Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)
Didactique des langues
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 2 |
Volume horaire TD | 2 |
Ballardini E., Pederzoli R., Reboul-Touré S. et Tréguer-Felten G. (2013, éds), Mediazioni 15, « Les facettes de l’événement : des formes aux signes », http://mediazioni.sitlec.unibo.it/index.php/no–15-special-issue–2013.html
Charaudeau P. et Maingueneau D. (éds). (2002). Dictionnaire d’analyse du discours. Paris : Le Seuil.
McCarthy M. (1991). Discourse analysis for language teachers. New York : Cambridge University Press. (réédition 2004).
Rakotonoelina, F. (2017). « Didactique, discours médiatiques et événements : développement d’une compétence pragmatique et d’une culture médiatique par l’analyse de l’actualité », les Carnets du Cediscor 13, disponible en ligne sur cediscor.revues.org.
Rakotonoelina, F. (2017). « Pour une éthique des textes et des discours d’information médiatique dans les pratiques d’enseignement du français, langue étrangère », Le français dans le monde. Recherches et applications 62.
Rakotonoelina, F. (2018). Médiation, discursivité et compétence pragmatique : des textes de la presse écrite quotidienne aux pratiques d’enseignement du FLE. À paraître dans Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l’Acedle. URL :
https://journals.openedition.org/rdlc/
Un devoir collaboratif (60 %) – remise le 5 avril 2019
Un oral individuel de 10 minutes (40 %) – le 11 avril 2019 après-midi, le 12 avril 2019 au matin
Domaines de recherche
Analyse (linguistique) du discours, énonciation, communication médiée/médiatisée par ordinateur, discours de transmission des connaissances, discours scientifiques, e-learning.
mise à jour le 25 juin 2018