Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

Angela Amendola Borrallo, étudiante en Master à l'ESIT est ambassadrice EPSO

le 21 octobre 2014

Etudiante en Master 2 Traduction à l'ESIT, Angela vient d'être nommée Ambassadrice EPSO, l'office chargé de la sélection du personnel de l'Union européenne. Elle pourra vous renseigner sur les différents métiers de l'Union européenne, les modalités d'accès et le déroulement des concours.

photo ESPO AMENDOLA BORRALLO Angela.jpg

  • Angela, pouvez-vous vous présenter ?

Étant issue d’une famille espagnole et italienne, j’ai vécu en Espagne étant petite et j’ai grandi dans un environnement bilingue. J’ai suivi une grande partie de ma scolarité au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, en section espagnole. J’ai très vite su que je voulais travailler dans la traduction, et on m’a parlé de l’ESIT (École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs), qui est rapidement devenu mon objectif. Après le bac, j’ai choisi une Classe Préparatoire Littéraire pour renforcer mes compétences rédactionnelles et apprendre à structurer ma pensée, et j’y ai passé 3 ans, en option langues vivantes (espagnol et anglais). J’ai ainsi obtenu une licence d’espagnol, et me suis orientée vers un Master Recherche en LLCE espagnol à la Sorbonne Nouvelle. J’ai eu l’occasion de faire un stage de traduction à ce moment-là, ce qui m’a encouragée à passer les examens d’admission de l’ESIT. J’ai ainsi été admise l’année dernière et suis maintenant en Master 2 Traduction.


Vous venez d'être nommée Ambassadrice EPSO ? Comment se déroule la sélection et quelles seront vos missions ?

EPSO (European Personnel Selection Office) est l’office chargé de la sélection du personnel de l’Union européenne, qui organise les concours européens et diffuse les vacances d’emploi. Les ambassadeurs EU Careers sont des étudiants sélectionnés pour représenter EPSO dans leur université, organiser des conférences, des rencontres, des événements autour des métiers de l’Union européenne, ainsi que pour répondre à leurs questions concernant le processus de sélection d’EPSO. J’ai présenté ma candidature sur le site d’EPSO et passé une série d’entretiens vidéo (en anglais) pour démontrer mes compétences, notamment en matière d’organisation, de communication, de travail en équipe et d’adaptation. Cela correspond aux compétences requises par EPSO dans toute procédure de sélection. J’ai ainsi été nommée « EU Careers Ambassador » de l’ESIT – La Sorbonne Nouvelle pour l’année universitaire 2014-2015. Cette année, nous sommes plus d’une cinquantaine en Europe, dont 7 en France, et nous nous sommes tous rencontrés début octobre à Bruxelles pour une formation EPSO afin de préparer nos projets pour l’année.


Quels sont vos projets professionnels ?

Comme la plupart des futurs traducteurs, j’aimerais travailler dans une organisation internationale ou dans une institution européenne. L’ESIT nous donne accès à des stages dans de nombreuses organisations, grâce au niveau de formation que nous recevons. Ainsi j’ai pu faire un stage à l’UNESCO et à l’OCDE cette année, et j’aimerais tenter ma chance à la Commission européenne ou au Parlement l’année prochaine. Mais cela m’intéresserait aussi d’essayer la traduction en entreprise ou en freelance.


Avez-vous un conseil à donner aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?

Suivez vos envies et donnez-vous les moyens d’atteindre vos objectifs !

Et surtout, n’hésitez pas à vous intéresser aux concours et programmes de stages de l’Union européenne, car votre profil peut correspondre. Pour toute information concernant les différents métiers de l’Union européenne, les modalités d’accès, le déroulement des concours, ou autre, n’hésitez pas à me contacter. Je serai le référent EPSO de la Sorbonne Nouvelle pour cette année.

Pour plus d’information, consultez :

Le site EPSO 

La page Facebook EU Careers France

Contactez-moi par mail : eucareers.esit@gmail.com


Type :
Portrait
Contact :

mise à jour le 27 avril 2015