Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Allemagne-Israël / Palestine de 1945 à nos jours

du 15 novembre 2012 au 16 novembre 2012

 

Colloque international

Lieux : Université Nanterre / Maison Heinrich Heine
Organisateurs : Laurence Guillon, Katja Schubert
EA 4223 - Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone (CEREG)
Contact : laurenceguillon@yahoo.fr

Présentation


Ce colloque a pour but d'interroger les relations particulières entre l'Allemagne d'un côté, et Israël et les territoires palestiniens de l'autre. Vu d'Allemagne en effet, le lien entre la situation au Proche-Orient et le passé allemand, en particulier les crimes commis contre les Juifs d'Europe, apparaît comme une évidence, difficile à surmonter et à dépasser. Ce discours teinté de culpabilité a conduit, dans les années suivant les accords de 1952 sur les réparations entre la RFA et Israël, à l'émergence dans la société ouest-allemande d'un véritable devoir de solidarité envers le jeune Etat d'Israël.
Toutefois, depuis quelques années, de plus en plus d'Allemands se montrent également sensibles à l'histoire du peuple palestinien, développant ainsi une sorte de double responsabilité, à la fois envers le peuple juif et envers le peuple palestinien, comme s'ils devaient porter à la fois le poids de la Shoah et de la Nakba, la fuite et le déplacement forcé de 700 000 Palestiniens à la suite de la création de l'Etat d'Israël en 1948.
Cette double articulation sera au centre des contributions portant sur des aspects historiques, juridiques, littéraires, cinématographiques, ou encore médiatiques. Les intervenants sont des chercheurs confirmés venant de France, d'Allemagne, d'Israël et d'Angleterre

Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 23 novembre 2012