Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

Alexandra Konovalova, Major de la promotion 2009-2010 du Master professionnel "Communication des Entreprises et des Institutions"

le 11 janvier 2011

La remise des diplômes de Master professionnel "Communication des Entreprises et des Institutions" a eu lieu mercredi 15 décembre 2010 en Salle Bourjac. Rencontre avec Alexandra Konovalova, étudiante de nationalité Russe et major de la promotion 2009-2010.

Alexandra Konovalova
A l'issue de  l'obtention de votre Master, vous avez déjà trouvé un emploi. Pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste?
Je suis actuellement Chargée d'études au sein d'un cabinet d'études qualitatives, la Sorgem. Nous mettons en place des études marketing qui visent à résoudre les problématiques des marques - mais aussi des entreprises et des institutions - dans leur communication, leur packaging et autres.

L'université vous a-t-elle aidée à trouver cet emploi ?
J'étais en apprentissage à la Sorgem dans le cadre du Master 2 "Communication des Entreprises et des Institutions". Je n'ai pas été la première étudiante de ce Master à être engagée par la Sorgem. On pourrait dire qu'un véritable partenariat s'est formé entre l'UFR de Communication et cette entreprise au fil des années.

Quelles compétences pensez-vous avoir acquises grâce à votre formation à l'université qui vous servent dans votre vie professionnelle?
L'enseignement dans le domaine de l'Information-Communication à la Sorbonne Nouvelle est pluridisciplinaire, ce qui m'a beaucoup aidée dans l'exercice d'un métier qui exige des connaissances et des savoir-faire qui relèvent tant de la sociologie que de la psychologie, mais aussi du marketing et de la communication des entreprises.

Pourquoi avoir choisi cette formation?
La communication est un domaine assez vaste, permettant à chacun de choisir un métier adapté à ses besoins. Je considère que cette formation à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 se démarque parce qu'elle offre une haute qualité d'enseignement ainsi que des possibilités réelles d'insertion professionnelle : elle est favorisée par un apprentissage obligatoire dans le cadre de la deuxième année du Master.

Vous êtes de nationalité Russe. En tant qu'étudiante internationale, comment avez-vous vécu votre arrivée à l'université?
J'ai été marquée par l'accueil des étrangers à la Sorbonne Nouvelle. Il y a une ouverture d'esprit, un multiculturalisme réel, qui m'ont beaucoup touchée. Pour moi les deux ans au sein de cette université ont été une expérience humaine avant toute chose, que je n'oublierai jamais. Je remercie par ailleurs mes professeurs de m'avoir guidée et l'administration de son aide, en particulier dans mes démarches administratives en tant qu'étudiante étrangère. Et mes camarades de classe bien sûr: j'ai pu nouer des amitiés profondes avec certains d'entre eux.

Projetez-vous de conserver une dimension internationale dans votre carrière professionnelle?
Comme j'ai été engagée à la Sorgem en CDI, je resterai en France. Mais j'ai la chance inouïe de retourner à Moscou régulièrement dans le cadre des études marketing que la Sorgem réalise en Russie, ce qui me permet de revoir ma famille et mes amis.

Type :
Portrait

mise à jour le 26 janvier 2011