Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Analyse des discours et comparaison: enjeux théoriques, méthodologiques et empiriques

du 7 novembre 2017 au 9 novembre 2017

Organisation : Sheila V. de C. GRILLO, Flávia S. MACHADO, Sophie MOIRAND, Michele PORDEUS RIBEIRO, Sandrine REBOUL-TOURE

Présentation : Ce colloque s’inscrit dans une perspective d’échanges institutionnels et scientifiques entre le groupe de recherche DIALOGO – U. São Paulo, le CLESTHIA, axe « Sens et discours », U. Sorbonne nouvelle et l’Université Gornyi (Saint-Pétersbourg). L’objectif de ce partenariat est de promouvoir le dialogue entre des approches théoriques et méthodologiques différentes en analyse des discours au Brésil, en France et en Russie.

On attend des chercheurs qu’ils s’interrogent sur le rôle et la place de la comparaison dans leurs recherches. Seront ainsi appréciées les propositions contenant des réflexions sur les contraintes méthodologiques et les « outils fiables » (Moirand 1992) mis en place pour assurer l’entreprise contrastive. Des questionnements de nature épistémologique concernant notamment la place de la méthode comparative dans l’analyse des discours seront également mis en avant.

Le colloque s’organise autour de différents axes dont :

-              un axe qui met en évidence les recherches dans lesquelles la comparaison se fait à l’intérieur d’une langue et dans le cadre d’une même communauté ethnolinguistique. Pour illustrer cette démarche, on peut citer l’étude de l’hypertexte dans des genres discursifs distincts (Machado 2012), ou bien l’étude des discours de vulgarisation scientifique dans des périodes différentes (Rosalvo 2014 ; Veloso 2013) et dans leurs différentes formes de transmission - notamment internet (Reboul-Touré 2005, 2012, 2015).

-              un autre axe qui s’organise autour des recherches mettant en parallèle des discours issus de langues et cultures différentes, ce qui relèverait d’une « analyse contrastive du discours » (von Münchow, 2011). Depuis 2003, un groupe de travail (aujourd’hui au sein de CLESTHIA), étudie les problèmes méthodologiques que pose la comparaison de plusieurs cultures à partir des discours qui y sont produits (Claudel et al. 2013). Plus récemment, des chercheurs du groupe DIALOGO mènent également des recherches en cette direction, dans une perspective qui revisite le questionnement comparatif par des concepts du Cercle de Bakhtine (Grillo et Glushkova, 2016).

Contact :  sandrine.reboul-toure@sorbonne-nouvelle.fr

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Université de São Paolo
Auditório István Jancsó da Biblioteca Brasiliana Guita e José Mindlin - USP - Campus SP

mise à jour le 27 juin 2017