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le 18 mars 2015
9h30-17h
Journée d’études organisée par le groupe Écriture Scolaire (EA 7345 CLESTHIA)
Présentation de la journée
Les écrits des élèves suscitent un intérêt grandissant chez de nombreux chercheurs appartenant à des domaines ou des paradigmes de recherche aussi variés que la linguistique, la psycholinguistique, la sociolinguistique et la didactique du français. Cet intérêt s’explique à la fois par la singularité de l’objet discursif qu’ils constituent et par la rareté des études empiriques appuyées sur des corpus de grande envergure. Malgré les avancées considérables des outils informatiques d’analyse de textes et les méthodologies liées aux grands corpus oraux, le traitement quantitatif des données langagières émanant de scripteurs débutants ou en cours d’apprentissage est difficile du fait du caractère linguistiquement peu normé (ou autrement normé) de leurs productions. Il est urgent de remédier à cette lacune: le travail sur grand corpus remet en question de l'étude de cas dits "exemplaires" au profit d'une vision panoramique révélant, grâce à l'informatique statisticienne, de grandes tendances scripturales invisibles à l'œil nu. Les retombées dans le domaine de l'éducation de masse sont importantes, à commencer par la possibilité d’aider les programmes scolaires de la nation à coller à la réalité de besoins quantifiés à très grande échelle.
Dans le cadre de son opération de recherche Analyse linguistique de l’écriture scolaire (ECRISCOL) le laboratoire Clesthia de l’université Paris 3 la Sorbonne Nouvelle propose une journée de travail sur la question de la mise à disposition et du traitement des écrits scolaires. Cette journée se déroulera en deux temps :
Une table ronde finale avec des représentants des équipes travaillant sur ce type de corpus permettra de faire émerger les questionnements et d’y apporter quelques réponses.
Plusieurs questionnements peuvent être envisagés (liste non close) :
Comité scientifique
Voir le programme à télécharger ci-contre.
mise à jour le 14 janvier 2017