/ Au croisement de différents types d'acquisition : pourquoi et comment comparer ? At the crossroads of different types of acquisition: why compare and how? Aile...Lia/ 1, 169-174.

Mathiot E., Leroy M., Limousin F. & Morgenstern A. (2009). Premiers pointages chez l'enfant sourd-signeur et l'enfant entendant: deux suivis longitudinaux entre 7 mois et 1 an 7 mois,  In Sandra Benazzo (ed.) Au croisement de différents types d'acquisition : pourquoi et comment comparer ? At the crossroads of different types of acquisition: why compare and how?, AILE-LIA N°1, pp. 141-168.


Morgenstern, A. & Sekali, M. (2009). « I m'énève paque i m'énève. » Spécificité de l'explication verbale chez l'enfant entre 2 et 3 ans : une articulation modale. In C. Hudelot, A. Salazar Orvig, E. Veneziano (eds.), L'explication : enjeux cognitifs et communicationnels. Peters.

Morgenstern, A., Sekali, M. (2009). What can child language tell us about prepositions ? A contrastive corpus-based study of cognitive and social-pragmatic factors. Studies in Language and Cognition, Cambridge Scholars Publishing. Editors: Jordan Zlatev, Marlene Johansson Falck, Carita Lundmark and Mats Andrén. P. 261-275.

Leroy, M. ; Mathiot, E. ; Morgenstern, A. (2009) Pointing gestures and demonstrative words : Deixis between the ages of one and three. Studies in Language and Cognition. Cambridge Scholars Publishing. Editors: Jordan Zlatev, Marlene Johansson Falck, Carita Lundmark and Mats Andrén. P. 386-404.

Morgenstern, A. (2009). Eclosion de la morphosyntaxe : le rôle des fillers prénominaux dans un corpus longitudinal. Rééducation orthophonique. La morphosyntaxe. Numéro dirigé par Christelle Maillart. P63-82.

Morgenstern, A. , Parisse, C., Sekali, M. (2009). A la source du futur : premières formes verbales dans les productions spontanées de deux enfants français de 18 mois à 3 ans. Faits de Langues N°33  - Le futur. P163-175.

Partenariats

Yvan Rose, Professeur à Memorial University of Newfoundland, Canada.
Elinor Ochs, Professeure à UCLA, Etats-Unis.
Alessandra Del Ré, Professeure à L'UNESPI, Brésil.
Gary Morgan, Professeur à City University London, Directeur de Recherche à DCAL (Grande-Bretagne)
Brian MacWhinney, Professeur à Carnegie Mellon Unviersity (Etats-Unis)
Susan Goldin-Meadow, Professeure à University of Chicago
Elena Pizzuto, Directeur de recherche au CNR de Rome, Italie
Partenaire 2 MODYCO UMR 7114

Partenaire 3 STL UMR 8163

mise à jour le 16 février 2022


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