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du 25 janvier 2018 au 26 janvier 2018
Organisation :
Philippe Guérin
Manuele Gragnolati (Sorbonne Université)
Présentation :
La question médiévale proposée en 2018 et 2019 à l’agrégation d’italien a pour objectif de renouveler l’approche d’un auteur du « canon » (Boccace,1313-1375) en modifiant l’angle d’attaque habituel (l’auteur du Décaméron). Deux œuvres de l’auteur moins connues que le recueil des « Cent nouvelles », mettant en jeu la « question féminine » de façon à première vue parfaitement contradictoire. De la confrontation entre elles, ce sont à la fois un éclairage nouveau sur la question du ‘genre’ au XIVe siècle et sur les enjeux anthropologiques et philosophiques de la littérature, une meilleure compréhension de la ‘fabrique’ boccacienne du texte, un nouvel aperçu sur le statut de l’œuvre littéraire au moment où naît une véritable conscience d’auteur, qui sont attendus.
Il s’agit donc par ce colloque de croiser l’objectif pédagogique spécifique de haut niveau avec les avancées scientifiques les plus récentes sur le sujet. La formule a déjà été expérimentée il y a deux ans et a été couronnée de succès (mise en ligne immédiate du colloque filmé : 1500 visites en moyenne sur le site de Paris 3 pour chacune des interventions ; un volume très rapidement publié aux PSN et largement diffusé).
Les participants étrangers sont particulièrement séduits par une formule qui permet d’assurer une diffusion très visible aux nouvelles propositions interprétatives auxquelles la rencontre donnera l’occasion de s’exprimer. Cela permet aussi d’espérer qu’au croisement entre pédagogie et recherche puissent naître des vocations dans un domaine (les études médiévales) qui a toujours besoin d’être ‘porté’.
Journée 1 | Journée 2 |
Laura Regnicoli (Florence), Sabrina Stroppa (Turin) Laura Regnicoli, "Per una biografia di Boccaccio attraverso i documenti: dalla Fiammetta al Labirinto d’amore" - Sabrina Stroppa, "Le féminin et ses représentations au XIVe siècle" | Antonio Sotgiu – L’Elegia di Madonna Fiammetta : un romanzo psicologico? Renzo Bragantini – Tra generi e fonti : elegia e invettiva nella Fiammetta e nel Corbaccio |
De l'Elegia au Corbaccio Elena Lombardi (Oxford), Ilaria Tufano (Naples) Elena Lombardi: Donne che leggono: Francesca, Fiammette, la vedova del Corbaccio - Ilaria Tufano: Dall' Elegia al Corbaccio | Vendredi 26 janvier, matin – deuxième partie: Corbaccio Luca Marcozzi – Strutture discorsive e aspetti retorici del Corbaccio |
Marco Cursi (Naples Federico II) Marco Cursi, « Misere vesti, lieti inchiostri, impomiciate carte »: codici, copisti e lettori della Fiammetta e del Corbaccio di Giovanni Boccaccio | Igor Candido –I confini del Decameron : Fiammetta e Corbaccio a confronto Claudia Zudini – La cultura dell’exemplum nell’Elegia di madonna Fiammetta e nel Corbaccio |
Elegia et Corbaccio Anne Robin (Lille), Laurent Baggioni (Lyon 3) Anne Robin, "Les voix de la douleur et de la colère et leurs remèdes dans l’Elegia di madonna Fiammetta et le Corbaccio" - Laurent Baggioni, "Vision, sommeil et songe dans l’Elegia di madonna Fiammetta et le Corbaccio" |
mise à jour le 15 février 2018