Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)

Didactique des langues

Analyse du discours et événements médiatiques

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 2
Volume horaire TD 2

Contenu

 Ce cours aborde une des trois grandes compétences langagières référencées par le Cadre européen commun de référence pour les langues, la compétence pragmatique à partir de la compétence discursive. Il a pour objectif d’apporter des éléments pratiques pour l’analyse des textes, des discours et des genres « ordinaires » à partir de moments discursifs liés à des événements (mort de V, révolution W, affaire X, élection Y, catastrophe Z, etc.). À partir de considérations théoriques et méthodologiques, il s’agira :
  • d’apprendre à identifier et à désigner les types d’événement médiatique dans la presse quotidienne
  • de recueillir des textes autour de ces types d’événement en vue de leur analyse
  • de décrire les formes et les fonctions de ces types d’événement.
La démarche d’analyse du discours retenue sera donc conçue comme un double vecteur en classe de langue : pour les enseignants, comme un vecteur de diffusion et de description de schématisations discursives propre à la presse française et reflétant l’usage réel du langage ; pour les apprenants, comme un vecteur de compréhension de schématisations discursives inscrites dans une langue/culture spécifique et comme un moyen de se doter d’une culture médiatique.

Bibliographie

Ballardini E., Pederzoli R., Reboul-Touré S. et Tréguer-Felten G. (2013, éds), Mediazioni 15, « Les facettes de l’événement : des formes aux signes », http://mediazioni.sitlec.unibo.it/index.php/no–15-special-issue–2013.html

Charaudeau P. et Maingueneau D. (éds). (2002). Dictionnaire d’analyse du discours. Paris : Le Seuil.

McCarthy M. (1991). Discourse analysis for language teachers. New York : Cambridge University Press. (réédition 2004).

 Rakotonoelina, F. (2017). « Didactique, discours médiatiques et événements : développement d’une compétence pragmatique et d’une culture médiatique par l’analyse de l’actualité », les Carnets du Cediscor 13, disponible en ligne sur cediscor.revues.org.

Rakotonoelina, F. (2017). « Pour une éthique des textes et des discours d’information médiatique dans les pratiques d’enseignement du français, langue étrangère », Le français dans le monde. Recherches et applications 62.

Rakotonoelina, F. (2018). Médiation, discursivité et compétence pragmatique : des textes de la presse écrite quotidienne aux pratiques d’enseignement du FLE. À paraître dans Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l’Acedle. URL :
https://journals.openedition.org/rdlc/
 

Contrôles des connaissances

  • Un devoir collaboratif (60 %) – remise le 5 avril 2019

  • Un oral individuel de 10 minutes (40 %) – le 11 avril 2019 après-midi, le 12 avril 2019 au matin

Informations complémentaires

Domaines de recherche

Analyse (linguistique) du discours, énonciation, communication médiée/médiatisée par ordinateur, discours de transmission des connaissances, discours scientifiques, e-learning.

mise à jour le 25 juin 2018


Tout savoir sur iCampus

 

 

Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint Mandé
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Mél.
Sur Internet
 
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
CAMPUS NATION
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â