Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Amérindianités (Volet 4) - COLAM

du 24 novembre 2022 au 25 novembre 2022

affiche4.jpg

IV COIMI – Congrès

du séminaire international des mondes indigènes - Europe
Territoires, Territorialités et savoirs ancestraux

IV Congresso do Seminário Internacional Mundos Indígenas Europa:
Territórios, Territorializações e saberes ancestrais em Fronteiras

Programme  [PDF - 3 Mo]
Bio  [PDF - 235 Ko]
Résumés  [PDF - 295 Ko]


Organisation : Brigitte Thiérion (Crepal), Egidia Souto (Crepal) Pascale de Robert (Paloc/IRD)


Présentation :

Femmes autochtones, territorialités et savoirs ancestraux

Le thème générique retenu pour cette édition du COIMI est Territoires, territorialités et savoirs ancestraux. Chaque université partenaire, Sorbonne Nouvelle, Pablo Olavide de Séville et Universidade Nova de Lisbonne, explore un sous-thème qui aborde l’Histoire dans ses multiples temporalités, incluant le présent et le devenir des peuples autochtones du Brésil. Les journées du CREPAL à Paris, organisées dans le cadre du projet Amérindianités histoire et devenir des peuples autochtones en collaboration avec le laboratoire PALOC/IRD-MNHN dans le cadre du projet COLAM (Coleções dos Outros e memórias de encontros: Objetos, plantas e narrativas da Amazônia) seront centrées cette année sur le thème :

Femmes autochtones, territorialités et savoirs

Les travaux présenteront les trajectoires et réalisations emblématiques de femmes autochtones, principalement brésiliennes, mais aussi guyanaises qui, dans ou hors de leur communauté, par le biais de l’art, de l’écriture, de l’engagement politique et social, ou de l’activité scientifique se distinguent aujourd’hui. Que ces femmes soient célèbres ou anonymes, accompagnées des hommes ou non, nous nous intéresserons à leurs réalisations qui témoignent d’une volonté de prendre en main leur destin et de participer activement aux débats qui animent la société civile et aux grands défis environnementaux, sociétaux et économiques qui interrogent les valeurs de la modernité.
Femmes de la terre ou femmes urbaines, elles tentent de promouvoir un dialogue et une vision personnelle des rapports à l’Autre. Elles interrogent les notions d’altérité et d’autorité dans un ample mouvement qui trace de nouvelles perspectives de médiation entre les sexes et au sein de la société. Elles illustrent ce qu’Ailton Krenak nomme le futur ancestral, un rapport créatif au temps, en lien avec le « bem viver indígena ».
Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche de l'Université
Sorbonne Nouvelle - Paris 3
4 rue des Irlandais - Paris 5ème

mise à jour le 28 novembre 2022


Â