Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation

Projet ANR

ANR - ARCHIVES AFP

Structure(s) de rattachement :
Projets ANR
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484

Composition de l'équipe

Programme blanc SHS
Projet ANR: programme Corpus, SHS, 2007.

Présentation

ARCHIVES-AFP : Gestion valorisation et diffusion électronique d'un patrimoine d'archives photos et texte : traitement et mise en valeur de fonds inexploités de l'Agence France Presse - agence mondiale d'information d'origine française
Michael PALMER

Ce projet implique un laboratoire de recherche universitaire : le laboratoire de recherche Communication, Information, Médias (CIM-EA 1484) de l'université, ainsi que la DBU, et une agence de presse : l'Agence France-Presse.
Après réalisation d'un inventaire du patrimoine rédactionelle disponible, - plusieurs millions de documents - l'objectif est de réaliser une plate-forme documentaire numérisée et multimédia accessible à partir de fonds photo et texte de l'AFP encore inexploités (circa 1940-circa 1990).

La valorisation de ce patrimoine d'archives devrait permettre en effet aussi bien d'enrichir les fonds et bases de données de l'AFP que de rendre accessible aux chercheurs, professionnels, et à d'autres publics, un matériau d'un acteur français plurilingue majeur du paysage médiatique français et international.

Activités scientifiques

Journée d'études « Sources et flux des nouvelles/news » (12 septembre 2011)

Organisée en collaboration avec les équipes de Franck Rebillard (projets ANR-OTmedia et IPRI), cette journée avait pour objectif de décrypter les modèles de collecte et de circulation de l'information. Depuis une vingtaine d'années, la circulation de l'information a été modifiée en profondeur, avec l'apparition de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et surtout de nouveaux acteurs : les récits d'actualité ne sont plus produits par les seuls acteurs traditionnels des médias (dont les agences de presse). L'information étant caractérisée par l'abondance, les sources sont à la fois multiples et changeantes. Les mutations à l'œuvre sont nombreuses ; la réflexion des collègues chercheurs (y compris étrangers) et de professionnels, ainsi que plusieurs études de cas, ont permis d'en cerner certains contours. À noter : cette journée est suivie par un appel à communications (indépendant et élargi) de la revue Sur le Journalisme (Université Rennes 2).

Détails/programme de la journée : ici

Pour consulter les vidéos des interventions lors de cette journée d'études :


Colloque « 30 ans de géopolitique de la communication : acteurs et flux, structures et fractures » (19 novembre 2010)

Dans le cadre de sa collaboration au projet de recherche « Du NOMIC au SMSI » (dirigé par Patricio Tupper, U. Paris 8 ; soutien MSH Paris-Nord), l'équipe a co-organisé ce colloque visant, par l'intervention de chercheurs et de témoins-clés, à examiner les questions soulevées par les débats sur la communication internationale : le Nouvel Ordre Mondial de l'Information et de la Communication dans les années 1970-80 (NOMIC/NWICO, aboutissant au rapport MacBride) et le Sommet Mondial sur la Société de l'Information dans les années 2000 (SMSI / Genève-Tunis), ainsi que la période intermédiaire. Le colloque a abouti à la publication d'un ouvrage collectif (en anglais) : From NWICO to WSIS: 30 years of communication geopolitics (Intellect Books, coll. ECREA Series, juillet 2012) : http://www.intellectbooks.co.uk/books/view-Book,id=4874/

 

Colloque « Actualité internationale et production des médias : approches des chercheurs et des professionnels » (4-5 décembre 2008)

Lors de ce colloque, furent examinés la production, le traitement et la réception de l'information internationale. Les intervenants, enseignants-chercheurs d'universités européennes et journalistes professionnels, ont présenté et interrogé plusieurs approches concernant les discours médiatiques.

Détails/programme du colloque : ici

 

Colloque « L'actualité internationale vue depuis la France » (2007)

Sur deux journées, les approches des professionnels et les analyses des chercheurs ont permis de dégager un nombre important de problématiques liées à l'information-news au niveau international.

 

Ce colloque a donné lieu à la publication d'Actes ainsi qu'à un ouvrage collectif (dirigé par Aurélie Aubert et Michael Palmer) : L'information mondialisée, L'Harmattan, 2008.

Lien vers le site de l'éditeur : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26812

 

Valorisation

En novembre-décembre 2010, dans le cadre des manifestations pour les 40 ans de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l'équipe a proposé une exposition : « La Sorbonne Nouvelle dans les médias : 40 ans d'archives d'agence de presse ». Cette exposition couvrait aussi bien la naissance de l'université que les événements de Mai 1968 ou de 2006 (par la biais notamment de dépêches et de photographies de l'Agence France-Presse) ; elle a permis de valoriser les archives de l'agence sur la thématique spécifique des manifestations universitaires, tout en faisant ressortir les évolutions du style agencier et de la production d'images. À cet égard et pour en savoir plus, il est intéressant, dans la base Digitool, de consulter l'entrée « Manifestations étudiantes de Mai 1968 ».

Voir l'inauguration de l'exposition (le 12 novembre 2010) par Mme Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l'Université Paris 3, et par M. Emmanuel Hoog, PDG de l'AFP

Publications


Productions scientifiques

L'équipe CIM a retenu 13 thématiques qui permettent de cerner la variété des archives de l'AFP, à la fois dans leur contenu (parmi trois grandes familles : pays/régions-monde, biographies, événements) et dans leurs formats (ce qui constitue d'ailleurs un fort obstacle technique à tout traitement automatisé). Les thématiques sont présentées dans le tableau ci-dessous (cliquer pour agrandir). Pour avoir un aperçu de l'intégralité des archives-textes de l'agence, il est utile de consulter les inventaires produits par l'équipe pendant les deux premières années du projet (voir ci-dessous). L'accès aux archives numérisées (plus de 3000 documents) se fait via la base de données DIGITOOL (grâce à l'intervention de la DBU, Service Commun de la Documentation, en particulier Laurence Sunyach) ; la consultation (archives et métadonnées : voir document) sera ouverte aux chercheurs qui en feront la demande, à partir de fin 2011.

[PDF - 66 Ko]
 

liste_metadonnees_archivesAFP_sur_noticesDigitool [PDF - 59 Ko]




Archives AFP INVENTAIRE-GENERAL
[PDF - 792 Ko]









Archives AFP inventaire dossiers DCD [PDF - 525 Ko]






Informations complémentaires

Durée du projet : 4 ans (déc. 2007 - déc. 2011)

Contacts : michael.palmer@univ-paris3.fr, jeremie.nicey@univ-paris3.fr

mise à jour le 12 septembre 2017