Accueil >> Université >> Média et presse >> Ils publient...

Publication, Recherche, Culture

Alexis Blanchet publie : Une histoire du jeu vidéo en France. 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados

le 18 mai 2020

81ExP58oH8L.jpg

Une histoire du jeu vidéo en France. 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados aux éditions Pix'n Love d'Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon est le fruit de huit années de recherche, de plus d'une soixantaine d'entretiens historiques et de plusieurs déplacements à travers la France (Caen, Dijon, Paris, Toulouse, Chalon-sur-Saône...) pour consulter archives et recueillir témoignages et données historiques.

Cet ouvrage propose une première histoire, économique, sectorielle et culturelle, du milieu professionnel et des pratiques du jeu vidéo sur le territoire français. Constitué de nombreux entretiens historiques avec des acteurs et des actrices du secteur du jeu vidéo, d’un travail d’analyse d’archives jusqu’alors peu exploitées comme la presse foraine, les différentes presses professionnelles liées à l'électronique et au jouet ainsi que des documents professionnels jusqu’ici inconnus (notes de travail, études de marché, archives personnelles...), cet ouvrage offre ainsi un panorama inédit de l’histoire d’un objet médiatique et culturel contemporain sur le territoire français.

La France a-t-elle été un pays d’expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Un Atari français aurait-il pu voir le jour en Occitanie ? Comment la contrefaçon a-t-elle été un vecteur de diffusion du jeu vidéo en France ? Pourquoi, enfin, les jeux vidéo français pour la micro-informatique sont développés en anglais dès la fin des années 1980 ? Autant de questions auquel ce livre tente de répondre à partir de témoignages et d’informations inédites sur la structuration du secteur français du jeu vidéo.

Sébastien Genvo, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine a collaboré à l'écriture du dernier chapitre de l'ouvrage consacré au jeu micro-informatique d'aventure français. Mathieu Triclot, philosophe des techniques à l'UTBM en a écrit l'avant-propos.
 

  • Auteurs :

Alexis Blanchet est maître de conférences au département Cinéma et Audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle où il enseigne l'histoire, l'économie et la théorie des jeux vidéo. Il est l'auteur des ouvrages Des pixels à Hollywood (Pix'n Love, 2010), Les jeux vidéo au cinéma (Armand Colin, 2012) et Jeux vidéo/Cinéma. Perspectives théoriques (Lecture > Play, 2016). Il twitte de temps à autres sur @AlexisBlanchet.

Guillaume Montagnon est chercheur et auteur indépendant ainsi que contributeur régulier de la revue Pix'n Love.
 


Type :
Média, Parution

mise à jour le 18 mai 2020


Derniers articles des autres rubriques 

Sorbonne Nouvelle dans les médias


Ils sont passés par la Sorbonne Nouvelle