Accueil >> Université >> Média et presse >> Ils publient...

Publication, Recherche, Culture

Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école

le 30 mars 2020

http://www.lambert-lucas.com/wp-content/uploads/2020/03/couv_Mendonca_1000-320x495.jpg
  • Résumé
« Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école » est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale : vingt-quatre sociologues et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés a priori par leur « allophonie ». Une première partie consacrée aux élèves allophones et à leurs enseignants présente les politiques éducatives, les dispositifs et la question de l’inclusion scolaire abordée travers l’expérience des enfants et le vécu des enseignants. Les contributions internationales permettent de s’interroger sur les similitudes et les différences apparentes d’un contexte à un autre. La seconde partie est consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde et en langue seconde. Il y est d’abord question du plurilinguisme des élèves puis de l’appropriation des compétences linguistiques développées ou à développer dans la langue cible. L’ouvrage se clôt sur la reprise du terme allophonie élargi aux élèves alloglottes nés en France qui ne retrouvent pas leur langue familiale au sein des espaces institutionnels.
 
  • Contributeurs : Maïtena Armagnague-Roucher, Elisabete Arrieta Aranguren, Nathalie Auger, Helen Avery, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin, Jean-Pierre Cuq, Pierre Escudé, Felix Etxeberria, Joxe Garmendia, Karima Gouaïch, Marie-Odile Hidden, Malory Leclère, Catherine Mendonça Dias, Véronique Miguel Addisu, Karine Millon-Faure, Hilario Marua, Claudine Nicolas, Diane Querrien, Isabelle Rigoni, Sofia Stratilaki-Klein, Simona Tersigni, Laura Uribe
  • Responsables scientifiques : Catherine Mendonça Dias de l'Université Sorbonne Nouvelle, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin
  • Ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA

Disponible aux Éditions Lambert Lucas

Type :
Média, Parution

mise à jour le 31 mars 2020


Derniers articles des autres rubriques 

Sorbonne Nouvelle dans les médias


Ils sont passés par la Sorbonne Nouvelle