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L'émergence de l’analyse du discours (AD) et sa constitution en tant que discipline au sein des sciences du langage nous invite à mettre en place une réflexion sur les discours qui s’appuient sur une articulation entre les marques linguistiques et les conditions de production de toutes sortes de discours. A l’origine de l’AD, ce sont les discours politiques qui ont été plus particulièrement étudiés notamment pour leur intérêt idéologique. Par la suite, certains linguistes ont pu s’intéresser aux discours de transmission des connaissances et plus particulièrement, ceux de la vulgarisation scientifique.
Ce séminaire de master cherche à identifier des marques linguistiques caractéristiques de productions discursives inscrites dans un lieu social spécifique. Quels sont les procédés linguistiques qui peuvent être mis au jour lors de la vulgarisation scientifique (analyse) et donc qu’est-ce qui permet à un locuteur de transmettre, d’écrire plus simplement la science (production) ?
Le corpus prendra en considération différents types de textes de vulgarisation scientifique, des textes canoniques pouvant s’inscrire dans ce qu’on a pu appeler le « triangle de la vulgarisation scientifique » (le scientifique, le vulgarisateur, le lecteur) aux discours de vulgarisation actuels dans lesquels le vulgarisateur se présente le plus souvent comme un « chef d’orchestre » distribuant la parole à différentes « figures » comme l’expert, le politique, le citoyen… créant alors un discours porteur de très nombreux discours venant d’ailleurs — sous différentes formes de discours rapportés. Nous étudierons plus spécifiquement la vulgarisation scientifique dans des textes écrits. Nous analyserons aussi les procédés de vulgarisation scientifique sur les supports informatiques et plus particulièrement sur l’internet : les nouveaux supports transforment-ils les procédés linguistiques identifiés à partir des supports papier ?