En complément des 3 appels annuels de l'école doctorale, de votre équipe de recherche et de la Direction des Affaires Internationales (DAI), une partie des frais engendrés par les mobilités des doctorant.e.s peut être prise en charge par la Région Île-de-France.
Ces aides sont cumulables dans la limite du montant de votre budget prévisionnel.
La Région ouvre chaque année plusieurs appels à financement de ces mobilités. Pour en connaître les modalités et le calendrier, veuillez consulter le lien suivant:
https://www.iledefrance.fr/bourses-mobilite-ile-de-france-doctorantsAfin de pouvoir candidater à ces aides régionales, les doctorant.e.s doivent obtenir au préalable une
attestation d’éligibilité de la part de l'école doctorale.
Lorsque l'appel à mobilité de la Région IDF est ouvert, l'ED ouvre un appel propre à l'ED (qui se clôture en général quelques jours avant la date limite de soumission des dossiers à la Région). Les doctorant.e.s reçoivent la notification de l’ouverture de cet appel interne et le lien au formulaire de candidature par mail par le secrétariat des écoles doctorales. Ces demandes sont ensuite étudiées par le bureau de l'ED, et l'attestation d’éligibilité exigée par la Région IDF est transmise aux doctorant.e.s par l’ED avant la clôture de l’appel de la Région.
Si votre demande de financement, appuyée par l’ED, est retenue par la Région :
Afin de pouvoir en bénéficier vous devrez transmettre à la Région une
attestation de début de séjour, par laquelle l’ED certifie que le départ a bien eu lieu à la date prévue. Pour obtenir cette attestation, veuillez transmettre, après votre départ, un justificatif du déplacement (ex. billet d’avion/train) ainsi que l’attestation de début de séjour pré-remplie.
Dans le cas des mobilités de plus de trois mois :
L’aide régionale sera versée aux doctorant.e.s en deux temps. Afin de percevoir la deuxième partie de l’allocation, vous devrez transmettre à la Région une
attestation de suite de séjour, à produire par l’ED trois mois après votre départ. Dans ce cas, veuillez donc contacter votre ED en confirmant que vous vous trouvez toujours sur place, et en envoyant l’attestation de suite de séjour pré-remplie.
Pour toute question :